Tarif horaire pour un dépannage informatique

cout depannage informatique
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

Votre ordinateur dysfonctionne ou est tout simplement en panne ? À moins que vous n’ayez un problème de connexion de périphérique ou de réseau ? Vous avez besoin de faire appel à un vrai informaticien pour qu’il intervienne. Mais si vous n’y connaissez pas grand-chose en informatique, difficile de savoir comment se déroule une prestation et combien payer pour un dépannage informatique. Pour quel type de panne informatique faire appel à un professionnel ? Quel est le tarif horaire pour un dépannage informatique ? Le point.

 

Les prestations informatiques

En cas de problème informatique, les informaticiens proposent de nombreux services de réparation informatique. Toutefois, ils n’interviennent pas toujours en situation d’incident informatique, et offrent des solutions de maintenance informatique pour permettre à leur client d’optimiser le fonctionnement de leur matériel au quotidien.

 

Les services de dépannage informatique

Un informaticien professionnel est habilité à intervenir pour diverses prestations informatiques ou pannes. Les services de dépannage informatique englobent toutes les prestations liées aux :

  • dépannage d’ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable en cas d’extinction brutale de l’écran, d’apparition d’un message d’erreur ou encore lors d’un dysfonctionnement dû à une absence de réponse des commandes… mais aussi réparation avec changement de pièce, intervention pour problème de refroidissement…
  • dépannage logiciel du système d’exploitation après un dysfonctionnement (Windows, Mac, Linux…), un problème de paramétrage, ou en cas de logiciel inaccessible, de perte de mot de passe.
  • suppression de virus : détection des menaces et intervention après une infection par des logiciels malveillants, qu’il s’agisse de malware, spyware ou chevaux de Troie, avec l’installation d’un nouvel anti-virus, stable et fiable ;
  • récupération d’une boîte mail : résolution de problème d’accès à sa messagerie, à la suite d’une simple erreur de manipulation ou d’une tentative de piratage.
  • dépannage ordinateur lent : intervention pour résoudre une lenteur anormale, empêchant son utilisation dans des conditions optimales (nettoyage des fichiers inutiles, mise à jour des logiciels).
  • optimisation de la performance
  • dépannage du disque-dur et de tous les périphériques : résolution de dysfonctionnement de la webcam, du micro, des ports USB, de l’imprimante, du scanner…
  • installation et configuration de la box ou des réseaux : rétablissement de la connexion internet, adaptation ou changement du CPL, réactivation du partage des données en réseau ;
  • récupération de données supprimées à la suite d’une mauvaise manipulation avec l’installation et la configuration d’un logiciel spécifique.

 

Les services d’infogérance et assistance informatique

 

tarif horaire depannage informatique
Un informaticien professionnel propose diverses prestations sur toutes les marques de matériel informatique. S’il intervient pour un dépannage PC ou pour la réparation de tout matériel informatique défectueux, il peut également réaliser un service informatique d’installation, de maintenance ou de formation.

 

Un service de prestation en informatique s’étend également à des services informatiques d’infogérance et d’assistance. Le technicien informatique intervient dans ce cas dans les domaines tels que :

  • la mise à jour de votre système d’exploitation pour assurer la sécurité informatique de votre matériel.
  • la maintenance préventive de votre parc informatique afin d’optimiser sa protection contre les attaques et de vous conformer au RGPD.
  • les solutions de sauvegarde de données dans le but de préserver vos données sensibles ou précieuses (sur espace de stockage distant, cloud ou disque dur externe).
  • la migration de fichiers pour vous permettre de changer de matériel, sans perte de données.

 

Les modalités de dépannage informatique

Il existe plusieurs solutions pour faire réparer son matériel informatique :

  • le dépôt auprès du réparateur qui intervient physiquement sur l’équipement informatique
  • l’intervention d’un dépanneur informatique sur site (à votre domicile, dans les locaux de l’entreprise…)
  • le dépannage informatique à distance.

La résolution d’incidents informatiques peut se faire dans de nombreux cas à distance. Votre écran n’a pas subi de dommage ? Votre ordinateur n’a pas reçu de chocs extérieurs ? Il n’y a pas de surchauffe excessive ? Votre problème informatique peut potentiellement être réparable à distance ! Un diagnostic vous fixera alors rapidement sur la faisabilité d’un dépannage à distance.

 

Les facteurs de prix d’un dépannage informatique

Différents éléments influent sur les prix présentés par un informaticien pour un dépannage informatique.

 

Le type de panne

Parmi les éléments qui peuvent influencer la tarification d’un service de dépannage informatique, le type de panne s’avère sans doute l’un des plus importants à prendre en considération. En effet, selon la complexité de la tâche, le nombre d’heures d’intervention du service de dépannage se révèle variable. Mais aussi, en cas de panne tributaire d’un tiers, par exemple un défaut de connexion internet, le temps de réparation peut être rallongé.

 

Le tarif horaire selon l’expérience de l’informaticien et son statut

Le statut de l’expert informatique qui intervient pour le service de dépannage influe également sur la tarification du service de réparation de PC. Vous avez alors la possibilité de faire appel à :

  • un informaticien particulier qui intervient dans le cadre d’un service de dépannage entre particuliers : la tarification est alors libre. Toutefois, il est important de bien vérifier les compétences de la personne à laquelle vous faites appel. Au risque de devoir avoir recours à une seconde intervention d’un professionnel, ce qui doublerait le prix payé pour une prestation identique.
  • un technicien informatique indépendant qui travaille pour son propre compte. Dans ce cas, la tarification de la réparation d’ordinateur peut inclure les frais de déplacement. Le tarif proposé par un informaticien auto-entrepreneur peut être fixé à la mission ou à partir d’un taux horaire, quelle que soit la nature de son intervention : remplacement d’écran, installation d’un antivirus, dépannage d’ordinateur, ou encore rétablissement d’une connexion internet ;
  • un technicien informatique prestataire de service. Professionnel expérimenté, il possède des compétences certifiées dans le domaine de la réparation d’ordinateur. Cet expert est alors reconnu pour ses connaissances approfondies sur les antivirus, le remplacement d’écran ou encore la réhabilitation rapide de votre connexion, quelle qu’en soit la cause.

 

Tarif horaire moyen d’un dépannage informatique

Chaque prestation s’avère, bien entendu, différente. La gamme de prix d’un dépannage informatique se révèle donc large.

En moyenne, le tarif horaire d’un dépannage à domicile s’élève entre 20 et 100 euros TTC pour la première heure d’intervention. Cette fourchette de prix s’explique par le statut de l’informaticien dépanneur, mais également par son niveau de compétences et d’expérience.

Les heures complémentaires se révèlent moins onéreuses. Comptez ainsi 20 à 80 euros de l’heure TTC à partir de la 2e heure.

Quant au tarif horaire pour un dépannage informatique à distance, prévoyez en moyenne de 30 à 50 euros de l’heure, ce tarif variant toutefois suivant la complexité de la tâche.

À noter : le prix du déplacement est parfois compris dans le tarif horaire.

 

Tarif dépannage informatique : prix à la prestation

 

tarif heure depannage informatique
Il peut se révéler intéressant de solliciter un tarif au forfait pour votre assistance-dépannage à domicile. Cette solution permet d’éviter les mauvaises surprises en cas de prestation qui s’éternise.

 

Selon le type de dysfonctionnement décelé lors du diagnostic préalable, le dépanneur informatique peut établir un tarif au forfait. Le point à partir de quelques exemples de tarifs au forfait.

 

Tarif dépannage informatique de panne logicielle

Le tarif d’un dépannage d’ordinateur à la suite d’une panne de logiciel s’élève en moyenne :

  • de 45 euros pour la résolution des phénomènes de lenteurs de votre système causés par la présence de logiciel malveillant ou l’apparition de publicités spams
  • à 85 euros pour la remise à jour intégrale de votre système d’exploitation afin de récupérer toutes les capacités techniques de votre PC.

 

Tarif dépannage informatique de panne matérielle

La tarification d’un dépannage par un technicien informatique, suite à une panne de matériel, dépend de la nature de l’intervention. Il existe alors une variation de prix très vaste entre le remplacement d’écran, le remplacement d’une carte mère défectueuse, ou la réparation de pièces spécifiques.

Remarque : prenez soin de vérifier que le devis établi par votre informaticien dépanneur spécifie le détail des pièces et leur prix à l’unité. Ainsi que le tarif de la main-d’œuvre pour leur installation.

Bon à savoir : s’il y a réparation de matériel sur votre PC fixe ou portable, les pièces fournies disposent d’une garantie.

 

Forfait dépannage informatique pour nettoyage d’ordinateur

Parmi les prestations les plus demandées, le nettoyage d’un ordinateur est tarifé, en moyenne, entre 30 et 50 euros l’intervention. Le nettoyage complet d’un PC est incontournable lorsque celui-ci ralentit de façon anormale. Le technicien établit alors un diagnostic approfondi des causes de ce ralentissement et procède à sa réparation.

 

Forfait dépannage informatique ordinateur cassé

Lorsque votre ordinateur se trouve dans un état de hors-service, vous devez impérativement faire appel aux services d’un informaticien expert ! Hormis le remplacement d’écran, les prestations pour un ordinateur cassé (par exemple, intervention pour écran qui ne s’allume plus, écran bleu ou écran gris…) vous coûtent généralement entre 30 et 50 euros.

 

Forfait installation/réparation de box ou de périphérique

Vous avez besoin d’un dépannage de votre box internet ? Que ce soit pour son installation après déménagement ou sa configuration, il peut être judicieux de contacter un technicien informatique.

Le tarif pour ce type de service est de 20 à 40 euros en moyenne, selon les villes ; et inclut les frais de déplacement. L’expert peut notamment intervenir en cas de problème de connexion, ou de ralentissement du débit.

Un informaticien peut aussi dépanner votre imprimante ou tout autre périphérique. N’hésitez pas à faire appel à ses services en cas de problème de connexion de driver ou d’impossibilité d’imprimer.

 

 

Faire baisser le coût d’un dépannage informatique à domicile grâce au crédit d’impôt

En tant que particulier, si vous avez besoin d’un dépannage informatique, les services d’un technicien vous font bénéficier d’une réduction d’impôt. Surtout lorsque vous sollicitez les prestations de services à la personne d’un informaticien particulier. Car, dans ce cas de figure, vous devenez son employeur.

Ainsi, dans le cadre du « Plan d’accompagnement du service à la personne », énoncé par la loi Borloo, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt à hauteur de 50 % des coûts de la prestation délivrée.

Cette réduction d’impôt est directement appliquée sur votre déclaration de revenus annuelle, sans tenir compte de votre tranche d’imposition. Vous devez toutefois respecter le plafond de dépenses fixé à 3.000 euros par année fiscale, et pourrez ainsi bénéficier jusqu’à 1.500 euros d’avantage fiscal.