Tarif horaire d’un étancheur

cout etancheur
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

Des infiltrations dans votre logement ? Des travaux de construction ou de rénovation nécessaires au niveau de la toiture ? La bonne étanchéité est un élément capital pour une habitation, garantissant sa pérennité et le bien-être des occupants. Il s’avère donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel de l’étanchéité. En effet, mieux vaut prévenir tout problème d’humidité qui, à court ou moyen terme, peut coûter très cher. Voici donc nos conseils pour bien choisir votre expert en étanchéité, et des indications sur le tarif horaire d’un étancheur.

 

Prestations les plus fréquentes d’un étancheur

Un étancheur exerce un métier bien spécifique qui s’apprend et se travaille au quotidien. L’étancheur assure l’étanchéité d’une construction, mais aussi son isolation que ce soit de manière thermique ou phonique, afin de rendre la maison parfaitement hermétique.

Cet artisan se révèle ainsi à même de réaliser une étanchéité de toiture, ou de procéder à sa rénovation, dans tous types de bâtiments, que ce soit des maisons, des immeubles ou des entrepôts. Mais s’il est souvent sollicité pour cette zone particulièrement exposée aux intempéries, il s’avère tout aussi indispensable pour intervenir sur l’étanchéité d’autres parois.

Voici donc les missions majeures pour lesquelles un étancheur professionnel est habilité à intervenir :

  • l’étanchéité de la toiture – sa mission principale – et plus spécifiquement celle d’un toit plat ou d’un toit-terrasse
  • l’étanchéité des fondations
  • la pose d’isolants par l’extérieur ou d’un bardage
  • la création de chemins d’écoulement des eaux pluviales
  • l’étanchéité de façade avec le recours à un produit hydrofuge.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais indique les principales caractéristiques du travail d’un étancheur qui intervient essentiellement au niveau de l’extérieur d’une construction. S’il prend en charge l’étanchéité d’une toiture, il travaille le plus souvent en collaboration avec un artisan couvreur. Ainsi, alors que le couvreur réalise la couverture d’un toit, l’étanchéiste en assure son imperméabilité.

 

Comment calculer le prix d’un étancheur ?

Le prix des prestations d’un étancheur peut varier fortement. En effet, pour budgétiser au mieux ses travaux d’étanchéité, il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments.

Le coût de la main-d’œuvre d’un étancheur dans un premier temps. Le tarif horaire d’un étancheur peut ainsi évoluer entre 40 et 70 euros. Cette fourchette large s’explique par différents paramètres, tels la zone géographique d’intervention, les spécificités et compétences, ou encore l’expérience de ce professionnel.

Par ailleurs, le montant global des travaux réalisés par un étancheur dépend pour beaucoup de la nature des travaux à réaliser. La complexité du projet ou des problématiques rencontrées peut ainsi faire fortement évoluer le tarif final.

Le prix de travaux d’étanchéité repose donc sur de nombreuses variables, parmi lesquelles le tarif horaire d’un étancheur ne constitue qu’une composante.

 

Constitution du prix d’un étanchéiste

tarif horaire etancheur
Les coûts d’une étanchéité varie en fonction de nombreux paramètres : la tarif horaire pratiqué par l’étancheur, mais aussi les matériaux mis en œuvre, la superficie à traiter et les conditions du chantier.

 

Le calcul du prix d’un étancheur se compose de son tarif horaire, mais va également prendre un compte d’autres éléments importants. Voici donc le détail des composantes du budget à prévoir pour recourir aux services d’un étancheur :

  • Le tarif de main d’œuvre de l’étancheur : en fonction de son expérience, de ses diplômes et de la diversité de ses compétences, ce tarif peut être plus ou moins important.
  • Le prix des fournitures et des matériaux à employer sur le chantier. En règle générale, le professionnel propose aux clients de se charger de l’achat des matériaux nécessaires afin de faire les bons choix en fonction des besoins. Il va donc retranscrire ses coûts sur la facture finale, en y appliquant généralement une marge par rapport à son tarif fournisseur.
  • Des frais annexes, qui se composent notamment des frais de déplacement de l’étancheur, surtout si celui-ci travaille dans un secteur géographique important.

Le montant global se révèle ainsi très évolutif d’un professionnel à l’autre et d’un chantier à l’autre, une fois que l’on prend en compte l’intégralité des critères. Il s’avère donc difficile de procéder à une estimation fiable.

 

Facteurs de variation des prix pour des travaux d’étanchéité de toit, fondation ou façade

Comme nous venons de le préciser, il y a un très grand nombre de critères à prendre en compte avant de définir un tarif d’étanchéiste. De plus, le tarif appliqué à ces éléments va se révéler extrêmement variable d’un chantier à un autre. En effet, c’est avant tout la nature du projet qui va le plus impacter le prix pratiqué par une entreprise d’étanchéité.

Pour établir son devis, un étancheur prend ainsi en compte les facteurs suivants :

  • la zone à traiter : façade, toiture, fondation, terrasse. En général, plus la partie s’avère difficile d’accès, plus le prix pratiqué est élevé. Le coût sera, en effet, plus conséquent en fonction des moyens déployés.
  • la forme du toit : toit en pente, toit plat, toit-terrasse. Le manque de stabilité implique ainsi un temps plus conséquent, notamment pour sécuriser l’intervention.
  • les matériaux requis : EPDM, bitume, solution hydrofuge ou d’étanchéité, isolant. Outre leur prix d’achat très différent, leur méthode de pose se révèle plus ou moins exigeante. Avec à la clé un budget proportionnel au temps passé.
  • la superficie de toiture, de façade ou de fondations à traiter : avec une règle logique, plus la surface est étendue, plus le prix total augmente.
  • l’ampleur des travaux : une rénovation avec dépose d’un ancien revêtement et ajout d’une isolation par l’extérieur se révélant plus onéreuse qu’une prestation en construction.

À ces éléments, permettant de définir le nombre d’heures nécessaires à la réalisation du chantier, s’ajoute également le prix des fournitures indispensables à la réalisation du chantier : échafaudage, combinaisons, équipements de sécurité nécessaires à des travaux en hauteur ou à la manipulation de produits dangereux.

 

Quel est le tarif horaire moyen d’un étancheur ?

Même si le tarif global de la prestation est très évolutif en fonction de tous les critères que nous venons de constater, l’étanchéiste propose un tarif horaire qui reste généralement le même, quelle que soit la prestation demandée.

De manière générale, le tarif horaire moyen d’un étancheur est ainsi compris entre 40 et 60 euros HT, soit entre 45 et 75 euros TTC.

Pour autant, il faut savoir que de manière générale, un étancheur peut aussi proposer des prix basés sur le nombre de mètres carrés du chantier à réaliser.

Enfin, en fonction de la taxe applicable selon le type de chantier, le tarif peut encore fortement différer.

De ce fait, la meilleure solution sera de solliciter plusieurs devis d’étancheurs professionnels, de manière à faire un choix éclairé en fonction du coût, mais aussi de la qualité des prestations proposés.

 

 

 

Taux de TVA applicable au tarif horaire d’un étancheur

Différents taux de TVA peuvent s’appliquer sur les travaux d’étanchéité.

De manière générale, la TVA appliquée pour des travaux réalisés sur du neuf s’élève à 20 % tandis que sur de la rénovation d’une habitation construite il y a plus de deux ans, la TVA sera à 10 %.

Enfin, des travaux d’étanchéité induits par la mise en œuvre d’une isolation extérieure de couverture, de maintien ou de reprise d’étanchéité de toiture peuvent bénéficier du taux de TVA réduit à 5,5 %. Il en va de même pour les réfections intégrales de l’étanchéité réalisée à la suite de l’installation d’une isolation de toiture plate.

 

Prix au m2 des étancheurs en 2021

tarif horaire etancheur
La facture d’une prestation d’étanchéification s’explique, par ailleurs, par différents paramètres inhérents à la construction concernée : ancienneté, situation géographique et superficie.

 

Le prix d’une étanchéité d’un toit-terrasse va se déterminer en fonction de la technique employée. Ce montant variera entre 30 et 90 euros le m², fournitures et pose comprises.

Ainsi, pour un toit plat étanchéifié à base d’une membrane en caoutchouc EPDM, avec fixation à la colle acrylique de contact, ce tarif s’élèvera en moyenne entre 45 et 80 euros le m².

L’étanchéité au bitume s’effectue, quant à elle, soit avec de l’asphalte, soit avec du bitume liquide ou encore avec de la calandrite. C’est une méthode très efficace qui coûte entre 30 et 90 euros le m2.

Enfin, l’étanchéité à base de Système d’Étanchéité Liquide (SEL), présenté sous la forme de résine, coûte entre 40 et 70 euros le m2. Cette solution se révèle tout indiquée pour étanchéifier des zones ou des ouvrages où l’installation d’une membrane d’étanchéité s’avère difficile, voire impossible.

Quant à l’étanchéité d’une façade, à l’aide d’un enduit hydrofuge, il faudra prévoir de débourser entre 15 à 40 euros le m² contre 30 à 40 euros le m² pour l’étanchéité de fondations avec couche de bitume (prix entendus hors pose).

 

Prix d’une étanchéité de toiture selon le tarif horaire d’un étancheur

L’étanchéité d’une toiture varie en fonction de la surface à traiter et de la complexité des travaux à engager. Pour autant, il reste possible de définir un prix moyen pour avoir un ordre d’idée du coût global.

Ainsi, pour étanchéifier un toit-terrasse, il faut compter environ 3,5 jours de travail, pour un tarif global de 3 900 euros.

De manière générale, une étanchéité de toiture s’élève entre 850 et 5 400 euros. Le prix moyen se situe aux alentours de 2 400 euros tout compris.

 

Prix d’un étancheur pour la réalisation d’un toit-terrasse en bitume

Le bitume est la solution parmi les plus efficaces en termes d’étanchéité. Une étanchéité à base de bitume peut se réaliser à chaud comme à froid.

Le bitume employé peut prendre différentes formes : bitume liquide, alsphalte ou calandrite.

Le bitume liquide s’avère le plus facile à mettre en place, puisqu’il s’installe au pinceau ou au rouleau.

Dans le cas de l’asphalte, celui-ci s’étale à chaud.

Enfin, dans le cas de pose de calandrite (rouleau de bitume), il existe plusieurs techniques d’installation faisant varier les tarifs de pose. La pose par collage implique en effet l’utilisation d’une primaire d’accroche et d’une colle, inutile dans le cas d’une fixation mécanique.

Le prix d’une étanchéité d’un toit-terrasse en bitume coûte donc entre 30 et 90 euros le m² (fournitures et pose comprises).

 

Prix d’un étancheur pour l’étanchéité d’un toit-terrasse en EPDM

Cette méthode d’étanchéité se réalise à partir d’une membrane composée de différents caoutchoucs : Éthylène, Propylène, Diène et Monomère. Ce produit présente une belle résistance aux UV comme aux éventuelles déchirures ou aux variations techniques.

Cette solution s’avère donc efficace et permet de couvrir rapidement des dizaines de m2. Pour autant, elle requiert une pose minutieuse.

Le coût d’une étanchéité de toit-terrasse par EPDM oscille entre 45 et 80 euros le m² tout compris (hors isolation éventuelle).

 

Prix d’un étancheur pour l’étanchéité d’un toit-terrasse par SEL

Composé de résines et d’élastomères, le Système d’Étanchéité Liquide (SEL) constitue une dernier moyen d’étanchéifier une toiture.

Une fois appliqué, ce produit peut accueillir tout type de revêtement, et même supporter le piétinement. Il se révèle donc parfait pour les toits-terrasses.

Le tarif d’une étanchéité de toiture à base de SEL varie entre 40 et 70 euros le m² tout compris.

 

Prix d’un étancheur pour l’étanchéité des gouttières

Les gouttières sont capitales pour maintenir l’étanchéité de la toiture. Il ne faut donc pas négliger leur installation et leur rénovation.

De ce fait, le coût de la réparation ou du nettoyage des gouttières est estimé entre 800 et 900 euros. Sachant que l’étanchéité d’une gouttière implique selon les matériaux des travaux de soudure, rivetage, collage. Elle peut nécessiter enfin un remplacement complet.