Tarif d’un contrat d’entretien de jardin

cout contrat entretien jardin
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

L’entretien du jardin s’avère une tâche fastidieuse, à laquelle il faut consacrer du temps pour parvenir à un résultat agréable. Haies à tailler, désherbage des plates-bandes, tonte… se révèlent, en effet, des activités extrêmement chronophages. Vous ne parvenez pas à dégager assez de temps ou n’avez plus la condition physique pour exécuter toutes ces missions ? Pour maintenir votre jardin en bon état toute l’année, il est donc recommandé de confier cette tâche à un jardinier ou un paysagiste.

Quels sont les avantages de recourir à un contrat pour entretenir votre jardin ? Quel est le tarif moyen d’un contrat d’entretien de jardin ? Quels critères font varier ces prix ? Voici les différentes solutions qui existent pour l’entretien de votre jardin.

 

Pourquoi opter pour un contrat d’entretien de jardin ?

Choisir un contrat d’entretien de jardin vous apporte deux vrais avantages. Cette solution vous permet de :

  • profiter d’un jardin bien entretenu toute l’année ;
  • ne pas passer tout votre temps à entretenir vos espaces verts.

En optant pour cette prestation, vous ne risquez donc pas de voir les mauvaises herbes envahir votre extérieur sous prétexte que vous n’avez pas de temps à consacrer au jardinage.

Le jardinier paysagiste sollicité vous proposera généralement un contrat d’entretien annuel. Il s’agit de prendre en charge des tâches simples comme la tonte de pelouse ou des tâches plus complexes.

En effet, un jardinier paysagiste pourra mettre son expertise au service de vos espaces extérieurs. Il connaît les périodes propices pour planter de nouvelles variétés et les techniques de tailles de végétaux.

Il pourra ainsi vous aider dans la mise en place de vos projets d’aménagement extérieur, et vous verrez votre jardin s’embellir au fil des mois.

À vous de définir ses missions, puis de planifier la récurrence du passage du jardinier en fonction de vos besoins.

Bon à savoir : plus le jardinier vient souvent, moins longues sont ses séances de travail. Un jardin entretenu régulièrement se révèle donc plus « économique ».

 

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien de jardin ?

tarif contrat entretien jardin
Les prestations comprises dans un contrat d’entretien d’entretien de jardin peuvent être très variées. À vous de faire le point avec le professionnel sollicité pour choisir les missions les plus pertinentes.

 

L’entreprise ou le paysagiste sollicité vous proposera plusieurs types de services adaptés à vos espaces verts. Ces éléments seront déterminés au moment de la mise en place du contrat d’entretien. Parmi ces services, vous pourrez trouver :

  • l’arrosage des plantations ;
  • la tonte de la pelouse ;
  • la taille des végétaux selon le type de haies ;
  • le désherbage des surfaces (gazon, chemins, allées, terrasse…) ;
  • l’entretien des plantes (maladie, fertilisations…) ;
  • l’élagage des grands arbres ;
  • le nettoyage du jardin (ramassage des feuilles) et des surfaces dures (mousses, salissures) ;
  • l’évacuation des déchets verts…

 

Tarif moyen d’un contrat annuel d’entretien de jardin

Le contrat d’entretien annuel offre de nombreux avantages sur le plan financier et ce quel que soit le prestataire retenu. Il faut cependant savoir que le jardinier indépendant pratique généralement des tarifs plus avantageux que l’entreprise spécialisée ou l’architecte paysagiste.

Selon les prestations incluses, le tarif d’un contrat d’entretien de jardin est compris entre 185 et 350 euros par trimestre, en moyenne.

Conseil : avant de signer le document, il est important de bien vérifier les termes du contrat (nombre de passage par an, prestations incluses ou non dans le tarif…).

 

Les facteurs de prix pour un contrat d’entretien de jardin

Un contrat annuel d’entretien est personnalisé en fonction de la configuration de votre jardin et du type de végétaux à entretenir. À vous de déterminer vos besoins et la fréquence des passages avec le jardinier.

 

Un tarif variable selon les prestations de votre contrat d’entretien de jardin

Le type de prestations choisies dans le contrat détermine directement le prix. Vous pourrez toujours ajouter des demandes au fur et à mesure ou modifier l’existant, mais le tarif sera alors plus élevé que celui du pack initial.

Il ne faut pas oublier que certaines tâches s’avèrent complexes et nécessitent souvent l’emploi de traitements ou de matériel spécifique (végétaux malades, abattage, élagage …) . Ces prestations sont donc facturées plus cher qu’une tonte simple classique.

 

Le nombre et la durée des interventions

Si votre jardin n’excède pas les 500 m2, il est conseillé de partir sur un passage mensuel pour des travaux de type désherbage, de débroussaillage, de ramassage de feuilles mortes. Les visites peuvent cependant se faire plus fréquentes si votre d’exigence s’avère élevée et que vous en avez les moyens. Rien ne vous empêche donc de demander une intervention hebdomadaire pour un avoir un jardin impeccable !

Fréquence et durée des passages déterminent le tarif. Tout comme la configuration du terrain et le type de prestations choisies.

 

Les spécificités du jardinage

Les dimensions et l’état d’un terrain font également partie des critères déterminants pour les travaux d’entretien. On ne procède pas de la même façon pour un petit jardin que pour un terrain de 1 000 m2. De même, un terrain en friche ne se gère pas comme un terrain en bon état.

En général, pour un terrain avec une pente importante ou en présence d’obstacles à la réalisation des tâches, les tarifs appliqués seront plus élevés.

En fait, chaque élément sera pris en compte séparément afin d’évaluer au mieux le montant annuel global de votre contrat (nombre d’arbres, arbustes, variétés et hauteur des végétaux…).

 

Le matériel requis pour entretenir un espace vert

Plus le matériel nécessaire se révèle simple, l’utilisation d’une tondeuse à gazon par exemple, plus le prix du contrat d’entretien sera accessible. Plus le professionnel aura besoin d’outils ou de dispositifs, plus le coût de la prestation augmentera. Cela s’avérera ainsi le cas pour le recours à un dispositif d’élagage, un taille-haie, une débroussailleuse, un aspirateur-souffleur… L’utilisation d’engrais impacte également les tarifs.

 

Tarif d’un contrat d’entretien suivant les prestations

Tarif contrat entretien de jardin selon prestations
Missions entretien de jardin Prix moyen
Tonte de pelouse 20 à 40 euros/ heure
Désherbage 25 à 40 euros/heure
Débroussaillage 20 à 35 euros/heure
Taille de haie 2 à 20 euros le ml selon hauteur
Ramassage des déchets végétaux 15 à 40 euros/heure

 

À qui faire appel pour un contrat d’entretien de jardin ?

tarif contrat entretien jardin
Selon l’entreprise sollicitée, le tarif facturé ne se révélera pas le même. Il faut bien faire ses comptes pour choisir quel prestataire s’avère le plus avantageux entre une société de services, un professionnel agréé ou un auto-entrepreneur. Et tenir compte notamment des crédits d’impôt.

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réaliser l’entretien de votre jardin. Vous pouvez ainsi solliciter une société d’interventions à domicile ou faire appel à des artisans spécialisés. Quel que soit votre choix, opter pour un contrat d’entretien annuel de jardin se révèle toujours plus intéressant économiquement. Le point sur les avantages de chaque solution.

 

Tarif d’un contrat d’entretien de jardin par société multi-services

En faisant appel à une société proposant différents types de services, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt et déduire jusqu’à 50 % des dépenses d’entretien de votre jardin.

Généralement, les tarifs proposés par les entreprises de services dans le domaine de l’entretien de jardin sont de l’ordre de 30 à 35 euros de l’heure. Un tarif horaire à déduire de moitié grâce aux avantages fiscaux.

Il faut néanmoins savoir qu’avec ce type de prestataire, les déplacements et le matériel nécessaires pour l’entretien et les dépenses d’enlèvement des déchets verts feront également l’objet d’une facturation. Or, ces frais supplémentaires ne s’avèrent alors pas toujours déductibles. Avant de faire votre choix, il convient de bien faire vos comptes.

Le budget alloué à l’entretien du jardin pourra donc se révéler conséquent pour un contrat d’entretien de jardin annuel via une société multi-services. Son tarif dépendra cependant de la formule choisie.

Attention aux sociétés d’aide à domicile, elles proposent souvent des formules minimum de deux heures par intervention. La somme à avancer avant de bénéficier du crédit d’impôt peut donc s’avérer importante.

 

Tarif d’un contrat d’entretien de jardin par jardinier paysagiste

Faire appel à un jardinier ou à un paysagiste pour l’entretien de son jardin s’avère très économique, même si ce dernier n’est pas agréé « services à la personne » et que vous devrez assumer la totalité des coûts d’entretien de vos espaces verts.

En effet, il n’est pas rare de trouver des artisans jardiniers qui facturent seulement les heures travaillées, mais pas les déplacements, ni le matériel. Le tarif horaire de votre contrat d’entretien par un jardinier oscille alors entre 15 et 50 euros, selon le statut de ce dernier.

Ainsi, pour un jardinier en auto-entreprise, le tarif horaire de votre contrat d’entretien de jardin se maintiendra souvent entre 15 et 20 euros. Pour une entreprise de paysagistes agréée, on commence à 30 jusqu’à 50 euros si leur réputation est bonne. La fréquence de passages viendra encore moduler les tarifs horaires pratiqués par le professionnel choisi.

Bon à savoir : Les tarifs de ces professionnels sont libres et peuvent facilement augmenter au fil du temps. Enfin, certains prestataires établissent leurs tarifs au mètre carré, dans ce cas, prévoyez une dépense située entre 0,50 centimes et 7 euros par mètre carré à entretenir, selon la configuration de votre jardin.

 

 

 

Comment baisser la facture d’un contrat d’entretien de jardin ?

Vous souhaitez réduire au maximum le tarif de votre contrat d’entretien de jardin ? Plusieurs astuces peuvent vous permettre diminuer le devis des professionnels des espaces verts sollicités. On fait le point.

 

Employer un professionnel agréé et profiter de déductions fiscales

N’oubliez pas que vous pouvez déduire jusqu’à la moitié des frais d’entretien de votre jardin au titre du crédit d’impôt.

Pour cela, vous devez impérativement faire appel à un professionnel certifié ou rémunérer votre jardinier en chèques emploi service (CESU). Sachez cependant que le montant maximal pour les travaux d’entretien de jardins est plafonné à 5.000 euros par foyer et par an.

Autre point important à savoir : seuls les travaux d’entretien courant sont pris en charge, c’est-à-dire la tonte de la pelouse, le débroussaillage, la taille des végétaux d’une certaine hauteur.

Donc l’élagage et l’abattage d’arbre ne s’avèrent pas éligibles à cette aide. Par contre, vous pouvez profiter d’un taux de TVA réduit à 10 %, à condition que la maison liée au terrain ait au moins 2 ans.

 

Participer à l’entretien du jardin

Vous pouvez aussi faire baisser considérablement le tarif d’entretien de votre jardin en prenant certaines choses à votre charge, comme par exemple :

  • entretenir les plantes : arrosage, nettoyage, soins, apport d’engrais.
  • fournir le matériel nécessaire
  • prendre en charge le nettoyage et le ramassage des déchets végétaux.