Tarif d’un contrat d’entretien de pompe à chaleur

tarif entretien pompe chaleur
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

Faisant partie des systèmes de chauffage à énergie renouvelable les plus utilisés, tant dans les logements, que dans les habitations, la pompe à chaleur exige cependant un entretien régulier. Il en va de sa performance et de sa pérennité. Or, cette maintenance doit être réalisée par un professionnel qualifié. Pourquoi cette intervention est-elle nécessaire ? S’avère-t-il indispensable de souscrire un contrat d’entretien ? Quel tarif prévoir pour un contrat d’entretien de pompe à chaleur ? Les réponses dans cet article.

 

Pourquoi opter pour un contrat d’entretien de pompe à chaleur ?

S’il n’est nullement exigé de s’engager avec un contrat d’entretien auprès d’une entreprise de maintenance de pompe à chaleur, cette option présente toutefois plusieurs avantages.

 

Pour se conformer à la loi

En effet, depuis juillet 2020, toutes les pompes à chaleur présentant une puissance comprise entre 4 kW et 70 kW doivent faire l’objet d’un entretien tous les deux ans.

 

Pour allonger la durée de vie de sa PAC et éviter les surconsommations

De par son prix élevé, acheter une pompe à chaleur représente souvent un investissement conséquent pour un foyer. De fait, assurer une maintenance adaptée va de soi pour maximiser la durée de vie de son équipement. Par ailleurs, cela reste le meilleur moyen de garantir un confort de chauffe irréprochable et de se prémunir des pannes.

Si l’entretien est réalisé de façon régulière, les menaces de casses seront ainsi évitées. De plus, vous aurez l’assurance de la bonne performance de votre installation et vous épargnerez les risques de surconsommation. D’autre part, une bonne maintenance permet d’empêcher les rejets de fluides frigorigènes, reconnus comme des gaz à effet de serre, et donc nocifs pour l’environnement.

Enfin, il est nécessaire d’avoir recours à un professionnel pour entretenir sa PAC, car son bon fonctionnement repose sur des connaissances précises et sur une parfaite maîtrise de l’équipement. En effet, il existe différents types de pompes dotées de technologie spécifique centrée sur les énergies renouvelables, comme l’eau, l’air ou la terre.

 

Tarif d’un contrat d’entretien de pompe à chaleur selon le type de prestation

contrat entretien pompe chaleur
Plusieurs solutions s’offrent aux particuliers pour faire entretenir leur PAC : des interventions avec ou sans contrat. Et pour les prestations avec contrat, le recours à différents niveaux de prises en charge.

 

Deux possibilités s’offrent à vous lorsque vous faites appel à un spécialiste pour l’entretien de votre PAC :

  • un contrat d’entretien (un décret précise l’obligation d’une intervention bisannuelle, mais il est plus courant que le contrat soit établi sur la base d’une visite par an),
  • une intervention au cas par cas.

 

Tarif d’un entretien de pompe à chaleur hors contrat

Il n’est pas obligatoire d’avoir un contrat, pour faire intervenir un chauffagiste ou un plombier pour effectuer l’entretien de sa PAC. Néanmoins, notez que cet entretien ponctuel, moins coûteux sur le moment, ne propose aucune intervention à titre gratuit et ne couvre que l’intervention en elle-même.

Selon le décret légal, le professionnel sollicité réalise l’inspection des points cruciaux, et si besoin, vous indique les points problématiques ou les éléments à surveiller. Ensuite, sous un délai de 2 semaines, il établit et vous transmet une attestation. Il convient de conserver cette dernière au cas où votre PAC ferait l’objet de poursuites pour rejet de fluide frigorigène.

Le coût de cet entretien ponctuel de pompe à chaleur est compris entre 90 et 200 euros.

 

Prix d’un contrat d’entretien avec prestation standard

Avec un prix compris entre 100 et 220 euros, le contrat standard pour l’entretien de votre PAC s’avère au final plutôt abordable et vous offre une certaine sécurité.

Généralement, l’intervention comprend : l’inspection de l’appareil de chauffage (voire de sa fonction ECS), ainsi que les frais de déplacement.

Cependant, de nombreux spécialistes offrent, en plus, le coût de la main d’œuvre pour certaines pannes annuelles. De fait, seul le prix des pièces à remplacer et des consommables reste à votre charge.

 

Prix d’un contrat d’entretien de PAC avec prestation milieu de gamme

Des contrats plus complets sont en général proposés par les professionnels de l’entretien des appareils de chauffage.

Ces types de contrat comprennent :

  • L’inspection obligatoire ;
  • La main d’œuvre gratuite en cas de panne (2 à 4 pannes annuelles) ;
  • La gratuité de certaines pièces d’usure et des consommables.

Ce contrat se révèle recommandé pour les PAC âgées de quelques années, pour lesquelles des réparations vont être à prévoir. Ceci vous évitera de payer certaines pièces au prix fort.

Le tarif d’entretien d’une pompe à chaleur sous contrat moyenne gamme oscille entre 140 et 300 euros.

 

Prix d’un contrat d’entretien de PAC avec prestation haut de gamme

Ce type de contrat permet de bénéficier des prestations classiques des autres contrats, mais en plus, de la gratuité totale pour des interventions au cours de l’année.

Avec cette formule, votre PAC est examinée avec soin dans les moindres détails. Ce service tout compris vous garantit une tranquillité d’esprit tout au long de l’année.

Vous bénéficiez ainsi d’une prise en charge complète, donc d’une totale gratuité, pour une quantité définie d’interventions annuelles tant sur :

  • la main-d’œuvre
  • les consommables
  • les pièces
  • le déplacement
  • que pour les urgences, même en week-end et jours fériés.

Le tarif d’un contrat d’entretien de pompe à chaleur haut de gamme varie entre 200 et 400 euros.

 

Prix d’un contrat d’entretien selon le modèle de pompe à chaleur

Selon les spécificités des pompes à chaleur (aérothermique, géothermique, aquathermique ou thermodynamique), leur fonctionnement diffère. Cela entraîne donc naturellement des différences de tarification.

 

Coût d’un entretien de pompe à chaleur air-air

Les PAC air-air représentent plus de 70 % du marché. En effet, elles s’avèrent d’autant plus populaires que certaines peuvent proposer l’option climatisation réversible.

Concernant sa maintenance, la PAC aérothermie implique d’intervenir et de nettoyer autant le groupe extérieur que les unités intérieures.

Les éléments annexes, tels que les filtres et les gaines, dans le cas d’installation gainée ou sur une cassette, doivent impérativement faire l’objet d’une inspection, et leur bon état confirmé.

Le tarif d’un contrat d’entretien annuel de pompe à chaleur air-air peut atteindre 100 à 150 euros par split.

À noter : les installations avec plusieurs unités intérieures (splits) nécessitent plus de travail et donc un budget plus élevé, environ 40 à 50 euros par split supplémentaire.

 

Coût d’un entretien de pompe à chaleur air-eau

Les PAC air-eau, avec 20 % du marché, sont de plus en plus installées en France. Cet engouement s’explique, non seulement, par :

  • ses excellentes performances
  • la nouvelle Réglementation Environnementale RE2020
  • mais aussi par les nombreuses aides financières qui lui sont attribuées.

Pour entretenir ce modèle de PAC, il faut intervenir sur l’unité extérieure et sur l’unité intérieure, sans omettre le bon fonctionnement du système émetteur, qu’il s’agisse de radiateurs ou d’un plancher chauffant.

Le tarif d’un contrat annuel de pompe à chaleur air-eau s’élève de 150 à 175 euros.

Remarque : vous pouvez aussi opter pour des prestations complémentaires : nettoyage de l’unité extérieure et/ou désembouage des canalisations pour prolonger la durée de vie de votre équipement.

 

Coût d’un entretien de pompe à chaleur géothermique

Les PAC géothermiques malgré leur facilité d’entretien sont les pompes les moins couramment installées.

Ce modèle n’utilise qu’une unité intérieure. Ainsi, le technicien intervenant peut se concentrer sur l’analyse du système du mode de chauffage. Cependant, comme pour les PAC air-eau, il est important qu’il vérifie aussi le réseau d’émetteurs.

L’unité intérieure ne nécessite aucun nettoyage. Cependant, il est recommandé de pratiquer un désembouage et/ou un traitement anticorrosion dans les parties de circulation.

Le coût d’un contrat d’entretien de pompe à chaleur géothermique atteint également 150 à 175 euros.

 

Coût d’un entretien de pompe à chaleur thermodynamique

L’entretien des PAC s’avère obligatoire, et plus particulièrement sur les systèmes thermodynamiques. Ces derniers sont composés de la pompe à chaleur et d’un chauffe-eau thermodynamique.

Ces chauffe-eau, faisant rarement plus de 4 kW, ne sont pas tous concernés par l’obligation d’entretien. Néanmoins, il est fortement recommandé d’entretenir votre équipement afin d’optimiser ses performances et par la même réaliser des économies.

Lors de l’intervention du professionnel sur votre PAC, profitez-en pour lui demander d’inspecter le chauffe-eau thermodynamique, vous ferez ainsi des économies sur les frais de déplacement. De même que les chauffe-eau traditionnels, les chauffe-eau thermodynamiques sont sujets à l’accumulation de calcaire. Il s’avère donc important de réaliser un détartrage régulièrement.

L’entretien d’une PAC thermodynamique s’élève de 110 à 150 euros.

 

Coût d’un entretien de pompe à chaleur de piscine

De nos jours, en France, près de 30 % des piscines installées sont équipées d’une PAC. Déviée du système de chauffage de la maison, cette dernière sert souvent à chauffer le bassin.

Même si votre PAC de piscine fait moins de 4 kW, l’entretien est fortement recommandé. D’ailleurs, les professionnels de la piscine suggèrent une vérification annuelle, voire même un entretien au début et un autre en fin de période de baignade.

Le tarif d’un contrat d’entretien de pompe à chaleur de piscine implique une dépense de 110 à 150 euros.

 

En quoi consiste un entretien de pompe à chaleur ?

contrat entretien pompe chaleur
Selon le modèle, et parfois la marque, l’entretien d’une pompe à chaleur exigera des certaines spécificités. D’où un prix légèrement différent.

 

Un entretien de PAC se décline en plusieurs étapes selon le modèle.

Opérations communes pour tous les systèmes :

  • Mesure des tensions électriques des unités
  • Inspection de la fonction d’inversion de cycle
  • Comparaison des relevés de températures intérieures et extérieures
  • Vérification du bon fonctionnement des systèmes d’appoint, par exemple le dégivrage.

 

Pour les PAC air-air :

  • Vérification de l’échangeur d’air extérieur
  • Nettoyage du filtrage intérieur
  • Vérification de l’état des gaines
  • Test des éventuels ventilateurs
  • Désinfection de l’unité si nécessaire.

 

Pour les PAC air-eau :

  • Contrôle de l’unité extérieure
  • Contrôle de la pression du vase d’expansion
  • Nettoyage du filtre de la boucle de fluide
  • Vérification de l’état d’embouement
  • Inspection des circulateurs
  • Purge du réseau d’émetteurs
  • Vérification de la pression de la bouche d’émission.

 

Et pour optimiser encore son équipement, il peut s’avérer nécessaire de solliciter un chauffagiste pour :

  • un traitement anticorrosion
  • un remplacement des filtres ou des silentblocs.

 

Qui doit prendre en charge l’entretien de la PAC ?

Qu’il soit propriétaire ou locataire, c’est l’occupant du logement qui doit prendre en charge l’entretien de la PAC. Cela se confirme qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur air-air ou d’une pompe à chaleur air-eau. Ou d’une PAC eau-eau ou sol-eau. Cet entretien concerne également les PAC ou VMC thermodynamiques.