Le tarif horaire d’un décorateur d’intérieur en 2021

tarif horaire décorateur intérieur
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Le décorateur d’intérieur est le professionnel compétent pour décorer les pièces ou rafraichir une déco d’antan. Chiffrer une prestation de relooking d’intérieur ou de home staging n’est pas si facile car elle dépend de plusieurs facteurs : besoins et envies des clients, étendue de la mission de conseils, réalisation de petits travaux, recherche du mobilier en plus des matériaux, … Les designers d’intérieur peuvent réaliser de petits travaux en plus des conseils sur le choix des matériaux et des couleurs. Cependant, ils n’ont pas l’habilitation de revoir les espaces intérieurs en cassant des murs et cloisons par exemple. En 2021, les experts de la décoration intérieure pratiquent un tarif horaire compris entre 80€ et 100€ HT. Certains frais viennent ensuite faire gonfler le montant de la facture, comme les frais de déplacement. Pour tout savoir sur le tarif horaire des décorateurs et décoratrices en 2021, suivez le guide de nos experts.

Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

Certains particuliers n’arrivent pas à se projeter quand il s’agit de refaire la décoration de leur maison ou appartement. De même, revoir le design intérieur requière du temps entre les décisions à prendre, l’achat des matériaux et les travaux. Rien de mieux que de faire appel aux services d’un décorateur d’intérieur pour donner un coup de jeune à votre logement ou pour aménager un nouveau lieu de vie. Les décorateurs professionnels sauront en effet optimiser l’espace, le meubler selon vos goûts et les tendances du moment, tout en respectant le budget que vous vous êtes fixé.

Pour quels travaux embaucher un décorateur d’intérieur ? Quelle est la différence entre un décorateur et un architecte d’intérieur ? Combien coûte une décoratrice d’intérieur ? Découvrez tout ce que vous avez à savoir sur le tarif d’un architecte d’intérieur pour aménager l’intérieur d’une maison ainsi que les prestations les plus couramment proposées par ce professionnel du bâtiment.

Prestations les plus fréquentes d’un décorateur d’intérieur

Les décorateurs et les architectes d’intérieur sont des professionnels qui peuvent vous accompagner pour vos projets décoratifs. Lorsque vous souhaitez repenser l’organisation, l’ambiance et l’apparence de votre logement par exemple. Cependant, un décorateur d’intérieur n’est pas un architecte d’intérieur. La différence se joue principalement sur les qualifications et habilitations détenues par chacun.

Concernant le décorateur, cet expert des espaces intérieurs intervient sur l’aménagement des pièces ainsi que la décoration. Les missions vont du simple conseil à la conception de plans décoratifs et au suivi des chantiers. Cependant, il n’est pas habilité à intervenir sur des prestations techniques contrairement aux architectes d’intérieur ou DPLG.

Alors, pourquoi faire appel à un designer d’intérieur ? Quel est l’intérêt de travailler avec un décorateur ? Pour y voir plus clair, il faut analyser quelles sont les prestations réalisées par ces professionnels. Certaines prestations sont néanmoins plus fréquentes que d’autres :

  • La visite conseil : le décorateur d’intérieur ne passe pas nécessairement à l’action. Il peut en effet se contenter de tenir le rôle de consultant en aménagement et décoration intérieurs. Vous pouvez par conséquent vous tourner vers lui pour avoir des conseils sur l’achat de certains meubles, sur l’harmonie des couleurs dans une pièce ou encore sur une façon de l’aérer. Dans ce cas, la décoratrice d’intérieur ne prendra pas le temps d’élaborer de plans ou de cerner en détails les contours de votre projet, mais vous donnera quelques conseils généraux qui vous permettront d’avancer.
  • Le shopping déco : vous hésitez entre plusieurs meubles ou accessoires pour décorer votre intérieur ? Le ou la décoratrice d’intérieur peut tout à fait vous accompagner dans des magasins spécialisés pour vous guider dans vos achats.
  • La décoration (ou redécoration) complète : le décorateur d’intérieur est ensuite un professionnel qui est capable de passer à l’action. Il élaborera des croquis, étudiera votre logement dans ces moindres recoins et vous offrira une solution de décoration clé en main.
  • Le réaménagement de l’espace : vous pouvez également faire appel à un architecte d’intérieur afin de transformer totalement un espace, le repenser et optimiser l’aménagement. Le professionnel saura alors s’entourer d’artisans compétents et encadrer les travaux.

Comment calculer le prix d’un décorateur d’intérieur ?

Le calcul du prix d’une prestation de décorateur d’intérieur dépend de divers facteurs : étendue de la mission, renommée du cabinet de décoration intérieure, … Pour éviter toute mauvaise surprise avec votre décorateur ou votre décoratrice d’intérieur, il convient de comparer plusieurs prestataires et de choisir un pro de qualité qui comprend vos envies, goûts et attentes. En effet pour ce métier, la compréhension des besoins du client est primordiale. Voici toutes les informations pour comprendre et budgéter soi-même le prix d’un décorateur d’intérieur.

Pour estimer au plus juste le prix d’un décorateur d’intérieur, il convient de faire des devis décoration intérieure. Des décorateurs à proximité de chez vous vous contacteront afin de vous proposer une visite d’une heure afin de faire le point avec vous puis de vous faire part de leur tarif en fonction des missions et conseils attendus. Vous obtiendrez ensuite des devis vous permettant de comparer les prix pour revoir la déco de votre maison.

Constitution du prix d’un décorateur

En tant que professionnel du bâtiment, les décorateurs et décoratrices d’intérieur fixent librement leurs tarifs. Vous souhaitez calculer le prix d’un décorateur d’intérieur ? Pensez à prendre en compte plusieurs éléments :

  • Le type de mission : il peut s’agir d’une séance de coaching déco, de la réalisation d’une décoration partielle ou complète, de simples conseils ou encore de l’établissement d’une liste de shopping. Une mission de conseil d’une durée réduite sera facturée à un tarif moins élevé qu’une mission de réaménagement complet.
  • L’étendue de la surface à relooker et du travail à réaliser : le coût total de la mission dépendra du type de pièce et de la singularité de la commande du client.
  • Les fournitures : plus le décorateur devra acheter d’outils et de matériaux, plus le montant de la facture sera important.
  • La renommée du professionnel et la région : si vous faites appel au décorateur le plus en vogue de votre région et que vous vivez vous-même dans un département ou une ville dans lesquels les tarifs explosent, il est fort probable que le prix de la prestation soit deux fois plus élevé que pour un autre professionnel situé dans une autre région. Pensez par conséquent à demander plusieurs devis pour décoration d’intérieur.
  • L’intervention en architecture : confier une mission de décoration à un architecte vous coûtera plus cher que de faire exécuter la même prestation par un décorateur d’intérieur.

Il faut savoir que cette profession compte de plus en plus de professionnels sur toute la France. De ce fait, les prix pratiqués ont tendance à baisser et à devenir abordables, ce qui permet aux particuliers de faire appel aux services d’un designer ou d’une décoratrice d’intérieur sans se ruiner.

Différence entre décorateur d’intérieur et architecte d’intérieur

Il n’est pas toujours facile de comprendre la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur. Ces professionnels interviennent souvent en tant que conseiller sur des projets semblables. Pourtant, ces deux métiers se différencient sur deux aspects importants : les diplômes et les tarifs pratiqués.

Le décorateur d’intérieur, comme son nom l’indique, n’est compétent que pour les travaux de décoration stricto sensu qui touchent à l’esthétique et à l’aménagement. Il n’est en aucun cas habilité à dispenser des conseils techniques ni à élaborer des plans précis. Il ne peut non plus transmettre un cahier des charges à un artisan. Il faut dire qu’il n’est pas nécessaire d’être diplômé pour exercer cette profession mais à minima d’avoir une sensibilité artistique et être à jour au niveau des tendances du moment.

De ce fait, le décorateur d’intérieur n’optimisera pas votre espace intérieur en cassant des murs et en montant des cloisons. Par contre, il vous conseillera dans le choix des meubles, des matériaux, des revêtements et des couleurs.

Un architecte d’intérieur dispose de toutes les compétences techniques nécessaires pour travailler sur la structure même du logement (mur, cloisons, portes) et repenser totalement l’agencement des pièces. Ce professionnel est obligatoirement diplômé et peut ainsi intervenir en en tant que maître d’œuvre. L’architecte est donc habilité à suivre le chantier et à diriger des artisans dans le cadre de la réalisation de gros travaux, ce que ne peut faire le décorateur.

Concernant les prix pratiqués, il faut savoir que le coût d’un décorateur est beaucoup plus abordable que celui d’un architecte d’intérieur. Ce qui semble assez logique au vu des compétences et de l’étendue des missions proposées par chacun.

Quel est le taux horaire moyen d’un décorateur d’intérieur ?

Les projets de décoration des espaces se limitent souvent à un besoin de conseils. De ce fait, le taux horaire est souvent utilisé pour la tarification des missions. En effet, le temps nécessaire à une mission de conseils en déco intérieure va varier d’un projet à l’autre. Vous souhaitez calculer le budget nécessaire à l’intervention d’une décoratrice d’intérieur ? Découvrez quels sont les taux horaires d’un décorateur pour une visite conseil, l’étude d’un projet, dessiner le rendu du relooking ou encore rechercher les meubles, bibelots et autres objets chinés pour créer la liste shopping.

Pour de courtes missions, il est fréquent que le décorateur vous facture à l’heure. En règle générale le tarif horaire varie entre 80€ et 100€ de l’heure, selon le niveau d’expertise et la région. Il faut également ajouter des frais supplémentaires tels que les frais de déplacement. Bien entendu, le coût des matériaux et travaux n’est pas inclus.

Prix d’une mission pour un décorateur d’intérieur

Les professionnels de la décoration et de l’aménagement des pièces intérieures peuvent réaliser à la fois de simples missions de conseil, des missions combinant conseil et réalisation, ou des missions de home-staging. Il faut savoir que les décorateurs d’intérieur pratiquent également des prix au forfait dépendant ainsi de la mission confiée. Pour vous donner des exemples de tarifs, voici les prix des interventions de conseils avec ou sans réalisation des travaux.

Prix d’un décorateur d’intérieur pour une mission de conseil

Pour une mission simple de conseil, comptez entre 70€ et 100€ de l’heure. La durée de la mission est d’environ un à deux heures. Ajoutez à cela le coût des frais de déplacement, puisqu’il semble logique que le professionnel se déplace chez vous, à moins que vous achetiez un bien sur plan. Dans ce cas, le prix d’un diagnostic déco ou d’une visite conseil d’une durée de 1h30 pourra atteindre 150€.

Si vous ajoutez à cette mission simple l’élaboration de plans et de croquis, ainsi qu’une liste de shopping pour aménagement votre intérieur, le calcul se fera alors davantage par pièce. Le prix tournera autour de 300€ à 500€ par pièce.

Prix d’un décorateur d’intérieur pour une mission complète (conseil et réalisation)

Si vous désirez redécorer intégralement une pièce ou une maison et confier les travaux à un architecte d’intérieur, le coût sera bien entendu plus élevé. Dans ce cas, vous avez tout intérêt, et le professionnel vous le proposera, à fonctionner par forfait. Comptez environ 250€ pour une pièce et 800€ pour un logement entier. Vous pouvez également calculer le coût global des honoraires de l’architecte d’intérieur en pourcentage du prix total des travaux, soit environ 8% à 15%.

Tarif pour une mission de home staging

Le home staging est une technique très populaire dans le cas de la vente d’un bien immobilier. En effet, le home staging permet de rénover visuellement son intérieur et de le remettre au goût du jour dans le but de mieux le vendre : plus rapidement et plus cher. Néanmoins, cette technique est idéale pour rafraichir la décoration d’une vielle maison par exemple. De ce fait, le home staging mélange des missions de décoration d’intérieur mais aussi des petits travaux de rénovation (changement des meubles et des revêtements notamment).

Le coût d’une séance de coaching déco et home staging est d’environ 100€. Il s’avère le plus souvent très rentable d’embaucher une décoratrice d’intérieur pour relooker un intérieur sans se ruiner grâce au home staging.

Taux de TVA applicable pour un décorateur d’intérieur

Les prestations d’un décorateur d’intérieur ne portant pas sur des travaux d’amélioration énergétique mais simplement sur des services liés à l’aspect décoratif, ces professionnels ne peuvent pas appliquer un taux réduit de TVA.

En règle générale, le taux de TVA noté sur le devis s’élève à 20%.