Tarif horaire d’un climaticien frigoriste

prix climaticien frigoriste
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

Vous envisagez d’installer un système de climatisation ou une pompe à chaleur chez vous ? Ou bien vous avez des problèmes avec votre système de climatisation ? L’intervention d’un expert en climatisation se révèle alors, si ce n’est obligatoire dans certains cas, tout au moins recommandée. Pourquoi faire appel à un climaticien, quelles sont ses missions ? À quel tarif horaire ou prix forfaitaire s’attendre de la part d’un climaticien frigoriste professionnel ? Focus sur l’ensemble des prestations de ce professionnel du froid, parfois également chauffagiste.

 

Les prestations d’un climaticien frigoriste

Du fait des nombreux équipements frigorifiques disponibles sur le marché, le champ d’activité d’un climaticien frigoriste s’avère très varié. Ce professionnel peut ainsi intervenir sur :

  • La réalisation d’un bilan thermique
  • La formulation de conseils sur le choix des équipements climatiques
  • Le montage et l’installation d’appareils de climatisation (climatisation mono-split, multi-split, climatisation réversible…) ou d’appareils frigorifiques (raccordements électriques, câblage, etc.) de réfrigérateurs, chambres froides…
  • La mise en service des équipements, en amont de la livraison chez le client, pour vérifier de leur bon fonctionnement. Quelquefois, certains clients demandent que le test soit effectué à leur domicile.
  • Le service d’entretien et de dépannage des appareils de climatisation ou frigorifique (maintenance des climatiseurs et pompes à chaleur, contrôle de conformité et d’étanchéité, interventions et réparations de pièces motrices, de réseaux frigorifiques, de systèmes de filtration d’air…).

En outre, de nombreux artisans sont à la fois frigoristes et chauffagistes, et sont donc amenés à installer des pompes à chaleur chez les particuliers. Ils peuvent tout aussi bien travailler dans des chambres froides, que poser une centrale de traitement de l’air sur une toiture.

Lorsque vous avez recours à un professionnel agréé, vos opérations d’installation et de mise en service sont sécurisées et vous êtes assuré du bon fonctionnement de votre matériel. L’intervention d’un climaticien professionnel vous permet aussi de bénéficier de votre garantie constructeur. De plus, si l’artisan est reconnu garant de l’environnement ou RGE, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État.

 

Quelles sont les compétences d’un bon climaticien frigoriste ?

 

tarif horaire climaticien
Le métier de climaticien ne s’improvise pas. Il requiert l’obtention d’un diplôme et de certifications en électricité et manipulation de liquides frigorigènes. Par ailleurs, la détention de labels, tels celui de RGE, atteste de la qualité des interventions dans le respect des normes environnementales.

 

En fonction du niveau d’étude et du diplôme, ce technicien spécialiste du domaine du génie climatique sera spécialisé dans l’installation et/ou le dépannage de climatiseurs, de centrale de traitement d’air, ainsi que des appareils de conditionnement de l’air.

Le métier de frigoriste professionnel requiert de nombreuses compétences.

Tout d’abord, ce technicien doit être rigoureux. Cette rigueur est utile pour organiser ses chantiers, ses visites de maintenance, ainsi que pour le calcul de ses systèmes de climatisation et la gestion des fluides frigorigènes.

Par ailleurs, il doit posséder de larges connaissances techniques et des savoir-faire en plomberie, électricité, gaz, soudure, informatique, et même domotique.

Il existe de nombreuses formations qui permettent d’exercer le métier de climaticien frigoriste :

  • CAP (installateur en froid et conditionnement d’air ou monteur en installations thermiques)
  • Bac Pro (TFCA, TISEC, TMSEC, TICC ou TICCSER)
  • Brevet Professionnel (installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air ou monteur en installation du génie climatique et sanitaire)
  • BTS (MS ou FED)
  • BUT ou Licences professionnelles…

En plus de sa formation, le climaticien doit être en possession de certifications :

  • Une attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes : selon sa catégorie, elle donne le droit de mettre en service, de dépanner, de démanteler une installation de type climatiseur, intégrant des fluides frigorigènes.
  • Une habilitation électrique : en fonction du niveau obtenu, elle permet de pouvoir intervenir sur des installations électriques et les dépanner en toute sécurité, hors ou sous tension.

Enfin, un climaticien frigoriste peut aussi compléter sa formation par celle de chauffagiste. Il peut également faire le choix de se spécialiser ou de monter en compétences en obtenant des certifications et labels : RGE, QUALIPAC, Qualibat, Qualiclimat, Qualifélec…

Remarque : un climaticien frigoriste intervient dans le respect des normes sécuritaires et environnementales. Ces normes sont très strictes, notamment en ce qui concerne la manipulation et le recyclage des fluides.

 

Comment calculer le prix d’un climaticien frigoriste ?

Si vous avez prévu de recourir à un climaticien ou un frigoriste pour votre installation, il est important de connaître les prix pratiqués et surtout de quoi ils sont composés. Vous trouverez ici, quelques réponses.

 

De quoi se compose le prix d’un climaticien ?

Les climaticiens, comme la majorité des professionnels, définissent leurs tarifs en fonction des travaux à réaliser. Le tarif horaire d’un climaticien frigoriste ne sera effectivement pas le même, si vous les sollicitez pour installer un climatiseur ou une pompe à chaleur, ou si vous les contactez pour l’entretien de votre climatisation.

En plus de ce taux horaire, il faut ajouter la fourniture du matériel indispensable (unité intérieure et unité extérieure de climatisation) et des fournitures (gaines, cartouches de liquides frigorigènes…).

 

Facteurs de prix pour des travaux d’installation de climatisation et PAC

Les caractéristiques du matériel mis en place, ainsi que les spécificités de la pose, influent de manière notable sur votre budget.

 

La fourniture de climatiseurs ou de pompes à chaleur

Le choix de l’équipement de climatisation s’avère l’élément qui va le plus impacter le prix d’installation d’une climatisation. Voici un aperçu des tarifs auxquels s’attendre.

 

Prix climatisation et PAC
Type d’équipements Prix moyen (hors pose)
Climatiseur monobloc 200 à 400 euros
Climatiseur mono-split 500 à 1.000 euros
Climatiseur multi-split 1.100 à 3.500 euros
Climatiseur réversible ou Inverter + 25 % par rapport au multi-split
Pompe à chaleur 1.000 à 15.000 euros

 

Les paramètres de la pose d’une clim ou d’une PAC

tarif horaire frigoriste
La prestation d’un climaticien frigoriste participe pour près de 30 à 40 % du coût de l’installation d’une climatisation ou d’une PAC. Un coût non-négligeable, mais qui assure le bon fonctionnement de votre équipement, qui permet de profiter de la garantie constructeur et qui vous permet de bénéficier dans certains cas d’une aide financière.

 

Concernant la prestation de l’installation de la climatisation ou de la pompe à chaleur, le coût varie suivant :

  • l’emplacement requis pour votre équipement
  • le nombre d’unités intérieures et d’unités extérieures à poser
  • le nombre de gaines électriques à installer et à encastrer
  • le nombre de murs à percer pour y passer la liaison frigorifique.

Mais les variations de prix concernant l’installation d’une climatisation ou d’une PAC dépendent également d’autres facteurs. Il faut, en effet, prendre en considération :

  • le taux ou tarif horaire habituel du climaticien
  • la taille de l’entreprise intervenant
  • les frais de déplacement du frigoriste.

 

Tarification à l’heure : le taux horaire des climaticiens frigoristes

Facturer un prix à l’heure est à l’avantage des artisans climaticiens frigoristes. En effet, ils sont ainsi rémunérés en fonction du temps réel de présence sur votre chantier. Concernant les équipements et les fournitures, ils seront soit facturés à part par votre artisan, soit ce sera à vous de vous les procurer par vos propres moyens.

En moyenne, comptez entre 40 et 60 euros de tarif horaire pour l’intervention d’un climaticien frigoriste.

 

Tarification au forfait pour les gros chantiers frigorifiques

Si vous faites appel à un climaticien pour des travaux d’installation de clim ou de PAC, ce professionnel ne pratiquera vraisemblablement pas de tarif horaire, mais un tarif forfaitaire ou standard, dépendant du type de prestation.

 

Chantier de climatisation ou de PAC
Type d’intervention Prix moyen (hors équipement)
Dépose de climatiseur 100 à 250 euros
Pose de climatisation à l’unité (selon le nombre) 450 à 850 euros
Pose de climatiseur toiture 500à 3.000 euros
Pose d’une PAC 100 euros du m2, soit de 4.000 à 6.000 euros

 

Certaines interventions de maintenance préventive peuvent aussi faire l’objet d’un forfait. Ainsi, la maintenance d’un climatiseur oscille entre 80 et 200 euros (dans le cadre d’un contrat d’entretien annuel) et entre 50 et 300 euros par intervention (hors contrat). Pour l’entretien d’une pompe à chaleur, comptez 90 à 400 euros.

 

Coûts des climaticiens frigoristes en 2024 : exemples de prix

Si vous décidez cette année d’avoir recours à un climaticien frigoriste, nous vous dévoilons ici à quoi vous attendre en fonction des travaux à réaliser.

 

Le coût de l’installation d’une climatisation et d’une PAC

Concernant la prestation de l’installation de la climatisation ou de la pompe à chaleur, le coût varie suivant :

  • l’étendue du chantier : plus il y aura de pièces et d’unités à installer, plus le prix se révèlera élevé.
  • la spécificité du chantier : cela concerne l’accessibilité des zones de pose et la technicité de l’intervention liée à ces paramètres.

 

Prix de pose climatisation et PAC
Type d’équipements Prix moyen (hors équipement)
Pose Climatiseur monobloc 100 à 300 euros
Pose Climatiseur mono-split 500 à 1.000 euros
Pose Climatiseur multi-split 1.000 à 2.000 euros
Pose Climatiseur réversible ou Inverter 1.000 à 2.000 euros
Pose Pompe à chaleur (selon type de PAC) 500 à 10.000 euros

 

La région et la qualité des fournitures complémentaires impacteront aussi le prix.

Astuce : afin d’avoir l’assurance de bénéficier du meilleur apport qualité-prix, prenez la précaution de solliciter un devis d’au moins trois entreprises de climatisation.

 

 

Le prix de la mise en service d’un climatiseur

Vous venez d’acquérir une climatisation réversible ou non, pour votre appartement ou votre maison, après son installation, il faut désormais procéder à sa mise en service.

Cette étape essentielle consiste à la mise en fonctionnement de votre climatisation. Elle nécessite la manipulation délicate de liquides frigorigènes. Notez que ces produits peuvent être dangereux. Par ailleurs, ils peuvent provoquer un court-circuit de l’installation, voire un incendie.

 

Mise en service climatisation
Type de climatiseur Prix moyen
Climatiseur monosplit 120 à 300 euros
Climatiseur 2 unités 200 à 400 euros
Climatiseur 3 unités 250 à 500 euros
Climatiseur 4 unités 300 à 550 euros

 

Tarif horaire d’un climaticien : taux de TVA

En plus du coût de l’intervention et celui du matériel, il ne faut pas omettre le montant de la TVA adaptée.

Le montant de cette taxe ne sera pas la même en fonction de l’ancienneté de votre habitation :

  • Pour un logement de plus de 2 ans : la TVA s’élève à 10 % pour la pose d’une climatisation ou d’une pompe à chaleur. Cependant cette TVA réduite n’est proposée que sous certaines conditions, notamment si vous faites intervenir un climaticien ou frigoriste agréé.
  • Pour un logement plus récent, de moins de 2 ans, aucune réduction de TVA ne sera appliquée, elle sera maintenue à 20 %.

 

Tarif horaire d’un frigoriste : frais de déplacement

Afin d’avoir une estimation des plus précise de ce que vous coûtera l’intervention d’un climaticien frigoriste, il faut prendre en compte ses frais de déplacement. Ces derniers s’élèvent en moyenne à 25 euros.