Tarif horaire d’un dératiseur en 2021

cout deratiseur
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

Des rongeurs ont envahi votre habitation ou votre entreprise ? Pour s’en débarrasser de façon définitive, la solution la plus sûre est alors de faire appel à une entreprise de dératisation. En effet, les dératiseurs professionnels mettent en place un traitement plus efficace que ceux que l’on peut se procurer dans le commerce. Vous trouverez dans cet article les réponses aux questions les plus fréquemment posées alors : qui appeler pour des rats ? Comment se passe une dératisation ?  Combien de temps dure-t-elle ? Quel est le tarif horaire moyen d’un dératiseur en 2021 ?

 

Les missions d’un dératiseur

Il est préférable de faire appel à un dératiseur face à un problème de nuisibles comme des souris ou des rats installés dans votre maison ou vos locaux professionnels. Les entreprises de dératisation assurent cependant bien plus de prestations qu’on pourrait le croire. Elles réalisent, en effet :

  • un diagnostic : elles procèdent ainsi au repérage et à l’identification des nuisibles ; elles peuvent intervenir dans le cas d’un diagnostic immobilier.
  • le traitement à la source du problème : en procédant à la désinsectisation (dans le cas de cafards et blattes, ou fourmis…), à la dératisation (contre les rats, souris, mulots), à l’aide de produits adaptés et efficaces.
  • une désinfection, si nécessaire (traitement des problèmes d’hygiène liés à la présence d’excréments) ;
  • la mise en place de mesures préventives pour éviter que le problème réapparaisse à court ou moyen terme.

 

Quelles compétences pour un dératiseur ?

On peut très bien traiter soi-même un problème de rat et de souris. En effet, pour dératiser, il suffit d’acheter un souricide ou raticide, des tapettes à souris ou d’autres solutions de lutte contre les nuisibles dans le commerce.

Ceci étant dit, si c’est possible dans certains cas (individu isolé), il est très recommandé de faire appel à un dératiseur lorsqu’on fait face à une invasion de rats et de souris. D’autant que le coût d’une dératisation est très souvent abordable, et que cette opération s’avère rapide et efficace.

Un spécialiste ne se contente pas de vous débarrasser momentanément du problème. Il établit un bilan de la contamination de votre maison :

  • repère la cause du problème (dans le cas d’une infestation s’expliquant par une cause spécifique) ;
  • propose la solution la plus adaptée à la configuration des lieux ;
  • intervient de façon sécurisée, préservant votre santé et celle de vos animaux de compagnie du danger.

 

Comment calculer le prix d’une dératisation ?

tarif horaire deratiseur 2021
Le prix d’intervention (ou tarif horaire) d’un dératiseur varie en fonction de plusieurs critères parmi lesquels le type de rongeurs concernés, le degré d’infestation et la superficie à traiter constituent les éléments majeurs.

 

Les dératiseurs sont libres de pratiquer le tarif qu’ils souhaitent. Ces derniers varient en fonction de la zone géographique, du type de nuisible, du degré d’infestation, ainsi que de la superficie à traiter.

En général, une entreprise spécialisée de dératisation pratique des prix au plus juste, qui tiennent compte de tous les paramètres.

 

Le type de nuisibles

Plusieurs types de nuisibles peuvent trouver refuge dans un logement ou une entreprise. Le tarif d’un traitement de lutte contre les rongeurs sera différent de celui utilisé pour se débarrasser d’un autre nuisible, car les solutions utilisées varient et n’auront pas le même prix de base.

 

Le degré d’infestation des rongeurs

C’est un paramètre qui va beaucoup influer sur le prix d’une intervention de dératisation. En effet, plus le degré d’infestation sera haut, plus le prix sera élevé. La superficie de traitement impactera également le prix. Il en coûtera ainsi plus pour un entrepôt commercial que pour un appartement en raison de la superficie plus vaste du premier.

 

Le nombre d’interventions nécessaires

Dans le cas d’un appartement ou d’une maison, un seul traitement peut suffire à éradiquer les nuisibles. Mais pour des entrepôts ou des bâtiments professionnels (restaurant, hôtel…), il faudra plusieurs visites du dératiseur pour obtenir des résultats. Il s’avère, en effet, primordial de repérer le ou les points d’entrée, et de les colmater. Le prix s’en trouvera donc impacté.

 

La solution de traitement retenue

Plusieurs traitements sont envisageables pour traiter des surfaces contre les rongeurs. Le dératiseur peut, en effet, déployer des pièges ou utiliser des rodonticides (produits chimiques, appâts empoisonnés). Chaque traitement a un prix différent. La facture totale sera donc variable.

 

Le type de bâtiment concerné : appartement, maison, bâtiment collectif

En fonction du public fréquentant le lieu (adultes, enfants, animaux domestiques) et des normes à respecter s’il s’agit d’une entreprise, mais aussi du souhait de chaque client, le traitement choisi pourra ne pas être identique. Dans certains cas où l’exposition aux rongeurs s’avère plus forte (présence de nourriture, lieu propice), le dératiseur professionnel proposera la mise en place d’un contrat de dératisation annuel.

 

Facteurs de prix pour une dératisation

Le tarif d’une dératisation par une société spécialisée dépend de :

  • la surface à traiter
  • le degré d’infestation
  • les produits utilisés par le professionnel
  • les prestations complémentaires (comme la pose d’une grille anti-rongeur, par exemple)
  • les contraintes techniques : accès difficile, encombrement, etc.

 

Tarif horaire moyen d’un dératiseur

Vous trouverez peu fréquemment de tarif horaire pour l’intervention d’un dératiseur. En effet, ce professionnel vous proposera généralement un forfait pour sa prestation. Il comprend la main-d’œuvre, les pièges et les produits. Pour une mission, il vous faudra compter entre 50 et 300 euros. Il peut également calculer son prix par rapport à la superficie à traiter ou en fonction de la nature de l’infestation.

Le prix d’un dératiseur oscille, en général, entre 80 et 300 euros pour une infestation de rats. Une à deux interventions suffisent à régler ce type de problème pour plusieurs mois.

Ce tarif peut paraître élevé au départ, comparé à l’utilisation rodonticides disponibles dans le commerce. Une fois ramené sur le même plan, il est en réalité très raisonnable, puisque ces derniers ne fonctionnent pas à 100 %. Vous devrez donc acheter beaucoup de produit pour, au final, faire appel à un dératiseur professionnel.

 

Coût des principales prestations d’un dératiseur

tarif horaire deratiseur 2021
Le devis d’un dératiseur dépend aussi du type de locaux à traiter : logement, local professionnel, du type de traitement choisi et des prestations annexes. Opter pour un contrat de dératisation annuel peut s’avérer judicieux selon le degré d’exposition à ces nuisibles.

 

Une entreprise 3D (dératisation et désinsectisation et désinfection) réalise diverses missions dans le domaine de la prévention et du contrôle des nuisibles. Le point sur les coûts pratiqués pour chaque prestation.

 

Prix d’un diagnostic de dératisation

Afin d’établir son diagnostic, le dératiseur va tout d’abord inspecter les lieux à la recherche d’indices (déjections…) qui l’aideront à déterminer quelle espèce de rongeur s’est installé dans votre maison ou local.

Ensuite, il va essayer, après analyse des plinthes, de localiser les endroits de passage des rongeurs en question. En effet, les rats et les souris longent souvent les murs lors de leurs déplacements et laissent des traces de gras provenant de leur pelage sur les plinthes. De plus, il peut y avoir des trous créés par les rats et les souris dans les portes ou les murs, car ces rongeurs éliminent ce qui peut leur faire obstacle.

Le prix du diagnostic est le plus souvent inclus dans la prestation globale.

 

Prix d’une dératisation d’un appartement ou d’une maison

Voici le prix moyen d’une dératisation selon les méthodes utilisées pour traiter un logement :

  • la mise en place de tapettes et pièges à rats vous reviendra entre 8 et 25 euros.
  • les répulsifs en spray sont vendus entre 15 et 25 euros selon les fabricants, et les appareils à ultrasons entre 20 et 70 euros.
  • une dératisation professionnelle : pour un appartement, comptez de 50 à 150 euros et pour une maison d’environ 100 m2, de 100 à 300 euros.

Ces prix sont donnés à titre indicatif. Ils varient d’une entreprise de traitement des nuisibles à une autre, ainsi que selon la région d’intervention. Pour calculer votre budget, n’hésitez pas à solliciter un devis gratuit auprès de plusieurs dératiseurs professionnels.

 

 

Prix d’une dératisation d’un immeuble

Pour l’intervention d’un dératiseur dans un immeuble, le prix est fixé en fonction du nombre d’appartements à traiter. Si on prend un immeuble d’une trentaine d’appartements, le tarif de dératisation peut aller de 1.000 à 1.500 euros.

 

Prix d’une dératisation d’un bâtiment professionnel

Certains professionnels peuvent devoir solliciter une société de dératisation agréée pour intervenir dans leur ERP (établissement recevant du Public).

Le tarif proposé pour l’intervention d’un technicien sur une surface de 120 m2 environ se situe entre 300 et 500 euros. Il s’avère souvent plus intéressant de souscrire un contrat annuel avec une entreprise 3D comprenant en moyenne trois visites par an.

 

Prix d’un contrat de dératisation

Si vos locaux professionnels sont sujet régulièrement à des invasions de rats et souris, il s’avère judicieux de souscrire un contrat annuel de dératisation.

Un contrat annuel de dératisation coûte environ une centaine d’euros par an pour un particulier. C’est une façon de se prémunir des problèmes de rongeurs. Le tarif dépendra des besoins et de la surface à traiter.

En revanche, pour des locaux professionnels, il faut prévoir entre 300 et 500 euros par an pour sécuriser un espace de 120 m² maximum des rongeurs et autres nuisibles. Le coût pourra même atteindre 1.000 euros pour des surfaces plus conséquentes.

N’hésitez pas à solliciter un professionnel pour demander un exemple de devis de dératisation.

 

Tarif horaire d’un dératiseur : taux de TVA

Afin de rendre les services de dératisation plus accessibles, un taux de TVA réduit à 10 % a été mis en place pour ce type de prestations. Pour en bénéficier, il s’avère cependant nécessaire de remplir certaines conditions :

  • les logements individuels principaux ou secondaires peuvent en bénéficier, à condition d’en faire un usage privé ;
  • les parties communes d’immeubles ne comprenant aucun logement social et dont 50 % au moins des locaux se révèlent dévolus à l’habitation pourront aussi profiter de cette taxe avantageuse ;
  • enfin certains zones hors du logement peuvent aussi profiter de cette baisse de TVA.

Pour plus de précisions, mieux vaut dans tous les cas vous rapprocher d’un professionnel. Il se révélera à même de vous indiquer le taux de TVA auquel vous serez soumis. Vous n’aurez pas ou peu de démarches à effectuer.

 

Tarif horaire d’un dératiseur : qui doit payer ?

Depuis le 9 août 1978, les collectivités et les particuliers sont légalement tenus de prévenir l’invasion des rongeurs, mais également de s’en débarrasser le cas échéant.

Si votre logement est infesté par des rongeurs ou autres nuisibles, nous vous conseillons de contacter le service hygiène ou le service dératisation de votre mairie. Dans certains cas, vous pouvez même être conseillés. Certaines fournissent même les rodonticides. La dératisation n’est pas gratuite.

Avec cette réglementation en matière de dératisation, c’est aux propriétaires de régler les frais de dératisation. Pour une location, les frais seront à la charge du bailleur. D’après un arrêt de la Cour de cassation (cassation civile III, du 29 janvier 2002, pourvoi numéro 99-17.042), tout propriétaire d’un établissement qui fournit des denrées alimentaires à des clients doit avoir mis en place un plan de dératisation. Le coût des interventions en dératisation fait alors partie intégrante des charges de l’ERP.