Tarif horaire d’un cuisiniste en 2022

prix cuisiniste 2021
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

De nos jours, il est facile de redonner un aspect neuf à une pièce comme la cuisine en remplaçant les plans de travail et en peignant les façades des meubles. Néanmoins, il semble important de considérer l’espace disponible pour en tirer le meilleur parti. D’autant qu’au fil du temps, la cuisine est devenue une pièce importante du logement, une pièce de vie. De ce fait, intégrer une nouvelle cuisine à la fois fonctionnelle, moderne et ayant du style dans votre habitation est un bon investissement. Vous avez un projet cuisine et vous vous demandez s’il faut faire appel à un cuisiniste ? Vous souhaitez connaître le prix moyen des prestations de ce professionnel avant de vous lancer ? Découvrez les missions et le tarif horaire d’un cuisiniste en 2022.

 

Les prestations les plus fréquentes d’un cuisiniste

La mission première du cuisiniste est de concevoir l’aménagement de la cuisine. Vous pouvez ainsi lui confier :

  • l’élaboration des plans avec la disposition des meubles de cuisine et des équipements, en complément du travail d’un architecte d’intérieur pour d’autres pièces
  • la conception de certains mobiliers et de leur aménagement intérieur (îlot, rangements, tiroirs, placards…)
  • la conception de cuisine complète sur mesure
  • ou bien une prestation de conseil à partir d’une sélection de cuisine sur catalogue.

Il pourra également vous apporter son expertise en matière de choix des couleurs, d’implantation des points de lumière ou encore de sélection des équipements électro-ménagers en fonction de vos habitudes et de vos besoins.

Il sera également à même de suivre les travaux de la cuisine, étape après étape, et ce en fonction de la mission sollicitée par vos soins. Avec ce rôle de maître d’œuvre, il vous accompagnera de la fabrication au raccordement des équipements, en passant par la livraison et la pose des meubles.

Selon le professionnel choisi, il sera sans doute possible de visualiser votre future cuisine équipée en perspective réaliste grâce à un plan 3D.

Beaucoup de cuisinistes proposent également des services annexes du type extension de garantie des appareils électroménagers, possibilité de financement des projet de cuisine, réalisation des travaux annexes (plomberie, électricité, revêtements de mur et sol, etc…), service Après-Vente et souscription d’assurances travaux.

 

Comment calculer le prix d’un cuisiniste ?

tarif horaire cuisiniste 2021
Calculer précisément le coût d’intervention d’un cuisiniste s’avère délicat, car ses honoraires varient en fonction de l’amplitude de ses missions et des chantiers qu’il prend en charge. Son tarif dépend aussi du prix du mobilier et de l’électroménager de votre cuisine équipée. Pour obtenir un chiffrement exact, mieux vaut donc solliciter plusieurs devis auprès de plusieurs cuisinistes de votre région.

 

De nos jours, la cuisine occupe une place de choix en tant que pièce de vie d’un logement. Beaucoup veulent, de ce fait, un endroit beau et fonctionnel. Recourir à un cuisiniste permet d’accéder à une gamme très large en termes de modèles, de coloris, de matériaux et de possibilité de disposition pour répondre au goût de chacun. Alors quels sont les critères à prendre en considération pour le calcul du budget d’installation d’une cuisine aménagée ou équipée ? Vers quels métiers spécifiques se tourner pour un projet haut de gamme ? On fait le point.

 

Prix d’une cuisine équipée

Le premier poste de dépense à prendre en compte pour établir votre budget d’achat d’une cuisine équipée concerne le prix de la cuisine équipée elle-même. Il est compris en moyenne entre 2.000 et 3.500 euros (hors pose) en entrée de gamme et entre 3.500 et 10.000 euros pour une qualité de milieu de gamme. Le prix de revient d’une cuisine équipée haut de gamme sera plus de l’ordre de 11.000 à 22.000 euros, toujours hors pose.

 

Coût d’une cuisine équipée
Type d’équipement Prix moyen (hors pose)
Meuble haut 20 à 290 euros par meuble
Meuble bas 40 à 250 euros par meuble
Plan de travail 10 à 500 euros le mètre linéaire
Évier et robinetterie 90 euros à 400 euros
Plaque de cuisson 225 à 2500 euros
Four 250 à 5500 euros
Hotte 50 à 2200 euros
Réfrigérateur/Congélateur 300 à 5500 euros
Lave-vaisselle 250 à 1500 euros

 

Coût de la pose par un cuisiniste

Viennent ensuite les honoraires d’un cuisiniste qui se montent en général à 15 % du montant du projet de rénovation ou de conception d’une cuisine (le coût de la main d’œuvre, du matériel et des appareils ménagers sont inclus). Ce tarif s’avère cependant dégressif jusqu’à 8 % à mesure que le nombre de m2 de cuisine à aménager augmente ou en fonction de l’enveloppe globale du projet.

À titre d’exemple, pour un projet de 20.000 euros, le cuisiniste percevra 3.000 euros (15 %), par contre pour une conception ou une rénovation dépassant les 100.000 euros, les frais du cuisiniste s’élèveront à 8 % du total.

À ce coût peuvent venir s’ajouter des frais spécifiques dus à l’intervention de professionnels spécifiques, tels qu’un métreur ou un marbrier.

 

Le métreur

Le métier de métreur est le maillon qui raccroche votre projet conceptuel à la réalité technique de votre chantier cuisine.

Il peut également intervenir une fois le projet dessiné sur plans, pour valider les mesures relevées et y intégrer tous les détails techniques de types arrivées électriques, plomberie, hauteur sous plafond, etc.…

Il se charge ensuite, aux côtés du concepteur, de corriger les plans (si nécessaire) avant de vous les faire valider.

Indispensable pour assurer une commande conforme de votre cuisine, le métreur aura également un rôle essentiel au moment de la pose de celle-ci.

 

Le marbrier

C’est le spécialiste qui viendra poser votre plan de travail en pierre, granit ou quartz.

Il intervient une fois les meubles posés pour faire une “prise de gabarit” qui lui permettra d’avoir les mesures exactes de votre plan de travail découpes incluses et de travailler la pièce dans son usine.

Il mettra, en moyenne, de 2 à 3 semaines pour concevoir ce type de plan de travail.

 

Facteur de prix d’un cuisiniste

Vous l’aurez compris, de nombreux éléments peuvent influencer le budget final de conception et d’installation de cuisine par un cuisiniste.

Voici un récapitulatif des facteurs essentiels à prendre en compte :

  • le type de prestation. Plus la prestation sera complète, et plus la facture sera importante.
  • la marque de la cuisine. Encore une fois, c’est mathématique, plus les meubles seront haut de gamme, plus ils seront chers. Cependant, dans cette gamme de prix, certains cuisinistes incluent la pose dans leur prestation.
  • la taille de la cuisine. Certains professionnels facturent l’installation au mètre linéaire, donc plus une cuisine est vaste, plus sont installation coûtera cher.
  • le type d’équipement à installer. Les meubles imposants ou complexes coûteront plus cher.
  • le nombre d’équipements à installer entre également en compte.
  • les travaux nécessaires dans la cas où la pose de votre cuisine nécessite certains travaux d’aménagement (électricité, plomberie, maçonnerie, etc.).

 

Tarif horaire moyen d’un cuisiniste en 2022

tarif horaire cuisiniste 2021
Pour estimer au mieux votre budget de cuisiniste, il s’agit le plus souvent d’appliquer un pourcentage au budget total consacré à la conception de votre cuisine. Prévoyez de 8 à 15 % selon le coût global. Connaître le tarif horaire d’un cuisiniste en 2022 ne permet donc que d’obtenir une première estimation de votre investissement global.

 

Ici tout dépend du rôle qui sera attribué au cuisiniste : poseur, monteur de meubles ou autres prestations.

 

Tarif horaire et/ou coût moyen de pose de cuisine par un cuisiniste en 2022

Pour la pose d’une cuisine basique, comptez un tarif horaire moyen pour votre cuisiniste de 30 à 40 euros en 2022. Les frais de déplacement sont facturés à part, ils sont en général de 40 euros.

Bien souvent, le prix de pose d’une cuisine est calculé au forfait, en fonction du volume à installer. Les fournitures ne sont pas comprises ici.

Voici quelques indications tarifaires, à titre d’exemple, de prix de pose d’une cuisine par élément :

Prix de pose par un cuisiniste
Type d’équipement Prix moyen (hors fourniture)
Pose meuble haut 30 à 40 euros par meuble
Pose meuble bas 40 à 70 euros par meuble
Pose Plan de travail 14 à 60 euros le mètre linéaire
Pose évier et robinetterie 150 euros à 200 euros
Dépose de l’ancienne cuisine 200 à 500 euros

 

À savoir : la cuisine en kit est à envisager comme une alternative. Produite en série, elle se révèle moins onéreuse. De plus, vous économisez le coût de la pose. Cette option nécessite néanmoins d’avoir de bonnes notions de bricolage. Vous pouvez toutefois faire aussi appel à un cuisiniste pour la pose. Le prix de pose d’une cuisine aménagée en kit par un cuisiniste se situe en moyenne entre 300 et 1.300 euros.

 

Tarif horaire ou au forfait d’un cuisiniste selon ses prestations en 2022

Une autre option, plus onéreuse cependant, est de faire appel à un cuisiniste pour l’ensemble du projet, de la conception à l’aménagement de votre cuisine.

Le recours à un cuisiniste indépendant offrira alors plusieurs avantages :

  • Ce professionnel se révèle à même d’aménager votre cuisine selon vos goûts et les contraintes de votre pièce.
  • Il vient sur place afin de repérer les lieux et de prendre toutes les mesures nécessaires. Cet expert se révèle également de bon conseil pour le choix des meubles, des matériaux et des équipements annexes de type électroménager.
  • Il peut selon les prestations que vous lui confiez, vous proposer une cuisine unique et entièrement sur-mesure.

Une cuisine sur-mesure est possible à partir de 10.000 euros, et le tarif du cuisiniste s’adapte au montant total, mais n’est délivré que sur devis.

Voici quelques tarifs pour faire appel à un cuisiniste indépendant :

  • la consultation en boutique sera facturée entre 50 à 200 euros
  • la visite à domicile et les conseils, comptez de 90 à 300 euros.

Pensez à solliciter un devis auprès d’un cuisiniste professionnel, cela reste le moyen le plus fiable d’ avoir un aperçu de ce que l’aménagement de votre cuisine pourrait vous coûter.

 

 

Taux de TVA applicable pour l’agencement d’une cuisine

Le taux de TVA normal d’un cuisiniste est de 20 % sauf si ce dernier est auto-entrepreneur. Dans ce cas, sa prestation sera exonérée de TVA.

Un taux de TVA réduit de 5,5 % ou à taux intermédiaire de 10 %, est applicable pour les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien des cuisines de logements d’habitation de plus de 2 ans. Afin de se voir facturer au taux intermédiaire ou réduit, il faut fournir au cuisiniste et en amont une attestation qui confirme le respect des conditions évoquées plus haut.

 

Chiffrer le prix de votre cuisine installée : devis d’un cuisiniste

Une cuisine aménagée revient en moyenne entre 800 et plus de 10.000 euros. Ce prix dépend, comme nous l’avons déjà indiqué, de la taille de la cuisine à équiper et de la qualité du mobilier choisi. De plus, l’estimation du coût total est difficile à réaliser, puisque ce sont les équipements à poser qui déterminent le prix de pose.

Cependant, de nos jours, la prestation la plus demandée concerne la cuisine équipée. Elle inclut alors les meubles et tous les équipements et appareils électroménagers dont vous aurez besoin, comme dans le cas de l’aménagement d’une cuisine neuve, par exemple.

Ici, le tarif moyen s’avère un peu plus élevé, il se situe entre 1.250 et plus de 20.000 euros, selon la gamme de la future cuisine.