Tarif horaire d’un soutien scolaire pour un cours particulier

prix cours particulier soutien scolaire
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

Avec 1,3 millions d’élèves décrocheurs de 16 à 25 ans en 2021, le soutien scolaire s’avère plus que jamais essentiel pour nombre d’enfants et d’adolescents. En effet, quand on rencontre des difficultés scolaires, les mauvais résultats peuvent s’enchaîner avec leurs effets pervers : estime de soi en baisse et démotivation. Cette situation peut alors vite aboutir à l’échec scolaire, et à des situations de décrochage. Pour éviter une telle spirale, des cours de soutien scolaire alors s’avérer nécessaires. Quel tarif horaire prévoir pour un cours particulier de soutien scolaire ? Quels sont les facteurs de variation ? Le point pour que votre enfant retrouve le chemin de la réussite scolaire et redevienne acteur de son avenir.

 

Pourquoi privilégier les cours particuliers de soutien scolaire ?

 

Prendre des cours individuels avec un professeur particulier qui se déplace à votre domicile, est une bonne formule qui a prouvé son efficacité. Et pour cause, un professeur particulier colle aux attentes et aux besoin de l’élève, s’adaptant à ses difficultés et proposant un programme de révisions sur mesure.

Le cours particulier à domicile s’avère donc un moyen de progresser, rapide et efficace. Guidé par son enseignant de façon régulière, l’élève bénéficie alors de cours adaptés à son niveau réel.

Faire le choix de l’aide aux devoirs à domicile pour son enfant, c’est s’offrir la garantie de voir ses résultats scolaires s’améliorer avec l’aide d’un professeur expérimenté, compétent et pédagogue.

Si le tarif d’une heure de cours de soutien particulier reste une dépense importante, cet investissement de départ sera largement rentabilisé, car ce type de cours aura mené votre enfant sur le chemin de la réussite.

 

Quel tarif prévoir pour des cours de soutien selon les modalités ?

 

tarif horaire soutien scolaire
De nos jours, un cours de soutien scolaire peut prendre diverses formes : cours en présence, cours à distance, cours individuel ou en petit groupe… Selon ces modalités et d’autres critères, le coût d’une heure de soutien peut varier du simple au quadruple.

 

Le montant déboursé va dépendre pour l’essentiel du type de cours de soutien scolaire que vous choisirez pour votre enfant.

En effet, il existe différentes formules :

  • Le cours particulier à domicile : il faut compter de 20 à 45 euros de l’heure, c’est-à-dire entre 10 et 20 euros après réduction d’impôt.
  • Le cours intensif à domicile : dès 15 euros de l’heure pour des cours de niveau collège, et 20 euros par heure niveau lycée.
  • Le cours en ligne : avoir un budget entre 10 et 40 euros pour l’abonnement. Attention : les services annexes sont souvent payants.
  • Le cours collectif : par groupe de 4 à 8 élèves en agence de soutien scolaire. Formule entre 100 et 200 euros par mois, comprend une séance de deux heures de cours par semaine. Chez Acadomia par exemple, les séances de deux heures en petit groupe reviennent à 120 euros par mois. Des frais d’inscriptions sont à prévoir chez certains prestataires.
  • L’accompagnement scolaire : accessible via le dispositif implémenté par l’Éducation Nationale au sein des écoles, collèges et lycées : c’est un service gratuit.

 

Le tarif horaire d’une heure de soutien selon la matière

 

Le prix d’un cours de soutien scolaire varie selon la matière enseignée.

Pour une matière donnée, un cours de soutien global sera facturé plus cher qu’un cours particulier, car il demande beaucoup de préparation. Ce principe est variable en fonction de la matière choisie !

En effet, certaines matières reviennent plus chères que d’autres. La raison ? Soit elles demandent plus de maîtrise à l’enseignant, soit elles sont considérées comme rares.

Ainsi, les matières scientifiques reviennent souvent plus cher, car elles demandent plus de temps au professeur pour préparer les leçons et corriger les exercices. Les langues étrangères reviennent moins cher, l’oral prenant beaucoup de place dans l’apprentissage. La rareté d’une langue peu faire augmenter les tarifs, l’offre de professeur étant plus restreinte dans ce cas.

Par ailleurs, si la matière demande d’investir dans du matériel spécifique ou d’avoir des manuels scolaires en support, le professeur sera libre de répercuter le coût de ses investissements sur le tarifs de ses cours.

Comptez environ :

  • 15 à 20 euros pour une heure de soutien en français ou en langue étrangère
  • 25 ou 30 euros pour une matière scientifique (maths, physique chimie, biologie)
  • 40 à 50 euros de l’heure pour un cours de soutien global multi-matières.

À noter : il existe des cours de soutien qui ont pour objectif d’aider l’élève dans la globalité de sa scolarité. Ce type de cours exigeantes beaucoup de préparation, car il doit être créé sur-mesure pour l’enfant. Il coûte donc souvent plus cher qu’un cours particulier traditionnel dans une matière donnée. Le professeur accompagne alors son élève sur les devoirs, mais aussi sur la méthodologie et l’organisation.

 

Le prix d’une heure de soutien scolaire selon le niveau de l’élève

 

Le tarif appliqué à une heure de soutien scolaire varie aussi en fonction du niveau scolaire de l’élève. Ainsi, les cours de soutien scolaire de niveau primaire (du CP, au CM2) seront plus abordables que ceux du collège, du lycée ou d’école préparatoire.

En effet, le niveau qui augmente rend les programmes scolaires plus complexes, l’expertise du professeur augmente et impacte les tarifs. L’enseignant passe aussi plus de temps à préparer le cours et les ressources qu’il utilise. Ce temps de préparation est reporté sur le prix.

D’autre part, indépendamment de la matière, aider un élève avec un niveau faible à combler ses lacunes demandera plus de travail à l’enseignant. Entre préparer un élève au concours d’entrée des grandes écoles, revoir tout un programme pour un examen ou simplement accompagner un élève dans ses apprentissages, l’investissement et le niveau de maîtrise du professeur ne seront pas les mêmes et le prix demandé non plus !

Pour un cours particulier de soutien scolaire, le prix varie entre 15 et 30 euros en moyenne en fonction du niveau de l’élève.

Comptez :

  • pour une prise en charge par un étudiant, 7 à 8 euros par heure d’aide aux devoirs pour un élève de primaire et 10 euros pour un élève de collège.
  • en passant par un organisme, 15 à 20 euros pour une heure cours particulier dans le secondaire, voire même plus de 40 euros.
  • pour le niveau post-bac, 30 euros de l’heure, en moyenne, avec des prix oscillant de 20 à 50 euros de l’heure.

Le tarif varie donc selon la spécificité du cours, le niveau de l’élève et plusieurs autres critères.

 

Les facteurs de variation des prix d’un cours particulier de soutien scolaire

 

De nombreux éléments influent sur le tarif horaire d’un cours de soutien scolaire :

  • Le matériel ou la méthode de travail proposé
  • La matière enseignée
  • Le nombre total de cours suivis
  • Le niveau d’enseignement requis (primaire, secondaire, supérieur)
  • Le niveau d’études de l’intervenant (en cours d’études supérieures, lauréat du CAPES ou de l’ Agrégation)
  • L’expérience professionnelle du professeur
  • La pédagogie mise en place
  • Le type de cours (intensifs, remise à niveau, aide aux devoirs …)
  • Le mode de rémunération choisi
  • La concurrence
  • La situation géographique
  • Les frais déplacement du professeur
  • La mise en relation, si vous passez par un organisme spécialisé.

 

 

Comment rémunérer un cours de soutien scolaire ?

 

Il est possible de payer certains professeurs par chèque CESU (Chèque Emploi Service Universel), tout comme une nounou à domicile ou une aide à domicile.

Il existe deux types de CESU :

  • Le CESU préfinancé existe depuis 2006, c’est un titre spécial de paiement pour les service à la personne, dont une partie est prise en charge par l’entreprise qui vous emploie
  • Le CESU déclaratif, quant à lui, vous permet de déclarer la rémunération de toute personne qui est employée à votre domicile. C’est un service pour les particuliers-employeurs.

Les utilisateurs de CESU bénéficient d’avantages fiscaux, renseignez-vous.

 

Tarif horaire d’un cours particulier de soutien scolaire à domicile : des avantages fiscaux

 

Une famille qui emploie un professeur à domicile peut, en fonction de sa situation, bénéficier au titre du service à la personne :

  • d’une réduction d’impôt : cette déduction sera à soustraire des impôts sur le revenu à condition d’en payer.
  • d’un crédit d’impôt de 50% destiné aux familles à faibles revenus et à toute personne non-imposable. Une partie des dépenses est alors restituée.