Tarif d’un bureau d’études

budget prestation bureau etude
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

Vous avez un projet de construction ou de rénovation plus ou moins conséquent ? Vous vous demandez alors sans doute vers quels professionnels vous tourner, notamment si votre projet s’avère ambitieux. Avez-vous pensé à contacter un bureau d’étude ? En effet, les bureaux d’études font souvent partie intégrante des projets de construction, alors que leur rôle reste plutôt méconnu. Pourtant, ces entreprises assurent des fonctions clé dans la concrétisation de nombreux projets immobiliers. Qu’est-ce qu’un bureau d’étude ? Quelles prestations réalise-t-il ? Et quel est le tarif pratiqué par un bureau d’étude ? Découvrez pourquoi faire appel à l’expertise de cette structure.

 

Les prestations d’un bureau d’études

Ingénieurs, techniciens et dessinateurs sont les experts techniques qui composent un bureau d’étude. Ils interviennent en amont d’un projet de construction ou dans le cadre de travaux de gros œuvre, mais aussi de travaux de chauffage, d’électricité, d’isolation… En effet, un bureau d’études est chargé de conseiller ou bien d’étudier les différents domaines du bâtiment. Ces études portent sur un chantier de construction ou de rénovation et s’effectuent avant la réalisation de travaux.

Toutefois, certains bureaux d’études ont une spécialisation et proposent des études acoustiques, des études thermiques, des études géologiques et géotechniques, des études en assainissement, des études de structure (bois, béton…), des études en infiltrométrie…

Quel que soit le domaine d’intervention (généraliste ou spécialisé), les modalités d’intervention sont les mêmes. Ainsi, en se basant sur des analyses et des calculs, l’équipe en charge du projet propose des solutions pour mener à bien les travaux. Dans le cas contraire, elle trouve des alternatives pour que le commanditaire mène quand même son projet à terme.

Dans un premier temps, le bureau d’études travaille sur la faisabilité du projet. Il émet ensuite des recommandations techniques. L’étude du prix et du coût de revient de la construction lui incombe également. De ce fait, c’est lui qui chiffre les coûts des travaux des différentes solutions proposées.

Par ailleurs, durant la réalisation des travaux, le bureau d’étude peut être amené à réaliser l’étude d’exécution. Ceci consiste en la réalisation de :

  • Calcul et dimensionnement des solutions techniques
  • Plan d’exécution de la solution choisie
  • Conception du planning
  • Supervision des différentes phases opérationnelles.

En cas de sinistre, certains bureaux d’études expert en bâtiment peuvent aussi intervenir. Ils déterminent alors la cause du problème et proposent des solutions réparatoires aux assurances, ou encore aux tribunaux.

 

Quels sont les avantages de faire appel à un bureau d’études ?

tarif bureau etude
Quand on projette un chantier de construction ou de rénovation, on pense généralement à solliciter un architecte, une entreprise générale du BTP, parfois un maître d’œuvre… Mais très rarement, il faut l’avouer, à contacter un bureau d’étude. Pourtant, une telle entreprise présente nombre d’avantages pour la prise en charge de nombreux projets.

 

Recourir aux prestations d’un ingénieur en bureau d’études présente un certain nombre d’avantages :

  • La possibilité de bénéficier de nombreuses compétences réunies en un même lieu. En effet, un bureau d’étude réunit des professionnels spécialisés dans divers domaines du BTP. Un véritable atout pour un accompagnement complet sur votre projet.
  • La présence d’un professionnel sur le chantier. C’est l’assurance d’un travail bien fait et d’un chantier sans retard, livré dans les délais.
  • L’établissement d’un budget clair, plutôt avantageux. Un bureau d’étude se charge de l’analyse fine de toutes les dépenses liées à votre construction. Par ailleurs, expérimentée, cette structure s’assure du meilleur rapport qualité-prix quant au choix des artisans intervenants.
  • Une assurance responsabilité civile décennale. Effectivement, dans le tarif proposé par un bureau d’études techniques, cette assurance est incluse, ce qui est une garantie non-négligeable.

 

Facteurs de variation de prix d’un bureau d’études en bâtiment

Le tarif d’un bureau d’étude en bâtiment dépend de son niveau de spécialisation et des spécificités du projet qui lui est confié.

 

Tarif d’un bureau d’études généraliste VS d’un bureau d’études spécialisé

Certains bureaux d’études techniques (BET), ayant une formation d’ingénieur, sont spécialisés dans des domaines précis. Ces domaines peuvent être les maisons écologiques, les maisons BBC (Bâtiments Basse Consommation) ou encore les maisons passives.

Les tarifs d’un BET généraliste sont bien souvent inférieurs aux tarifs pratiqués par un BET HQE (Haute Qualité Environnementale). Il en va de même pour les experts en sinistres. Les honoraires des experts judiciaires qui présentent les rapports devant les tribunaux s’avèrent plus élevés que ceux des autres experts.

 

Tarif d’un BET selon chaque projet

Les honoraires des bureaux d’expertise en bâtiment sont fixés librement en tenant de quelques paramètres :

  • La complexité de la réalisation du chantier. Le devis d’un bureau d’étude et d’expertise en bâtiment se révèle logiquement plus onéreux pour une rénovation lourde, comme une isolation thermique par l’extérieur, un changement complet de toiture ou la reprise des fondations que pour un aménagement intérieur.
  • L’accessibilité du chantier, sa situation géographique (dans les grandes agglomérations, la facture est plus élevée que dans les villes plus petites) ou encore la surface du logement sont également prises en compte.
  • La TVA appliquée. Dans le neuf, le taux de TVA s’élève à 20 %, tandis que dans l’ancien, l’expert en bâtiment peut ramener ce taux à 10 %, voire à 5,5 % pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique de la maison ou de l’appartement.

 

Prix moyen d’un bureau d’études

Le tarif horaire moyen d’un bureau d’étude oscille en général de 200 à 600 euros (frais de déplacement inclus).

 

Honoraires d’un bureau d’études : les différents modes de facturation

Selon les prestations pour lesquelles ils sont sollicités, des bureaux d’étude peuvent adopter divers systèmes de facturation. Selon l’ampleur et le type de mission, ces experts peuvent facturer à l’heure, au forfait ou appliquer un pourcentage sur le montant global des travaux.

 

Coût des principales prestations d’un bureau d’études

Un bureau d’études est là pour vous accompagner dans toutes les étapes de modification d’un bâtiment, que ce soit pour la construction d’une maison individuelle, d’un immeuble, ou simplement pour la conception d’une véranda ou d’une extension. Il peut également se charger de l’étude de la pose de fenêtres de toit et de l’ouverture de mur porteur.

 

Tarif horaire et honoraires d’un bureau d’études pour modifier la structure d’une construction

Le recours aux compétences des ingénieurs, des techniciens et des architectes qui composent les équipes d’un bureau d’étude évitent certains dommages sur les bâtiments.

Ces dommages peuvent être dus à la création d’une ouverture dans un mur porteur ou encore à la modification de l’installation thermique d’un bâtiment. Dans le premier cas, les dégâts peuvent se révéler irrémédiables si une étude préalable n’est pas effectuée par un ingénieur. En effet, la maison risque de s’écrouler. Dans le second cas, elles peuvent entraîner une surconsommation énergétique, voire des incendies. Dans l’une ou l’autre situation, votre responsabilité civile et pénale pourrait être engagée, notamment si ces problèmes structurels provoquaient des dégâts matériels ou des accidents.

Pour la tarification d’une ouverture de mur porteur, qui impacte la structure du bâtiment, le bureau d’étude sollicité fera intervenir toute une équipe :

  • un architecte pour dessiner les plans
  • des techniciens et artisans BTP pour la réalisation du projet
  • un ingénieur pour déterminer la taille du linteau et des poteaux de soutien, pour calculer la répartition des charges. Celui-ci formule aussi des préconisations concernant la réalisation des travaux pour l’entreprise de BTP qui suivra le chantier.

Pour ce type de travaux, il convient de prévoir un budget allant de :

  • 1.700 à 2.300 euros pour la réalisation d’une ouverture simple.
  • 3.500 à 6.000 euros pour la réalisation d’une démolition partielle ou totale.

Aussi, le tarif d’un bureau d’étude pour planifier une telle modification de structure d’un bâtiment pourra varier, avec un taux de 6 à 12 % appliqué à l’enveloppe globale du chantier, de 150 à 1.500 euros.

 

Tarif horaire et honoraires d’un bureau d’études pour un projet de construction

Dans le cas d’une construction de maison ou d’extension avec permis de construire, le recours aux services d’un bureau d’études peut s’avérer obligatoire.

Comptez, en moyenne, 6 % du coût total des projets de construction de bâtiment, pour les tarifs d’un bureau d’études techniques.

Pour être plus précis, pour un projet de construction de maison individuelle de 150 000 euros TTC, si vous souhaitez :

  • obtenir un plan personnalisé, préparez-vous à débourser entre 2 000 et 5 000 euros.
  • faire superviser l’ensemble des travaux par un maître d’œuvre, prévoyez un budget de 6.000 à 13.000 euros.

Des honoraires certes conséquents, mais qui garantissent un projet sur mesure avec un suivi constant et minutieux.

 

Tarif d’un bureau d’études pour une construction de véranda

tarif bureau etude
L’édification d’une véranda ou d’une extension requiert souvent des travaux conséquents de structure. Un constructeur de véranda fait donc souvent appel à un bureau d’étude pour s’assurer que le projet ne nuise pas à la stabilité globale de la maison. Une collaboration qui influe évidemment sur le tarif de la réalisation d’une véranda.

 

Un projet de construction de véranda implique plusieurs corps de métier, dont les ingénieurs du BET qui assistent le maître d’œuvre. Souvent, le vérandaliste sollicite un BET afin qu’il rédige une étude pour l’ouverture de mur porteur (300 à 1.500 euros environ), la structure (500 à 2.500 euros) et l’isolation thermique (400 à 1.000 euros). Grâce à cette expertise, votre véranda sera construite en toute sécurité et dans les normes.

 

Tarif d’un bureau d’études spécialisé pour un projet de changement de chauffage

Pour un changement de mode de chauffage, une étude thermique et énergétique par un bureau d’étude est fortement recommandée. Son prix moyen se situe entre 400 et 1.000 euros. Le label RT 2012, au prix moyen de 300 euros, en fonction de la surface du bâtiment, est pris en charge par le bureau d’études.

Le bureau d’étude thermique contacté pourra vous proposer différents modes de chauffage, de types d’énergie et de types de production d’eau chaude sanitaire. Il pourra aussi vous conseiller pour obtenir des labels BBC, HPE ou THPE et des aides publiques de rénovation énergétique.

 

Bureau d’études, architecte : quelles différences ?

Un bureau d’expertise en construction cherche des solutions innovantes pour résoudre les problèmes courants des maisons et des immeubles. Ils se demandent comment aménager les espaces pour les rendre plus pratiques tout en respectant les réglementations urbaines. Que ce soit pour des maisons, des bureaux ou des commerces, leur objectif est de rendre ces espaces plus fonctionnels et attractifs.

Les experts du bâtiment n’ont pas la possibilité de déposer un permis de construire à la mairie, contrairement aux architectes qui exercent une profession réglementée.

Cependant, si vous cherchez à économiser sur les coûts de construction, il est peut-être plus avantageux de faire appel à un bureau d’expertise plutôt qu’à un architecte. En effet, le coût des prestations d’un architecte se situe entre 8 % et 12 %, tandis que celui d’un bureau d’étude oscille entre 6 % et 12 %.

 

 

Comment choisir son bureau d’études ?

Le commanditaire du projet n’est que très rarement l’interlocuteur direct d’un bureau d’études. Généralement, ce rôle incombe à l’architecte qui a dessiné les plans de votre habitation. Puis à l’entreprise de BTP lors de la phase de construction. Néanmoins, vous pouvez aussi contacter le bureau d’études directement.

Le bureau d’études peut aussi servir de maître d’œuvre. Ce professionnel sera alors l’interlocuteur entre vous et les artisans intervenant sur le chantier. Il se chargera alors de demander des devis, les comparera, puis coordonnera les travaux.

Il est conseillé d’exposer votre projet à plusieurs bureaux d’études en tenant compte de leur spécialisation. Vous pourrez comparer leur tarif et ainsi bénéficier de la meilleure qualité au meilleur prix. N’hésitez pas à contacter d’anciens clients pour avoir leur avis sur ces professionnels.

Remarque : pour bien choisir votre bureau d’études, vous pouvez aussi vous référer à leurs qualifications. Celles-ci reconnaissent la compétence spécifique et l’expertise du bureau d’étude. Parmi les organismes certificateurs, on trouve par exemple l’OPQIBI (Organisme Professionnel de Qualification des Ingénieurs conseils et bureaux d’études techniques du Bâtiment et des Infrastructures). Cette structure se charge d’attribuer diverses qualifications, dont celles d’étude acoustique (1601), d’audit énergétique (1905)…