Tarif d’un déménageur en 2022

budget demenagement
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

Que vous fassiez appel à la famille et à des amis ou aux services d’un déménageur professionnel, il n’est jamais évident d’estimer le tarif moyen d’un déménagement. Il faut prendre en compte une large variété de prestations et de coûts. Néanmoins, à partir de certains critères comme le cubage et le volume, il est possible d’obtenir un ordre d’idée de prix. Ce qui est essentiel pour évaluer le budget nécessaire. Quel budget prévoir pour un déménagement ? Quels sont les critères à prendre en compte et le tarif d’un déménageur en 2022 ? Enquête.

 

Les prestations incluses dans un déménagement professionnel

Une société de déménagement propose différentes prestations allant des plus basiques aux plus exigeantes. Voici les principaux services rendus :

  • établissement d’un devis avec ou sans visite technique ;
  • attribution d’une équipe de déménageurs avec le nombre nécessaire ;
  • manutention et transports des cartons, meubles et autres biens ;
  • chargement et déchargement du camion ;
  • mise à disposition de fournitures de déménagement (contenants de diverses formes et matériaux);

Les entreprises de déménagement proposent également des services de déménagement plus avancés tels que :

  • emballage et déballage des effets fragiles et/ou non fragiles ;
  • emballage et déballage des meubles ;
  • démontage et remontage du mobilier ;
  • protection des biens à l’aide de couvertures et de sangles…

Cette diversité de prestations se déclinent sous différentes formules adaptées aux besoins de leur clientèle. Les prestations fournies dépendent donc de la formule choisie.

 

Formule économique

Il s’agit de la formule de base et par conséquent, la plus abordable. Elle comprend principalement le transport de vos affaires (meubles, cartons, etc.) de votre logement actuel à votre nouvelle adresse. Elle inclut aussi le chargement et le déchargement.

 

Formule standard

La formule standard intègre les services de la formule de base et des prestations supplémentaires. Il en est ainsi du démontage et du remontage des meubles, de la prise en charge des objets précieux et/ou fragiles, etc.

 

Formule confort

La formule confort, aussi appelée formule « premium », est l’option « tout compris ». En optant pour celle-ci, vous ne vous occupez plus de rien. Votre déménageur prend en charge l’emballage des objets fragiles, le démontage et le remontage des meubles, la manutention et le transport.

 

Les facteurs de prix d’un déménagement

 

tarif demenageur 2022
Au moins cinq critères influent sur le prix d’un déménagement. Prenez le temps d’en prendre connaissance pour mieux estimer votre budget et faire baisser la facture.

 

Un déménageur professionnel prend en considération plusieurs paramètres pour établir le prix d’un déménagement. Parmi ces facteurs figurent entre autres la distance, les objets et la période. Un point sur tous les critères qui impactent le devis.

 

La distance à parcourir

Pour la même formule de déménagement, le prix proposé peut varier facilement du simple au double en fonction de la distance à couvrir pour le transport de vos affaires personnelles de votre ancien logement à votre nouveau domicile. De ce fait, entre un déménagement de seulement 20 km et un déménagement de 500 km, un déménageur professionnel peut vous facturer un tarif 50 % plus cher. Cela est d’autant plus vrai si vous déménagez à l’international ou en outre-mer. En effet, il est nécessaire dans ce cas précis de louer un conteneur.

 

Prix moyen déménagement < 50 km
Formule Maison Appartement
De base 35 euros par m3 40 euros par m3
Standard 45 euros par m3 60 euros par m3
Premium 55 euros par m3 70 euros par m3

 

Prix moyen déménagement 500 km
Formule Maison Appartement
De base 55 euros par m3 65 euros par m3
Standard 65 euros par m3 75 euros par m3
Premium 75 euros par m3 90 euros par m3

 

Le volume et la valeur des biens à déménager

Le volume à déplacer est un autre critère majeur dans la détermination du prix d’un déménageur. Pour vous simplifier la tâche, il existe des correspondances simples pour estimer le volume des biens selon la superficie de votre logement. Vous pouvez aussi avoir recours à un calculateur de volume en ligne.

Outre le volume du déménagement, les types de biens et leur valeur sont d’une grande importance. Le prix dépend notamment des garanties souhaitées. Généralement, un déménagement comprend toujours quelques objets précieux et/ou fragiles. Bénéficier d’une garantie financière est donc essentiel en cas de dommage.

Enfin, certains mobiliers particulièrement encombrants et fragiles impactent fortement le tarif global. Ainsi, si votre opération de déménagement comprend le transport d’un piano, votre budget peut rapidement être majoré de 100 à 400 euros.

 

L’accessibilité du logement

L’accès à votre logement tient aussi une place importante dans la détermination du prix de votre projet de déménagement. En général, le tarif est moins cher si vous habitez une maison plutôt qu’un appartement.

En effet, même si votre immeuble est équipé d’un ascenseur, les opérations de manutention restent toujours complexes au niveau d’une superficie plus restreinte. Toutefois, l’absence d’ascenseur est encore plus problématique. Elle implique alors bien souvent la location d’un monte-meuble qui s’élève aujourd’hui aux environs de 200 euros la demi-journée. De plus, le chargement de vos affaires dans le camion nécessite généralement des trajets beaucoup plus longs. Voilà pourquoi le prix d’un déménagement varie alors suivant le nombre des étages.

 

La période de déménagement

Les entreprises de déménagement exercent une activité saisonnière. Selon la période choisie, le tarif appliqué va alors augmenter ou diminuer. Par exemple, pendant les mois de juillet et août, le prix est souvent jusqu’à 50 % plus élevé.

En revanche, en automne et en hiver, le coût d’un déménagement est beaucoup moins onéreux. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas déménager durant les fins de semaine et les fins de mois, encore plus en fin d’année. Même si cela vous évite de payer la taxe d’habitation pour votre nouveau logement, le prix de votre déménagement sera plus important.

 

La formule choisie et les frais annexes

Les derniers paramètres qui influent sur le tarif d’un déménageur professionnel sont la formule retenue et les frais supplémentaires.

La formule définit le niveau et la qualité des prestations à réaliser. La formule de base est la plus économique. Elle ne propose que le chargement, le transport et le déchargement de vos colis. Quant à la formule standard, vous profitez d’une prise en charge des objets fragiles. La formule premium comprend l’ensemble des options pour un déménagement en toute sérénité. Un confort qui a, bien sûr, un coût.

 

Prix moyen d’un déménagement pour un appartement / une maison (entre 4 et 8 pièces) / une grande maison + de 8 pièces

tarif demenageur 2022
Maison, appartement, surface, volume… 4 éléments qui jouent sur la complexité de prestation d’un déménageur et sur le temps passé. Donc sur le tarif horaire de ce professionnel du déménagement.

 

Le prix moyen d’un déménagement s’élève à 1.000 euros. Cependant, ce prix fluctue fortement selon le type de logement concerné, sa superficie (donc le volume des meubles et objets à déménager) et la distance à parcourir.

Pour le déménagement d’un appartement de 1 à 2 pièces, le coût moyen d’un déménagement oscille entre 400 à 2.000 euros pour 6 à 18 m³ de volume (20 à 40 m2). Comptez de 400 à 800 pour une distance de moins de 50 km.

Et de 700 à 1.500 euros jusqu’à 500 km.

Pour le déménagement d’un appartement de 3 à 4 pièces, le coût moyen d’un déménagement oscille entre 700 à 2.700 euros pour 20 à 35 m³ de volume (60 m2 à 80 m2). Comptez de 700 à 1.800 pour distance de moins de 50 km.

Et de 1.700 à 2.700 jusqu’à 500 km.

Pour le déménagement d’une maison de 4 à 8 pièces, le coût moyen d’un déménagement oscille entre 1.100 à 3.500 euros pour 40 à 50 m³ (80 à 150 m2).

Comptez de 1.100 à 2.600 pour distance de moins de 50 km.

Et de 2.400 à 3.500 jusqu’à 500 km.

Pour le déménagement d’une grande maison de plus de 8 pièces (au-delà de 150 m2), le coût moyen d’un déménagement débutera à 1.800 pour 60 m³ mais pourra atteindre plus de 4.000 euros.

Chaque devis pour déménagement reste cependant à préciser selon le volume exact et la distance à parcourir.

 

 

Le tarif horaire d’un déménageur professionnel en 2022

Il n’est pas aisé de déterminer le tarif horaire d’une entreprise de déménagement. Outre la formule choisie, le déménageur va prendre en compte les différents facteurs de prix d’un déménagement : la distance, le volume et la valeur des biens, l’accessibilité et la période. Au minimum, il faut compter 60 euros de l’heure pour la formule de base (camion non inclus).

 

Prix moyen de location de camion VS prix de déménagement professionnel

À première vue, recourir aux services d’une société de déménagement peut coûter cher. De ce fait, déménager seul apparaît comme la solution idéale pour réduire les coûts et faire des économies. En effet, si vous venez de vendre votre précédent logement, vous avez déjà sans doute eu des frais trop souvent négligés, comme le règlement des prestations d’un diagnostiqueur immobilier, qui est venu grever votre budget. Aussi toutes les économies sont bonnes à prendre. Cependant, un déménagement sans solliciter l’aide d’un déménageur professionnel implique un certain nombre de contraintes. Ce qui rend plus compliquée l’estimation du coût réel de l’opération.

Concrètement, vous devez faire appel à des membres de la famille et/ou des amis. En effet, il vous faut de la main-d’œuvre pour le chargement et le déchargement. Puis, déménager seul nécessite de louer au moins un utilitaire pour les besoins du transport. Outre le prix de location d’un véhicule, vous devez prévoir les coûts d’éventuels :

  • des péages,
  • du carburant,
  • des matériels,
  • des cartons de déménagement…

À ces dépenses s’ajouteront parfois des frais de repas, et d’hébergement en cas de long trajet.

Il conviendra alors de comparer les avantages et inconvénients de chaque solution. Un point doit cependant retenir votre attention. Un déménagement ne s’improvise pas, car c’est un projet qui requiert du temps et implique de la fatigue et des risques. Faire appel à une agence de déménagement permet de changer de domicile dans les meilleures conditions, en toute sécurité et avec tranquillité, dans un moment déjà riche en émotions.