Tarif horaire d’un débouchage de canalisation avec camion hydrocurage

cout hydrocurage
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

Votre canalisation se bouche. N’attendez pas pour agir. Oui, mais comment ? Vous pouvez tenter de résoudre le problème par vous-même ou faire appel à un plombier. Toutefois, si ce professionnel ne parvient pas à éliminer le bouchon, car celui-ci n’est pas accessible avec son équipement ou parce que ce sont vos canalisations extérieures qui sont obstruées, vous devrez faire appel à des professionnels de l’assainissement. Ils se déplaceront jusque chez vous avec un camion hydrocureur ou un camion pompe. Quel tarif prévoir pour un débouchage de canalisation avec un camion d’hydrocurage ? Comment travaillent ces prestataires et quels sont les éléments qui impactent le coût de leur intervention ? Il importe de prendre le temps de faire le point pour faire baisser son devis de débouchage de canalisation et connaître les prestations de ces professionnels de l’assainissement.

 

En quoi consiste une prestation hydrocurage ?

Le curage de canalisation haute pression, autrement dit l’hydrocurage est un système de débouchage. Celui-ci repose sur l’action d’un jet d’eau projeté à très haute pression, de 350 à 500 bars, dans les canalisations. Ce procédé est utilisé à des usages spécifiques lorsque toutes les autres tentatives n’ont pas abouti. En raison de la puissance du jet d’eau projeté dans la canalisation, le bouchon se désagrège partiellement puis il est expulsé vers les conduits plus larges.

Un camion hydrocureur est équipé de différentes buses qui lui permettent de décoller des plaques de tartre, de curer et de nettoyer les restes de graisse, de lessive ou de dépôts de déchets qui se sont accumulés dans vos canalisations. Le résultat, en plus d’être immédiat, est à la fois durable et respectueux de l’environnement. En effet, seule l’eau est utilisée pour ce principe de débouchage.

Dans quel cas faire appel à un camion hydrocurage pour un débouchage de canalisation ?

 

prix debouchage canalisation camion hydrocurage
Si le premier réflexe est d’essayer de régler par soi-même quand on a un équipement sanitaire bouché et de solliciter après un plombier, parfois cela ne suffit pas. Une canalisation bouchée requiert parfois l’intervention d’un camion d’hydrocurage, car les canalisations ont également besoin d’un entretien

 

Lorsque votre canalisation est obstruée, agissez rapidement en utilisant du vinaigre, du marc de café ou de l’eau bouillante pour faciliter l’évacuation de l’eau. Si vous avez trop tardé, vous pouvez tenter de résoudre vous-même le problème si vous avez des compétences en bricolage avec :

  • une ventouse
  • un furet de plomberie
  • le démontage de votre siphon d’évier ou de lavabo
  • des produits naturels (mélange de vinaigre d’alcool et de bicarbonate)
  • des produits chimiques (produits du commerce, soude caustique, acide… Attention toutefois au risque d’endommager vos canalisations et à l’impact sur l’environnement).

Toutefois, si vous n’êtes pas bricoleur ou si votre méthode n’a pas donné de résultats, il faudra faire intervenir un plombier ou un professionnel du débouchage.

Remarque : si votre canalisation est bouchée et que l’eau ne s’écoule plus, il vous faut une prestation de débouchage et non de curage préventif. En effet, le curage constitue une mesure préventive pour empêcher la formation de dépôts qui pourraient finir par obstruer les canalisations. Le débouchage, quant à lui, s’avère un moyen d’urgence pour dissoudre un bouchon dans le système d’évacuation des eaux usées.

 

Combien de temps dure une intervention de camion hydrocureur ?

L’intervention d’un camion hydrocurage pour débouchage de canalisations ne dure en moyenne pas plus d’une heure.

 

Quel tarif horaire prévoir pour un débouchage de canalisation par un camion hydrocureur ?

L’intervention d’un camion équipé avec du matériel technique pour le curage de vos canalisations par haute pression engendre une dépense non négligeable. De fait, l’acquisition d’un camion hydrocureur pour une entreprise d’assainissement représente un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Peu importe que le système utilisé soit traditionnel ou avec des ultrasons.

En fonction des conditions de réalisation de l’intervention, comptez entre 200 et 600 euros pour le débouchage de vos canalisation par un camion hydrocureur.

 

Qu’est-ce qui impacte le prix de l’intervention d’un camion hydrocurage ?

Plusieurs éléments influent sur le coût d’un débouchage de canalisation par camion d’hydrocurage. Ils dépendent principalement de l’installation à prendre en charge, à l’intensité du problème. Toutefois, certains facteurs annexes auront aussi un fort impact sur la facture finale. Le point.

 

Premiers facteurs : l’équipement à déboucher et l’accessibilité du chantier

Les deux premiers éléments qui impactent le tarif d’un curage de canalisation par un camion hydrocurage sont l’équipement sanitaire à déboucher et sa situation. En effet, un camion d’hydrocurage peut intervenir sur :

  • des canalisations de maison individuelle
  • ou des canalisations de logements collectifs de type immeuble.

Or, la facilité d’accès à la tuyauterie à dégorger ne s’avère pas la même dans les deux cas.

Quant à l’équipement concerné, il peut s’agir :

  • d’un évier ou lavabo
  • d’un WC
  • de douche ou baignoire
  • d’une fosse
  • d’une colonne d’évacuation des eaux usées
  • ou d’une canalisation tout à l’égout.

Remarque : prenez la précaution de prévoir l’accès du technicien aux regards, tampons de visite et regard de branchement de la propriété concernée. Un gain de temps qui devrait permettre d’alléger la facture.

 

Autres facteurs majeurs : la complexité et la durée du chantier de débouchage de canalisation

Par ailleurs, l’état d’engorgement de l’installation influe aussi sur le tarif du curage. La nature du bouchon et sa taille peuvent, en effet, impacter fortement la durée de l’intervention. Il en va de même de l’état général du réseau, car un manque d’entretien ou l’intrusion de racines risque de rendre l’intervention plus complexe. Il faudra alors que les professionnels utilisent du matériel spécifique, tel qu’un coupe-racines ou un robot afin de détartrer le réseau dans son ensemble. Tout ceci pèse alors de façon conséquente sur le coût de l’intervention.

Mais un autre élément apporte également une explication sur la différence de montant de certains devis d’hydrocurage. Il s’agit du recours à la technologie vidéo. Ainsi, si la prestation inclut un diagnostic vidéo avant l’intervention et une inspection vidéo après le débouchage, le montant final se verra augmenté. Un coût qui prend toutefois tout son sens, car vous aurez alors l’assurance que le problème a bien été traité.

 

Facteurs annexes qui influent sur le prix d’un débouchage de canalisation par camion hydrocurage

 

prix intervention camion hydrocureur
Les prix d’un hydrocurage peuvent varier considérablement. En comparant les offres, vous pourrez à coup sûr obtenir un meilleur rapport qualité-prix.

 

Au moment de choisir votre prestataire d’assainissement, il vous faudra prêter également attention à certains éléments qui justifient une majoration du prix d’intervention :

  • la distance de déplacement. Plus la distance entre le siège de l’entreprise et le site d’intervention est grande, plus les frais de déplacement seront élevés.
  • l’intervention le soir ou hors jours ouvrés, notamment le week-end ou les jours fériés
  • l’urgence de l’intervention.

Ces deux derniers éléments pourront impliquer une hausse des tarifs de 20 à 50 % selon les professionnels.

Enfin, le prix peut varier suivant :

  • la région ou le quartier d’une même ville
  • l’entreprise d’assainissement retenue, car les prix sont libres et peuvent varier notamment selon les méthodes et les équipements utilisés.

Alors, même si vous avez besoin d’une intervention rapide, prenez le temps de contacter plusieurs professionnels de l’hydrocurage par camion.

 

Exemples de prix des prestations liées à un débouchage de canalisation par un camion hydrocurage

 

Prix travaux de débouchage canalisation
Type d’intervention d’assainissement Prix moyen
Dépose et repose de WC 50 à 120 euros
Débouchage de canalisation par hydrocurage (350 Bars) 200 à 350 euros l’heure (évier, WC, douche, baignoire, regard, égout)
Inspection caméra 100 à 350 euros (10 m)
Débouchage avec inspection caméra et radio-détection 300 à 500 euros (2h)
Déracinage avec inspection par caméra et détection 400 à 550 euros (2h)
Détartrage par robot, inspection caméra et détection 400 à 550 euros (2h)

 

 

Quels sont les autres services d’une entreprise d’assainissement ?

Ces entreprises proposent également d’autres prestations qu’il est bon de connaître. En effet, vous pourriez avoir besoin d’autres services d’assainissement tels que le curage préventif de canalisations, le pompage de fosses septiques, de puisards et de bacs à graisse, une vidange… Les prix varient en fonction du volume d’eau, des déchets et du nombre de mètres linéaires à inspecter. Le tarif de ces prestations ne s’obtient donc que sur devis. Là encore, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises d’assainissement pour comparer les prix.

Remarque : soyez prudent si l’on vous propose des prix « trop bas ». Ceux-ci pourraient cacher des coûts supplémentaires à la fin de l’intervention ou un travail de piètre qualité.

 

Qui contacter pour un débouchage de canalisation bouchée ?

Si vous souhaitez faire curer votre réseau de canalisations dans son intégralité, il importe de vous rapprocher d’une entreprise spécialisée. Elle possède tout l’équipement approprié, comme le camion d’hydrocurage, le jet haute pression, la caméra d’inspection…

Dans le cas où vous devez nettoyer les conduites d’une fosse septique, le recours à une société agréée par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) est impératif.

Afin de choisir entre différentes société, demandez des devis. Notez que le tarif ne doit pas être votre seul critère de sélection.

 

 

Comment éviter un hydrocurage de canalisation ?

Afin d’éviter le recours au débouchage de canalisation, adoptez les bons gestes au quotidien. Commencez par ramasser les restes de nourriture au fond de votre évier, et retirez les cheveux accumulés dans le siphon de lavabo ou de douche.

D’autres méthodes plus ponctuelles peuvent compléter cet entretien régulier. En effet, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels pour limiter la formation de dépôts dans vos canalisations, comme de l’eau bouillante, du marc de café, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc.

Dernière option, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien annuel des canalisations. Ce contrat comprend :

  • plusieurs prestations de maintenance par an
  • des problèmes de canalisation traités à leur début.

Avec un tarif compris entre 500 et 1.500 euros par an, ce type de contrat apporte ainsi la sérénité aux propriétaires et leur permet de bénéficier de tarifs préférentiels en cas d’intervention non prévue.