Tarif horaire d’un monteur d’échafaudage

cout monteur echafaudage
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

Le recours à un échafaudage n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on envisage un projet de construction ou de rénovation. Pourtant, la présence de cette plateforme de travail polyvalente se révèle cruciale pour la concrétisation de nombreux travaux en hauteur. Et il convient de prendre en compte le coût que son installation implique, car celui-ci s’avère plutôt conséquent. Quel budget prévoir pour l’installation d’un échafaudage sur son chantier ? Quels sont les facteurs qui impactent le prix ? Quel tarif horaire prévoir pour la pose de cette structure par un monteur d’échafaudage professionnel ? La réponse à l’ensemble de ces questions pour choisir au mieux son modèle d’échafaudage et estimer au plus juste le tarif global de ses travaux.

 

Monteur d’échafaudage, un professionnel indispensable à de nombreux travaux

Le monteur-échafaudeur, monteur en échafaudage, encore nommé monteur en charpente métallique, assemble des éléments plats, des tubes en métal, des profilés, des échelles et des planches en bois afin de réaliser des structures métalliques.

À l’aide d’un plan, il réalise le montage et la fixation de cet ouvrage, notamment le long des façades d’un bâtiment concerné par des travaux. Cette structure provisoire permet alors aux différents corps de métier sollicités d’accéder facilement à l’édifice afin de les aider à réaliser, en toute sécurité,des travaux de réparation ou encore de ravalement devant s’exécuter en hauteur.

Remarque : si un monteur d’échafaudage crée le plus souvent des structures temporaires, il peut aussi réaliser des ossatures définitives pour des structures industrielles, des ponts, des passerelles ou encore des hangars.

 

Les principaux chantiers sur lesquels intervient un monteur échafaudeur

tarif horaire monteur echafaudage
Afin d’éviter tout risque de chutes de hauteur conséquente, rien de tel que d’installer un échafaudage. Le recours à une échelle simple ou à une échelle télescopique se révèle, en effet, très hasardeux pour des travaux qui s’installent sur la durée.

 

Comme précisé précédemment, les échafaudages facilitent et sécurisent le travail en hauteur d’artisans ou d’ouvriers intervenant pour des travaux de façade. Toutefois, ce type de travaux n’est pas le seul à exiger un montage d’échafaudage.

Il peut donc se révéler intéressant de faire le point sur la plupart des chantiers exigeant l’utilisation d’une telle plate-forme :

  • la construction ou la rénovation de murs
  • les travaux de ravalement de façade
  • la peinture de plafond ou de murs intérieurs de grande hauteur
  • des travaux d’isolation extérieure de murs de maisons ou d’immeubles
  • une prestation de bardage
  • des travaux de toiture.

 

De quoi se compose le prix d’un échafaudage ?

Au moment d’estimer le coût de ce poste de dépense, il importe de savoir que le coût d’un échafaudage se compose du prix de la location et de la main-d’œuvre – soit du prix pour louer la structure elle-même, associé au tarif de l’expertise fournie par un professionnel expérimenté, capable de monter et démonter un échafaudage. Il convient donc de veiller à prendre en compte ces deux éléments afin de chiffrer son budget.

À noter : il faut néanmoins savoir que certaines entreprises du bâtiment ont fait l’acquisition d’échafaudages afin de pouvoir réaliser plus facilement leurs prestations. Cette solution permet, de plus, de diminuer le montant de ce poste au niveau du devis et de la facture. En effet, dans ce cas, il n’y a pas de coût de location, mais seulement la facturation du temps passé pour l’installation et le retrait de la structure.

 

Les facteurs de variation du tarif d’un échafaudage

Le prix d’un échafaudage varie fortement en fonction de plusieurs éléments : le type et la catégorie d’échafaudage à fournir, les dimensions de l’échafaudage, et les différentes prestations fournies.

 

Les catégories d’échafaudage

La charge que peut supporter l’échafaudage définit généralement sa catégorie. Il est nécessaire d’opter pour le bon type d’échafaudage en tenant compte des travaux à réaliser :

  • Pour des travaux de peinture et de rénovation de toiture : choisissez la classe 2 et 3, pouvant supporter 150 à 200 kg par m2.
  • Pour des travaux de bétonnage et de plâtrage : préférez la classe 4 et 5, ces échafaudages supportent 300 à 450 kg par m2.
  • Enfin, pour des travaux de maçonnerie lourde et de charpente : privilégiez la classe 6, ces échafaudages supportant jusqu’à 600 kg par m2.

En plus de la charge supportée par l’échafaudage, selon votre chantier, vous devrez choisir entre un modèle fixe ou mobile. Sachant qu’il existe aussi bien d’autres modèles spécifiques d’échafaudages.

 

Les types et modèles d’échafaudage

Chaque chantier possède son type d’échafaudage. Le monteur en échafaudage saura vous proposer un matériel différent en fonction de votre chantier à réaliser. On peut recenser environ 5 grands types d’échafaudage :

  • L’échafaudage fixe : souvent utilisé lors de constructions ou de ravalements de façades. Les clients le louent pour des chantiers conséquents, qui durent plusieurs semaines, se déroulant en extérieur.
  • L’échafaudage mobile : facilement déplaçable, mais d’une hauteur limitée, il est surtout loué pour des travaux en intérieur, comme des peintures de plafond.
  • L’échafaudage roulant : très pratique, il est adapté aux particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de petites hauteurs (2 à 5 mètres). Généralement utilisé en intérieur, il se déplace à volonté, à condition d’être placé sur des surfaces lisses.
  • L’échafaudage escalier : pouvant être installé en intérieur ou en extérieur, il s’adapte aux surfaces irrégulières en hauteur, comme les murs en pente, grâce à ses pieds réglables.
  • L’échafaudage suspendu : grâce à un système de suspension ou de fixation, cette structure est maintenue à la bonne hauteur sans toucher le sol. Particulièrement recommandé pour les chantiers de très hautes altitudes, comme des rénovations de tours ou de monuments historiques.

 

Le nombre de m2 et la hauteur d’échafaudage nécessaire

tarif horaire monteur echafaudage
Nombre de mètres carrés, nombre d’étages nécessaires, salaire du professionnel… Les critères qui influent le coût de la location d’échafaudages sont nombreux. Alors, pour parvenir à chiffrer correctement ses travaux, mieux vaut demander des devis.

 

Si votre projet se révèle important, comme le ravalement total de votre maison, il s’avère judicieux de louer un échafaudage pour l’enceinte complète de votre habitation. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fait de payer le matériel pour une seule façade à la fois, est tout sauf économique. Car il faudra pour prendre en charge chaque côté, compter un montage et un démontage d’échafaudages. Sachant qu’un ravalement exige un nettoyage des murs, ainsi que 2 couches de peinture. Il faudra donc monter et démonter 3 fois l’échafaudage pour chaque façade, soit 12 fois au total pour une maison formant un parallélogramme.

Cette solution fait donc à la fois perdre en efficacité et se révèle, de plus, non-rentable. Il faut toutefois savoir que plus le nombre de m2 sera élevé, plus l’achat d’un échafaudage ou sa location sera onéreuse. Cette donnée impacte donc fortement le budget total d’un chantier de ce type.

Par ailleurs, plus votre échafaudage sera haut et plus la facture grimpera. En effet, il faudra ajouter plus de poteaux métalliques, de planches de bois, d’accessoires et de joints pour réaliser la structure.

 

La main-d’œuvre et autres services

En plus de la livraison du matériel, de multiples services élémentaires sont inclus dans la prestation effectuée par une entreprise d’échafaudage :

  • Le montage et le démontage de la structure.
  • La mise à disposition d’un nombre variable de personnels qualifiés pour aider au montage d’échafaudages qui peuvent être volumineux et encombrants.
  • Les vérifications du respect des règles de sécurité conformément au décret 2004-924 du 01/09/2004.

L’ensemble de ces services, exigeant du temps et des savoir-faire, influent donc nécessairement sur le tarif de mise à disposition d’un échafaudage.

 

L’accessibilité du chantier

Selon l’accessibilité de votre chantier, le tarif de location d’échafaudage pourra également varier. En effet, si les échafaudages sont installés sur un bâtiment à l’accès restreint, il vous en coûtera plus cher que s’il est facile et rapide de livrer et monter ces derniers.

 

Quel est le coût de location d’un échafaudage en m2 ou en durée ?

Selon le modèle pour lequel vous aurez opté, le prix de location d’échafaudages ne sera pas le même. Généralement, le chiffrage du tarif de location d’un échafaudage s’effectue à la journée.

Les tarifs de base s’élèvent à partir de 15 euros le m2 pour la location d’un échafaudage pour une simple façade sans étage.

Si vous souhaitez louer un échafaudage mobile, qu’il soit roulant et/ou pliant, ou encore en escalier, vous trouverez des modèles disponibles à partir de 50 euros la journée. Toutefois, les tarifs évoluent en fonction des dimensions de l’échafaudage. Les modèles les plus grands et les plus élaborés peuvent ainsi atteindre un prix allant jusqu’à 150 euros la journée.

Avant de louer des échafaudages fixes sur mesure, il est nécessaire qu’une étude soit réalisée pour déterminer l’échafaudage le mieux adapté à votre projet. Vous devrez également demander un devis. Concernant ce dernier, le prix de location d’un échafaudage fixe dépassant les 70 m2 débute à pas moins de 200 euros la journée.

À noter : la durée du chantier a impact direct sur le tarif de location d’échafaudage. Habituellement, pour des travaux de ravalement de façade, la location est de 4 semaines minimum. Néanmoins, deux mois de location restent dans la norme lorsque l’on tient compte de la météo. En effet, cette dernière peut limiter l’avancée des travaux et, par conséquent, rallonger le temps de location.

 

Quel est le tarif horaire pour le montage et démontage d’un échafaudage par un monteur ?

Le prix d’intervention d’un professionnel pour monter et démonter un échafaudage se calcule au nombre de m2 à traiter. Le tarif de pose est libre, mais il comprend généralement le temps d’installation, comptabilisé à l’heure et par intervenant, ainsi que le transport.

Location, livraison, montage et démontage compris, comptez 25 à 50 euros le m2 en coût d’installation d’un échafaudage sur un chantier.

Remarque : l’emploi de deux intervenants au lieu d’un peut sembler un luxe. Toutefois, cette solution permet de diviser le nombre de jours de montages par deux, tout en conservant le même tarif horaire, la rémunération étant simplement partagée en deux pour chaque monteur d’échafaudage. Cette option s’avère donc intéressante concernant la durée du chantier.

 

Où contacter un échafaudeur ?

Pour trouver un spécialiste du montage et démontage d’échafaudage, différentes solutions s’offrent à vous :

  • le bouche à oreille : vos proches connaissent peut-être des professionnels du BTP, des artisans compétents qui savent préparer et sécuriser un chantier.
  • les annuaires papier ou Internet : ils répertorient les spécialistes en échafaudage et autres entreprises de construction qui pourront vous renseigner sur le sujet.
  • les sites de mise en relation avec des artisans et entreprises proches de chez vous. Il suffit de remplir le formulaire, lequel sera envoyé aux monteurs d’échafaudage de votre région, ce qui vous permettra d’obtenir un devis gratuit de la part de cinq professionnels.

 

 

Exemple de devis d’un échafaudage

Le coût d’un échafaudage oscille donc selon le nombre de mètres carrés à couvrir par l’échafaudage. Afin de vous donner un point de repère, vous pouvez compter 1.500 à 2.000 euros concernant ce poste de dépense afin de procéder au ravalement d’une maison de 70 à 100 m2.

Si vous recourez à un professionnel pour votre projet de travaux, il répartira le tarif horaire de la location et de la pose de celui-ci par un monteur d’échafaudage dans le montant global de la prestation. Le devis mentionnera d’ailleurs cette donnée de manière explicite.