Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet
La vidange de fosse septique est une opération d’entretien indispensable pour une installation performante et aux normes. Consistant à éliminer les boues qui s’accumulent au fil des années, cette intervention doit avoir lieu en moyenne tous les quatre ans. Quant au prix d’une vidange, le tarif pratiqué par un vidangeur de fosse septique varie généralement entre 150 et 450 euros. Dans certains cas, ce coût peut même nettement augmenter en fonction de divers paramètres. Pour quelles missions faire appel à un vidangeur de fosse ? Quel est le tarif des prestations d’un vidangeur de fosse septique professionnel ? Le point sur les coûts pratiqués et leur variation, avec des exemples selon le type de fosse.
Les prestations courantes d’un vidangeur de fosse septique
Que vous fassiez l’acquisition d’une maison avec fosse septique ou que vous soyez dans la nécessité d’en faire poser une, il est impératif d’envisager les frais d’entretien de ce système d’assainissement individuel. En effet, une telle opération s’avère absolument indispensable pour que vos canalisations et votre cuve fonctionnent correctement. D’ailleurs, cette prestation de nettoyage et son intensité dépendront directement du niveau d’engorgement de votre système.
La vidange de fosse septique
Lorsque l’on parle de vidange de fosse septique, il faut savoir que cela correspond à l’évacuation d’une partie des boues présentes dans votre installation. Ces dernières se sont accumulées au fur et à mesure de l’assainissement des eaux usées. Il faut donc procéder à un nettoyage approfondi pour fluidifier l’écoulement des eaux usées de votre habitation. De plus, la vidange est absolument déterminante pour éviter de vous retrouver avec des problèmes sanitaires et notamment la prolifération des bactéries.
Plusieurs signes peuvent vous indiquer que la vidange d’une fosse septique doit être réalisée. Vous commencez à remarquer de l’eau stagnante, vous avez des zones d’humidité ou la chasse d’eau de votre toilette ne fonctionne pas correctement. De plus, vous pourriez également rencontrer des mauvaises odeurs. Si l’on pense au premier chef à contacter un artisan plombier, il se peut que ce soit davantage vers un vidangeur de fosse que vous deviez vous tourner.
Tous les quatre ans, en moyenne, il est impératif de réaliser la vidange d’une fosse septique en passant par un professionnel. Mais n’attendez pas ce délai si le niveau des boues atteint 50 % de la hauteur de la cuve. Il convient alors de contacter plusieurs artisans afin de demander un devis de vidange de fosse septique.
Le curage de fosse septique
Parmi les opérations d’entretien, impossible de ne pas évoquer le curage. En effet, il est fortement recommandé de le réaliser dans deux circonstances :
- Dans le cadre d’un entretien régulier de votre cuve. Si votre cuve est entartrée, un gaz toxique s’installe progressivement à l’intérieur. Celui-ci va dégrader vos canalisations et notamment les joints. C’est pour cela que vous avez une odeur désagréable. Le curage va permettre l’activation des bactéries pour combattre le tartre en réalisant un mélange de phosphore et d’azote directement à l’intérieur de la fosse. C’est un traitement biologique d’une grande efficacité.
- Mais également en cas de canalisations bouchées. Cela s’explique par l’accumulation de déchets incompatibles tels que les restes de nourriture, des tampons hygiéniques, de litière ou des mouchoirs trop épais… Résultat, l’eau ne circule pas correctement et un bouchon est en train de se former progressivement, avec l’accumulation de dépôts. Un curage technique, à l’aide d’une caméra, peut alors se révéler nécessaire pour détecter une obstruction de canalisation.
Même si cette opération n’est pas obligatoire, elle reste recommandée, et si possible de manière annuelle pour éviter l’accumulation des déchets. De cette manière, vous préservez votre fosse septique en limitant l’apparition de mauvaises odeurs.
La vidange de fosse septique avec une opération de nettoyage et d’entretien
La vidange d’une fosse septique s’accompagnant d’une réparation se déroule toujours lorsque vous n’avez pas réalisé l’entretien de façon régulière. Donc, l’absence de vidange et de curage a été préjudiciable pour votre fosse septique, avec des conséquences sur la cuve et les joints qui commencent à se détériorer progressivement.
Les autres prestations d’un vidangeur de fosse septique
- L’absence de renouvellement des bactéries : il peut arriver que les bactéries ne se renouvellent pas dans votre fosse septique. Résultat, les matières organiques ont les plus grandes difficultés à se décomposer. Pour remédier à ce problème, il est impératif de procéder au renouvellement des bactéries.
- Le changement du lit d’épandage s’avère nécessaire lorsque les couches de boues et de graisses sont trop épaisses. De ce fait, les déchets remontent à la surface et vous avez une obstruction au niveau de la zone de filtrage. L’eau est alors contaminée et il faudra recréer un lit d’épandage.
- En cas de rupture de canalisation, il est important d’agir rapidement, car les réparations peuvent être onéreuses. Cela s’explique souvent par un déplacement de terre ou par la présence d’une racine.
Prix moyen d’une prestation de vidange de fosse septique
Le prix d’une vidange de fosse septique revient en moyenne à 300 euros. Toutefois, ce coût s’avère variable selon plusieurs paramètres.
Constitution des prix d’un vidangeur de fosse septique
Zoom sur les divers éléments qui composent le prix d’une vidange de fosse septique.
Le prix des pièces
Parmi les pièces qui nécessitent une réparation ou un remplacement fréquent se trouve le filtre de la fosse septique. Il est constitué de roche volcanique, nommée pouzzolane. Son remplacement a généralement lieu au moment de la vidange. Il faut compter 20 euros environ pour un sac de 40 kg.
D’autres pièces peuvent également exiger une inspection régulière et un remplacement ponctuel :
- les tuyaux et raccords PVC : 5 à 20 euros
- les couvercles et regards : 10 à 80 euros
- la pompe de relevage : 250 à 1 500 euros.
Le tarif horaire pour l’intervention d’un vidangeur de fosse septique
Le coût horaire de main-d’œuvre du vidangeur de fosse impacte fortement le prix global d’une vidange de fosse. Comptez entre 50 et 100 euros par heure d’intervention.
Faut-il opter pour un forfait de vidange de fosse septique ?
La vidange de fosse septique étant une opération récurrente, de plus en plus d’entreprises proposent un forfait spécifique vidange de fosse septique. Les fosses septiques présentant généralement des dimensions standards de 3 m3, le forfait oscille entre 200 et 300 euros. Un tarif plutôt avantageux qui requiert de s’assurer des prestations incluses.
Les facteurs influençant le prix de travaux de vidange de fosse septique
Au minimum, la tarification sera de 150 euros, mais elle peut atteindre 300 euros en fonction d’autres paramètres.
Le prix d’une vidange en fonction des dimensions de la fosse septique
Sans surprise, plus la fosse septique est d’une taille imposante, plus le prix sera important. Donc, pour une fosse de 3 000 litres (3 m3), le prix va de 150 à 300 euros. Comptez 150 euros supplémentaires pour chaque mètre cube en plus.
La tarification d’une vidange selon le remplissage de la fosse septique
Par ailleurs, la tarification reste dépendante de la nature de la vidange. Donc si le taux de remplissage de la fosse dépasse les 50 %, le recours à un camion pompe s’avère nécessaire et la tarification grimpe en conséquence.
Tarif de vidange selon la facilité d’accès de la fosse septique
Si vous avez une fosse septique difficile à atteindre, un équipement particulier peut être requis. Des complications supplémentaires peuvent également apparaître, ce qui entraîne une tarification plus importante.
Tarif de vidange de fosse septique selon l’ancienneté de votre maison
Normalement, le taux de TVA est de 20 % pour ce genre de travaux. Mais si l’habitation a été achevée il y a plus de 10 ans, vous bénéficiez d’une TVA réduite à 10 % pour ces travaux d’amélioration et d’entretien d’habitat.
Les autres paramètres influençant la tarification de la vidange de fosse septique
D’autres paramètres sont à prendre en considération pour déterminer le coût de votre vidange de fosse comme :
- votre situation géographique
- la présence d’un bac dégraisseur
- le délai d’intervention
- ainsi que la distance avec l’entreprise devant intervenir.
Coût d’un vidangeur de fosse septique : exemples de prix
Vous souhaitez pouvoir estimer plus précisément le budget requis pour la vidange de votre fosse septique ? Voici quelques exemples de tarifs proposés par des entreprises spécialisées dans ces prestations en fonction du volume de fosse.
- Fosse septique 3 000 litres : coût d’une vidange pour une fosse sans bac à graisse pour une maison de plus de 2 ans, avec une intervention non-urgente : près de 320 euros.
- Fosse septique 4 000 litres : vidange complète de la cuve, incluant des prestations de nettoyage et réparations, près de 1 900 euros.
- Fosse septique 5 000 litres : vidange d’une cuve avec 50 % de boues avec demande de remplissage : près de 400 euros.
Ces tarifs restent indicatifs et pourront varier en fonction de divers facteurs : frais de déplacement de l’entreprise, accessibilité de l’installation. Pour un devis personnalisé, il importe de contacter plusieurs artisans vidangeurs de fosse septique.
Vers qui s’orienter pour la vidange d’une fosse septique ?
Il est impératif que la vidange d’une fosse septique soit réalisée par une entreprise spécialisée. Celle-ci doit disposer d’un agrément obtenu par la préfecture ou par le service public d’assainissement non-collectif. Concernant la tarification, elle reste libre, mais n’oubliez pas de vous assurer de la fiabilité de l’entreprise. Pour cela, prenez des renseignements complémentaires sur Internet afin de s’assurer de la fiabilité de votre vidangeur professionnel.
Lorsque la vidange et les travaux ont été exécutés, vous recevrez une attestation de conformité correspondant à l’entretien de votre fosse septique. Sur le bordereau que vous allez recevoir, vous retrouvez le numéro départemental d’agrément du vidangeur, la quantité et la désignation des produits vidangés, le lieu d’élimination et la date de la vidange. Ainsi, vous êtes en bonne conformité lorsque vous avez pris toutes les précautions nécessaires. Et pourrez présenter un certificat au SPANC lors d’un contrôle de votre installation d’assainissement.