Tarif d’un installateur d’alarme de maison

prix installation alarme domicile
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

Les cambriolages se multiplient dans votre quartier ? Évitez le stress et le traumatisme d’une potentielle intrusion par effraction à votre domicile en le sécurisant grâce à une alarme. Toutefois, il importe avant de vous lancer dans ce projet de sécurisation de votre logement de faire le point sur le budget que celui-ci implique non seulement au niveau du coût de l’équipement, mais aussi en ce qui concerne le coût de la main-d’œuvre. Quel est le tarif d’un installateur d’alarme de maison ? Quels sont les facteurs qui font varier le prix de son intervention ? Le point sur le montant auquel devrait vous revenir la pose de votre alarme de maison selon le type d’alarme et plusieurs autres critères.

 

Pourquoi faire appel à un installateur d’alarme de maison professionnel ?

En faisant appel à un professionnel pour l’installation d’une alarme de maison, vous êtes garanti d’avoir un niveau de sécurité optimal avec un matériel fonctionnant parfaitement et configuré de manière idéale. En effet, installer une alarme à son domicile ne s’improvise pas. Chaque cas est différent. Ainsi, selon la configuration de votre maison, sa localisation, votre mode de vie ou encore les conditions climatiques, il faudra vous tourner vers un modèle d’alarme de maison spécifique.

En confiant ces tâches techniques à un expert, vous bénéficierez d’une solution adaptée à vos besoins et d’une installation conforme aux normes. Vous n’aurez pas à vous soucier du type d’alarme à choisir, à définir quels endroits surveiller de manière plus renforcée ou bien à trouver le lieu idéal où placer les différents éléments de votre système. Ce professionnel saura vous guider et répondre à toutes vos interrogations.

Celui-ci saura, par ailleurs, parfaitement poser et configurer votre système de sécurité afin de vous assurer un fonctionnement durable dans le temps, en vous épargnant différents problèmes : pannes, déclenchements intempestifs, fausse alerte.

De même, un installateur d’alarme professionnel veille à rendre l’usage de votre système d’alarme intuitif et prend des mesures pour simplifier sa maintenance.

 

Quelles sont les missions d’un installateur d’alarme de maison ?

cout service installation alarme domicile
Plus technique qu’il n’y paraît, la pose d’une alarme maison requiert un savoir-faire certain afin de positionner correctement les détecteurs de mouvement, détecteur d’ouverture, sirènes… qui mettront en fuite les intrus et cambrioleurs. D’où la recommandation de faire appel à un expert en sécurité.

 

Un installateur d’alarme professionnel assure donc de nombreuses missions. Il procède à :

  • Un diagnostic de vos besoins en matière de sécurité : il s’agit de la toute première étape de votre projet. L’objectif : harmoniser vos souhaits (degré de sécurité, technologie d’alarme), les besoins techniques liés à la spécificité de votre bâtiment (environnement, nombre d’étages, volume des pièces, présence ou absence d’espaces extérieurs…) et votre budget.
  • La formulation d’une proposition d’un système d’alarme adapté à vos besoins qui prendra la forme d’un devis pour l’installation d’un système d’alarme incluant l’achat de l’équipement et le coût de la main-d’œuvre.
  • La pose du kit d’alarme tenant compte de nombreux facteurs comme le changement de température, de luminosité ou encore la présence d’animaux de compagnie, mais aussi des zones de votre habitation plus vulnérables ou nécessitant une protection renforcée. Le professionnel procède alors à l’installation des différents composants du système d’alarme aux bons emplacements : détecteurs, capteurs, centrale, sirène et autres boîtiers… Cette pose est plus ou moins simple et chronophage selon qu’il s’agit d’une alarme sans fil ou d’une alarme filaire.
  • Un paramétrage du système d’alarme en veillant à respecter toutes les normes de sécurité en vigueur.
  • Les essais et tests de fonctionnement et d’ajustement requis.
  • La livraison auprès de l’utilisateur avec prestation d’aide à la prise en main du système de sécurité et formulation de conseils.

Par ailleurs, un installateur professionnel d’alarme pourra vous proposer un service de maintenance ou de service après-vente.

 

Quel est le tarif d’un installateur d’alarme de maison ?

Le coût de l’installation d’une alarme traditionnelle pour une maison de 100 m² par un installateur d’alarme spécialisé peut varier de 300 à 1500 euros en fonction de la complexité du système de sécurité, du modèle d’alarme choisi et des caractéristiques de la maison.

Le tarif facturé est généralement basé sur le temps passé à l’installation, sachant que cette dernière peut nécessiter quelques heures à plusieurs jours de travail.

 

Le tarif horaire d’un installateur d’alarme de maison

Vous pensez pouvoir estimer le temps qu’un technicien devrait passer pour équiper votre maison d’une alarme ? Comptez alors 50 à 100 euros de l’heure pour l’installation d’une alarme par un professionnel qualifié.

 

Quels sont les facteurs qui impactent le tarif de l’installation d’une alarme par un professionnel ?

Le prix de votre alarme de maison dépend pour l’essentiel :

  • du modèle et de la marque d’alarme
  • des spécificités et contraintes de votre logement (maison ou appartement, zone fréquentée ou isolée, nombre d’ouvertures sur l’extérieur…)
  • de la superficie à sécuriser
  • de la complexité de l’installation (nombre d’équipements nécessaires : détecteurs, capteurs, caméras de surveillance…)
  • des services associés, comme la souscription à un système de télésurveillance ou à un service de gardiennage
  • du coût de la main-d’œuvre.

 

Coût d’une alarme de maison selon le type d’alarme

On trouve actuellement sur le marché un large choix de types d’alarmes. Le point sur leur coût, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun.

 

Prix de pose d’une alarme filaire

Une alarme de maison filaire, idéale pour les nouvelles constructions, présente un coût moyen compris entre 300 et 2 500 euros. Elle se compose d’une centrale et de différents éléments reliés entre eux par des câbles à dissimuler dans les parois (murs, cloisons, faux-plafonds).

Avantages / Inconvénients : cette solution garantit une sécurité optimale, car elle ne peut être piratée de l’extérieur et ne présente aucun risque d’interférence grâce à la connexion filaire de tous les capteurs. De plus, l’entretien reste minime et l’alarme se déclenche en cas de tentative de coupure des fils. En revanche, une fois installée, il est très compliqué de déplacer l’alarme.

 

Prix d’une alarme sans fil

Une alarme de maison sans fil fonctionne grâce à une batterie et des piles, en utilisant une liaison radio hertzienne. Le prix moyen de cet équipement, facile à installer et à déplacer, se situe entre 700 et 3 500 euros.

Avantages / Inconvénients : le principal avantage de ce type d’alarme réside dans sa facilité d’installation, particulièrement adaptée aux maisons déjà construites.

Cependant, le système d’alarme sans fil présente aussi certains inconvénients non négligeables. En effet, il se montre vulnérable en cas de piratage, et vous devrez changer régulièrement les piles. Par ailleurs, il présente une limite de portée pour les grandes maisons ou celles présentant des parois épaisses.

 

Prix d’une alarme avec caméra IP Wifi

En moyenne, le prix d’une alarme avec caméra IP varie de 500 à 3 000 euros. Grâce à une connexion sans fil entre la ou les caméra(s) et votre appareil numérique, vous pouvez surveiller votre domicile en temps réel sur votre ordinateur ou sur votre smartphone via internet.

Avantages / Inconvénients : ce système simple d’installation et d’utilisation est devenu très populaire ces dernières années. Cependant, malgré son coût plutôt abordable, il a été fortement critiqué en raison des nombreux cas de piratage signalés.

 

Prix d’une alarme GSM ou RTC

Habituellement, comptez entre 600 et 3 600 euros pour une alarme GSM. Celle-ci passe par une carte SIM pour vous alerter par message ou par un appel sur votre ligne fixe.

Avantages / Inconvénients : ce système se révèle sécurisé, difficile à pirater et il fonctionne sans connexion internet. Néanmoins, notez que l’utilisation de la carte SIM peut engendrer des frais supplémentaires.

 

Prix d’une alarme sur centrale domotique

Avec une maison entièrement connectée, vous pouvez contrôler et programmer tous vos appareils à distance ! Parmi les options proposées par un système domotique, vous avez la possibilité d’intégrer une alarme. Comptez en général entre 650 et 3 700 euros.

Avantages / Inconvénients : indépendamment des fonctions domotiques de confort et d’ergonomie, ces systèmes proposent divers types d’alarmes, tels que l’alarme anti-intrusion ou l’alarme anti-incendie ainsi que des capteurs pour assurer la sécurité de votre domicile.

 

Prix d’une alarme avec télésurveillance

Ce modèle de système d’alarme est connecté à un centre de télésurveillance, pour lequel vous payez un forfait mensuel allant de 20 à 500 euros. Ce centre effectue des vérifications et a la possibilité de dépêcher un agent de sécurité à votre domicile pour s’assurer que tout est en ordre. Il peut aussi contacter directement la police ou les pompiers en cas de besoin.

Le coût de l’équipement de l’alarme est traditionnellement inclus dans l’abonnement, mais les frais d’installation, de désinstallation et d’interventions éventuelles, eux, le sont plus rarement.

Pour une alarme de maison haut de gamme avec télésurveillance, le tarif mensuel peut aller de 50 à 500 euros. Ce type de service vous permet de bénéficier des dernières avancées en matière de sécurité à domicile. Tous les dispositifs font l’objet d’une connexion à votre fournisseur. Celui-ci reçoit alors les informations en temps réel et peut réagir rapidement en envoyant un agent sur place si nécessaire.

 

Prix d’une alarme avec vidéosurveillance

Avec un coût mensuel variant de 20 à 200 euros, vous pouvez bénéficier d’une alarme avec vidéosurveillance pour votre maison.

D’ordinaire, les contrats de surveillance vidéo comprennent une protection en continu, 24h/24 et 7j/7. En cas de détection d’activité suspecte sur les images, le prestataire vous alerte et envoie un agent à votre domicile si nécessaire.

 

Coût d’une alarme de maison selon les composants

prix pose alarme domicile
Un installateur d’alarme pour maison se révèle le plus à même de vous conseiller le nombre et le type d’éléments devant composer votre pack alarme. En posant de manière optimale chaque accessoire, il pourra vous faire économiser sur le nombre d’accessoires nécessaires.

 

Le prix final d’une alarme de maison varie de manière conséquente en fonction des accessoires qui la composent. Focus sur le budget à prévoir pour chaque élément potentiel d’un système d’alarme.

 

Prix Accessoires d’un système d’alarme
Équipements Pack Alarme Prix (hors pose)
Détecteur d’ouverture 15 à 130 euros
Détecteur de mouvement 25 à 280 euros
Capteur de choc 20 à 150 euros
Détecteur de bris de vitre 15 et 150 euros
Caméra surveillance 100 à 400 euros
Sirène 50 à 300 euros
Centrale d’alarme 100 à 500 euros
Centrale domotique 130 à 650 euros
Détecteur d’incendie 15 à 180 euros
Détecteur de fumée 10 à 120 euros
Détecteur de gaz 30 à 150 euros

 

 

Coût d’une alarme de maison selon la marque

Plusieurs marques et prestataires de la sécurité se disputent le marché et proposent des alarmes et des services de télésurveillance de qualité. Voici quelques noms parmi les plus réputés :

  • Ajax
  • Arlo
  • CFP Sécurité
  • Daewoo
  • Delta Dore
  • Homiris (marque EPS)
  • IMA Protect
  • iProtect
  • Sector Alarm
  • Verisure, auparavant Securitas Direct

Chaque fabricant ou prestataire propose généralement une large gamme de produits ou services permettant de répondre à tous les budgets.

 

Quel professionnel contacter pour faire poser une alarme chez soi ?

Divers professionnels tels que des techniciens spécialisés, des experts en sécurité, des installateurs agréés de sociétés de sécurité ou des électriciens peuvent prendre en charge l’installation d’une alarme de maison.

À noter : le tarif d’un installateur d’alarme pour maison spécialisé pourra facturer son expérience plus cher qu’un électricien généraliste.