Tarif horaire d’un conducteur d’engins de chantier

cout conducteur engins chantier
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

Vous envisagez un chantier extérieur qui nécessite de manier des machines ? Avez-vous pensé à faire appel à un conducteur qualifié d’engin de chantier ? Même s’il s’agit d’une auto-construction, ce professionnel pourra jouer un rôle-clé dans votre projet ? Un conducteur qualifié du BTP peut ainsi venir préparer votre terrain, exécuter le gros œuvre de préparation du chantier qui nécessite à la fois des machines adaptées, mais aussi le savoir-faire pour les manœuvrer avec dextérité. Quels sont les avantages de recourir à un conducteur d’engins ? Quel tarif horaire budgétiser pour l’embauche d’un conducteur d’engins de chantier ? Le point sur toutes ces questions et le type de travaux à lui confier.

 

Pourquoi embaucher un conducteur qualifié d’engins de chantiers du bâtiment ?

Ce professionnel est responsable des travaux préalables à l’intervention des autres corps de métier. En construction, il est en charge de préparer le terrain.

Il intervient donc en amont pour exécuter des travaux tels que le déblaiement, le remblaiement, le terrassement, le nivellement, la fouille, l’évacuation de terre ou le piquetage.

Il y a bien sûr le conducteur d’engins de travaux publics, mais certains conducteurs sont à leur compte et travaillent pour les particuliers. Ils peuvent être spécialisés dans la conduite d’un engin particulier ou bien en maîtriser plusieurs. Pensez à vous renseigner.

N’hésitez pas à solliciter les services d’un conducteur d’engin en construction et rénovation, mais aussi en cas d’extension, d’aménagement extérieur, ou de démolition.

 

Quelles sont les compétences d’un conducteur d’engins de chantier ?

Un conducteur d’engins possède plusieurs compétences non-négligeables sur un chantier.

  • Tout d’abord, il connaît parfaitement les machines et les risques associés à leur manipulation.
  • De plus, il a une excellente maîtrise des engins ce qui écarte les risques d’accident matériel ou humain. Il s’avère donc à même d’évoluer sur des terrains variés, voire même difficiles.
  • Il se révèle à même de réparer les pannes des engins et de suivre des plans établis en amont pour préparer les terrains.
  • Son maniement est précis (bonne orientation, respect des mesures de profondeur, hauteur ou largeur…). Il connaît les manœuvres (avancer, reculer…).
  • Enfin, il fait preuve de sang-froid, de concentration et de réactivité, adoptant les bons réflexes en cas d’imprévu.

 

Recruter un conducteur : pour quels engins ?

 

tarif horaire conducteur engins chantier
Les coûts d’un chantier varie en fonction de nombreux paramètres : le tarif horaire pratiqué par un conducteur d’engins de chantier, mais aussi les engins mis en œuvre, la superficie à traiter et les conditions du chantier.

Le conducteur d’engins de chantier est employé pour différents types de machines sur roues ou sur chenilles.

Il s’avère utile de faire appel à lui pour ôter le trop-plein de terre d’un terrain ou pour niveler un terrain inégal, par exemple. Sur votre chantier, il pourra donc conduire :

  • une pelle mécanique
  • un bulldozer
  • un chargeur
  • une pelleteuse
  • un bouteur
  • un tractopelle
  • une pelle 5 tonnes
  • une mini-pelle
  • un rouleau compresseur
  • une grue…
  • et également effectuer la maintenance et les réparations nécessaires sur ces engins.

Il adapte le choix de la machine à la tâche à réaliser (extraction, compactage, finition, transport…) et possède souvent un permis CACES pour chacune des machines qu’il aura à manipuler.

 

Comment calculer le prix d’un conducteur d’engins ?

Le prix d’un conducteur d’engin peut varier fortement selon le type de prestation. De ce fait, pour budgétiser au mieux vos travaux, vous devrez prendre en compte un certain nombre d’éléments.

Le coût de la main-d’œuvre d’un conducteur d’engins se situe, en moyenne, entre 50 à 85 euros de l’heure.

Cette oscillation conséquente de tarif se révèle justifiée par différents paramètres, tels que la zone géographique d’intervention, les spécificités du chantier et les compétences requises, sans oublier la nature des travaux.

 

Constitution du prix d’un conducteur d’engin

Le tarif horaire d’un conducteur d’engins n’est qu’une des composantes de votre budget. Celui-ci comprend aussi :

  • Un forfait pour la location des engins : à savoir s’il faut prévoir de les louer ou si le professionnel retenu est propriétaire des machines nécessaires.
  • Les frais annexes : comme le déplacement du conducteur (variable selon la zone géographique à couvrir) ou encore le transport des véhicules de chantiers.

Vous l’aurez compris, la facture finale se révélera donc très variable selon les besoins de votre chantier. En effet, le montant global des travaux réalisés par un terrassier dépend pour beaucoup de la nature de ces derniers. La complexité de votre projet, ainsi que d’éventuelles difficultés rencontrées en cours de réalisation, pèseront lourdement sur le tarif final.

 

Facteurs de variation du budget de travaux de terrassement, déblaiement, nivellement, démolition…

Plusieurs paramètres entrent en compte dans le calcul du prix de votre projet de chantier :

  • La nature du projet : le budget à prévoir sera différent selon le type de réalisation. S’il s’agit de préparer la zone à recevoir les fondations de votre habitation ou au contraire de niveler votre terrain. La taille des fouilles (profondeur et largeur) et la superficie à couvrir influencent également le prix.
  • La qualité du sol : un sol composé uniquement de terre meuble rendra la tâche sera plus aisée qu’un sol rocailleux ou recouvert de béton. La facture dans ce dernier cas s’avérera donc majorée.
  • Le type d’engins requis : toutes les machines n’ont pas le même impact sur le budget. Ainsi, si un marteau-piqueur ou un rouleau-compresseur présente un prix de location à la journée modéré, le coût d’une mini-pelle ou d’une pelleteuse représente plusieurs centaines d’euros.
  • La localisation et l’accès au chantier : la distance du chantier par rapport à l’entrepôt des engins proposés, l’accès au terrain rendu plus ou moins difficile par la présence d’arbres, ou par une voirie ne permettant pas le passage d’engins lourds, mais aussi la dangerosité de la zone auront un impact sur le coût total de la facture.
  • Les travaux annexes : une opération de terrassement peut juste impliquer de déplacer la terre et de préparer le terrain en fonction des travaux envisagés. Mais parfois des étapes intermédiaires devront être réalisées par le conducteur d’engin : évacuation d’encombrants, prise en compte d’un réseau enterré, apport de terre végétale… Ces travaux supplémentaires auront, elles aussi, un impact sur le prix final.

 

Tarification d’un conducteur d’engin au forfait

Lorsque vous demandez un devis de conducteur d’engins, examinez en détail le tarif qui vous est proposé. Il semble plus judicieux de raisonner au forfait, c’est-à-dire de se reporter au coût total des travaux.

En effet, si le professionnel vous propose un taux horaire très bas, mais qu’il gonfle le temps de travaux nécessaire pour l’ouvrage, cela n’est finalement pas financièrement intéressant. Méfiez-vous ! Et n’oubliez pas que pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour vos travaux exécutés par un conducteur de chantier, mieux vaut solliciter plusieurs devis de professionnels de la région.

 

Tarif horaire par engin et machine de chantier loués

 

Catégorie d’engins Prix moyen location à la journée
Bétonnière Dès 60 euros
Compacteur Dès 60 euros
Marteau-piqueur Dès 80 euros
Rouleau compresseur Dès 80 euros
Compresseur Dès 150 euros
Mini-pelleteuse Dès 150 euros
Camion grue mobile Dès 370 euros
Pelleteuse 5 tonnes (avec chauffeur) Dès 400 euros
Pelle mécanique hydraulique Dès 600 euros

 

Frais d’enlèvement des déchets

 

tarif horaire conducteur engins chantier
La facture d’une prestation d’un conducteur d’engins de chantier s’explique par différents paramètres inhérents au chantier concerné : situation géographique, qualité du sol, travaux annexes.

 

L’option enlèvement et traitement des déchets s’avère assez coûteuse. Elle a cependant l’avantage de vous libérer de cette tâche en laissant au professionnel le soin de s’occuper d’emporter tous les déchets et gravats dans une benne en déchetterie pour leur recyclage. Sachez que le traitement des déchets et gravats est obligatoire. Vous pouvez aussi décider de vous en charger vous-même pour faire des économies.

À noter : Le tarif d’enlèvement des déchets se calcule en mètre cube. Ce coût varie selon la nature des déchets à traiter. Pour une terre brute, il faut compter en moyenne entre 7 et 10 euros le m3. Ce prix varie essentiellement en fonction de la distance qui sépare le chantier de la déchetterie.

De plus, un diagnostic doit être établi afin de savoir si un matériau toxique est présent.

  • Diagnostic amiante, plomb et autres matériaux : entre 100 et 1.000 euros pour une maison.
  • Traitement des déchets toxiques : entre 20 et 40 euros le m².
  • Collecte en benne : entre 150 et 250 euros la tonne.

 

Tarif d’un conducteur d’engin BTP selon le type de chantier

Les devis qui figurent parmi les plus fréquents sont ceux des terrassements pour maisons neuves, création de parking, réalisation de piscine ou démolition. Nous les détaillons ici.

 

Construction d’une maison neuve

Lors d’une construction, de gros travaux de terrassement, indispensables pour implanter correctement la maison, sont à prévoir. Outre le trou correspondant à la taille de l’habitation, le terrassement d’une maison comprend également la réalisation d’une série de tranchées destinées à recevoir les éléments de fondation et les canalisations d’évacuations des eaux.

 

Création d’un emplacement de parking

Vous souhaitez créer un parking ? Il est alors important de créer une place nette et de bien préparer votre sol. Il faudra alors envisager de décaisser une partie du terrain, puis de niveler l’ensemble, en respectant la pente minimum pour l’évacuation des eaux de pluie. Enfin, selon le revêtement choisi, posez du géotextile pour éviter le développement des mauvaises herbes.

 

Terrassement d’une piscine

Pour une piscine creusée et intégrée dans votre terrain, il faudra prévoir des travaux de décaissement et d’évacuation du surplus de terre. Dans ce cas, vous ne pourrez pas passer à côté de certaines obligations administratives et des frais qui en résultent. Ceux-ci viendront s’ajouter à votre budget pisciniste.

 

Démolition

Il est possible d’avoir recours à un professionnel sur plusieurs types de chantier de démolition. Il faut savoir que certains travaux de démolition sont dangereux et nécessitent l’intervention d’un professionnel. De plus, il faut posséder un outillage adapté et s’y connaître en matière de règles de construction. On pense souvent aux destructions de bâtisse, mais il en existe plusieurs types comme par exemple la démolition ou l’ouverture d’un mur porteur, d’un plancher en bois, de fenêtres en vantail, d’un plafond suspendu, d’un conduit de cheminée….