Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet
Pour un projet de construction ou de rénovation, embaucher un maître d’œuvre fait partie des réflexes à adopter. En effet, son implication dans toutes les étapes des travaux lui permet de conduire le chantier. Mais qu’est-ce exactement qu’un maître d’œuvre ? Quelles missions peut-on lui confier ? Le point sur les compétences de ce professionnel qui saura être un référent de confiance pour mener à bien vos travaux. Sans oublier d’aborder les modes de calcul du tarif horaire et honoraires d‘un maître d’oeuvre qu’il convient de bien estimer.
Les missions d’un maître d’œuvre
En construction, on voit intervenir de nombreux professionnels : le maître d’ouvrage, l’architecte, les différentes entreprises du bâtiment… Embaucher un maître d’œuvre permet de faciliter la gestion globale du chantier. Il peut, en effet, intervenir en conception et réalisation. Il se charge ainsi de vous transmettre toutes les informations sur les choix réalisés, les prix et les délais de réalisation de travaux.
Parmi ses principales missions, on trouve :
- Aide à l’avant-projet et à la conception : les maîtres d’œuvre, comme les architectes, réalisent des plans sur-mesure de votre future maison. Leurs compétences techniques leur permettent de vous donner différents conseils concernant la faisabilité de votre projet, la meilleure orientation de la maison, les performances énergétiques. Il peut également monter le dossier administratif qui vous permettra d’obtenir des autorisations type permis de construire.
- Trouver les professionnels : après avoir signé avec vous un contrat de maîtrise d’œuvre, le maître d’œuvre va se charger de lancer des appels d’offres afin de trouver les professionnels du bâtiment disponibles et avec les compétences nécessaires à votre projet. Grâce à son expertise, vous pourrez embaucher les meilleurs artisans au prix qui correspondent à votre budget.
- Suivre le chantier : Ensuite, le maître d’œuvre va organiser – coordonner les intervenants -, puis suivre votre chantier. Vous aurez ainsi la garantie du bon déroulement des travaux et du respect des normes de construction par les différents corps de métier (conducteurs d’engins, maçons, menuisiers…)
- Superviser les coûts : il fera en sorte que votre budget, dont il a la charge, soit respecté.
Facteurs de prix pour une maîtrise d’œuvre
La rémunération d’un maître d’œuvre s’avère variable. En effet, le montant des honoraires de ce professionnel correspond à un pourcentage proportionnel au prix global de votre chantier de construction. Donc plus votre chantier se révélera conséquent et onéreux, plus la rémunération du maître d’œuvre sera importante.
Cependant, selon la mission de maîtrise d’oeuvre attribuée, ce professionnel n’intervient pas systématiquement tout au long du chantier. Ainsi, pour certains projets, ses missions seront limitées à :
- la réalisation des plans au cours de la phase de conception,
- l’étude de faisabilité
- ou au montage du dossier pour le permis de construire.
Pour ces petites missions, le pourcentage prélevé sur le prix global du chantier s’avère alors bien moins élevé que s’il est présent d’un bout à l’autre du projet. D’ailleurs, le mode de calcul des honoraires de votre maître d’œuvre peut prendre d’autres formes pour ce type de missions.
Tarif horaire moyen et honoraires d’un maître d’oeuvre
En moyenne, le prix d’un maître d’œuvre varie entre 6 % et 12 % du montant des travaux qu’il s’agisse de construction de maison ou de rénovation. Cependant, il y a trois méthodes de facturation possibles : au temps passé, au pourcentage du prix du chantier ou au forfait.
Une tarification forfaitaire est souvent envisagée lorsqu’un maître d’œuvre intervient sur des prestations très précises et non sur l’ensemble du projet. Ces factures plus légères s’avèrent plus faciles à intégrer dans votre budget travaux. Voici les différents moyens de calcul d’une prestation de maître d’œuvre.
La facturation au temps passé
Le maître d’œuvre assure le pilotage du chantier. L’estimation de la rémunération prend alors en compte la durée et la complexité de ce dernier. La facture dépend donc du temps global passé. Le prix est alors indiqué hors taxes sur le devis. Le tarif horaire d’un maître d’œuvre oscille entre 50 et 140 euros de l’heure en moyenne.
Ce mode de calcul ne figure pas parmi les plus plébiscités.
La rémunération au pourcentage du montant du chantier
C’est la méthode la plus utilisée par les maîtres d’œuvre pour fixer leurs honoraires. Il s’agit d’un pourcentage sur le montant total des travaux, c’est-à-dire sur chacun des contrats liés au chantier. Plus le projet s’avère complexe, plus les honoraires se révèlent élevés, comme dans le cadre d’une rénovation par exemple.
Ce pourcentage se monte ainsi pour une mission complète :
- Entre 6 % et 15 % pour un projet de construction
- Entre 10 % et 20 % pour un projet de rénovation
Le pourcentage s’applique au choix sur le budget prévisionnel ou sur le montant définitif des travaux.
La rémunération au forfait
Dernière option, la facturation d’honoraires forfaitaires, à la signature du contrat. Vous pourrez alors faire appel à un maître d’œuvre pour des missions ponctuelles et les régler indépendamment les unes des autres.
Cette pratique est rarement choisie par les professionnels puisqu’elle présente un risque pour eux. Elle est, en revanche, favorable au client qui dispose alors d’une très bonne visibilité financière. Elle se réfère souvent à des petits projets.
Voici quelques missions pouvant relever d’une tarification forfaitaire :
- la réalisation d’esquisses en début de projet : prévoyez 35 à 50 euros par m2.
- la préparation du dossier d’un permis de construire et son dépôt aux services de l’urbanisme : comptez 45 à 55 euros du m2 minimum.
Coût des principales prestations d’un maître d’œuvre
Comme nous l’avons vu, les tarifs d’un maître d’œuvre font l’objet d’un pourcentage par rapport au coût de l’ensemble du projet. Cependant, il s’avère intéressant de connaître les honoraires de chaque mission dans le détail. Voici donc un point sur le budget que représente chaque prestation prise séparément.
Tarif horaire et honoraires pour la réalisation des plans par un maître d’œuvre
Si vous êtes en mesure de prendre en charge le suivi des travaux et de prendre contact avec tous les artisans dont vous aurez besoin, le maître d’œuvre n’interviendra que pour les premières étapes du projet, comme la réalisation des plans. Il définira avec vous la configuration de la maison, la dimension des pièces et les matériaux de construction à utiliser.
Là encore, plus votre construction sera grande et plus le temps passé sera important. Dans le cas de la réalisation des plans, les honoraires d’un maître d’œuvre s’élèvent au maximum à 3 % du coût global du chantier.
Tarif horaire et honoraires pour les étapes préparatoires du projet par un maître d’œuvre
Si vous le désirez, vous pourrez confier au maître d’œuvre un certain nombre d’opérations indispensables pour mener à bien votre projet, comme :
- la réalisation et le dépôt du dossier de demande de permis de construire ;
- la création des plans techniques ;
- la recherche des différents artisans et la consultation des entreprises de BTP ;
- la préparation du budget et la gestion de celui-ci ;
- la planification des travaux.
Prévoyez environ 3 à 5 % de prix total du chantier afin de rémunérer le maître d’œuvre en charge de ces étapes.
Tarif horaire et prix d’un maître d’œuvre pour le suivi de chantier
Le suivi du chantier est l’étape du projet qui demande le plus d’expertise et de temps. Le maître d’œuvre se charge de superviser les travaux, d’organiser le planning des réunions de chantier, de vous tenir informé de son évolution, d’assurer l’interface entre les artisans et vous. Cette prestation aboutit à la livraison du bien, avec l’étape de la réception des travaux et la vérification du parfait achèvement.
Pour l’ensemble de ces missions, les tarifs du maître d’œuvre oscillent alors entre 6 à 15 % du prix total du chantier. Ces prix peuvent d’ailleurs faire l’objet de négociation.
Prix d’un contrat de maîtrise d’ouvrage
Quel que soit le périmètre d’intervention convenu, un contrat de maîtrise d’œuvre vient encadrer votre projet de chantier.
Il définit très précisément les différentes missions que vous avez choisi de confier à ce professionnel ainsi que le montant de ses honoraires et les modalités de paiement. Le montant de votre enveloppe budgétaire totale (rémunération du maître d’œuvre incluse) doit figurer sur le document officiel afin de vous prémunir de toute hausse des prix en cours de chantier.
Avec ce document, le maître d’œuvre démarchera ainsi des prestataires qui lui permettront de respecter vos impératifs budgétaires. Ce contrat recense toutes les conditions, y compris le mode de calcul et le montant de sa rémunération.
Maître d’oeuvre, constructeur ou architecte : quelles différences ?
On l’a vu, le maître d’œuvre s’avère habilité à remplir des missions qui se rapprochent de celles d’un architecte ou d’un constructeur. Alors quelle est la différence, et vers quel professionnel se tourner ?
Le maître d’œuvre assure l’interface entre les artisans et le propriétaire, l’architecte ou le constructeur. C’est lui qui gère les équipes sur le chantier, qui règle les éventuels problèmes et qui vérifie le bon respect des plans et des normes.
Le constructeur dispose d’équipes incluant des architectes et des maîtres d’œuvre. C’est la solution la plus sûre, en termes de garantie et la moins onéreuse aussi. Elle s’avère par contre plus limitée en termes de plans et de finitions.
Un architecte DPLG propose, quant à lui, des constructions uniques, sur-mesure. Avec ses connaissances techniques, il conçoit la structure du bâtiment, mais il se révèle à même de suivre le chantier pour un suivi dans les moindres finitions. Les honoraires d’un architecte s’avèrent cependant plus onéreux.
Si vous souhaitez faire construire une maison individuelle, garder la main sur la construction tout en bénéficiant des conseils d’un expert, le choix d’un maître d’œuvre est recommandé. Avec ce professionnel, vous aurez accès à tous les documents : plans de la maison, devis des entrepreneurs, calendrier d’exécution des travaux, honoraires et préférences de paiement. Vous pourrez garder la maîtrise de votre projet. Seul bémol, il ne peut vous accompagner sur des projets dont la surface dépasse 170 m².