Le tarif horaire d’un jointeur

prix plaquiste jointeur
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

Lors de travaux de rénovation d’une habitation ou au cours d’un projet de construction, on a généralement besoin d’installer du placo et du carrelage. Ces travaux impliquent alors de réaliser des joints. Or, cette tâche s’avère fastidieuse et n’est pas toujours proposé par les artisans plaquistes ou carreleurs. C’est pourtant une étape de finition très importante pour obtenir un beau rendu, ainsi que pour l’isolation des murs et des sols. Vous souhaitez faire appel à un jointeur professionnel ? Découvrez les missions de cet artisan, le tarif horaire d’un jointeur, ainsi que les modes de calcul du prix de ses prestations.

 

Prestations fréquentes des artisans jointeurs

 

Pourquoi faire appel à un jointeur professionnel ? Ce spécialiste des joints peut intervenir sur différents supports. Ainsi, on peut trouver des jointeurs plaquistes ou des jointeurs carreleurs.

Le jointeur carreleur se charge de la réalisation des joints de carrelage et aussi du remplacement des joints abîmés.

Le jointeur plaquiste est un spécialiste du jointoiement. Cette étape vient finaliser le chantier de pose de plaques de plâtre. Elle vise à poser des bandes de joint entre les différentes plaques et à les couvrir d’un enduit spécifique. Grâce au travail soigné de ce professionnel, vous obtiendrez une surface parfaitement lisse et plane sur laquelle il sera facile de venir poser de la peinture, du papier-peint ou tout autre revêtement mural.

Il peut également procéder à la pose et à l’assemblage de panneaux préfabriqués de type stratifiés, agglomérés ou placoplâtre, mais aussi au montage et à la pose de doublages, de cloisons, de faux-plafonds ou encore de sols.

Enfin, il peut assurer l’isolation thermique ou phonique des murs, des plafonds et des combles d’un bâtiment.

Spécialiste de l’agencement intérieur, il peut également réaliser des stands, des cuisines et des bâtiments modulaires en préfabriqué.

 

Comment calculer le prix d’un jointeur professionnel ?

 

Vous avez prévu de faire appel à un jointeur plâtrier ou jointeur carreleur pour des travaux. Quels sont les prix pratiqués par ces professionnels ? Comment est composé le prix de ce type de travaux ? Décryptage, ici.

 

tarif horaire jointeur
Pour estimer au mieux le prix d’un jointeur, il convient avant tout de définir son périmètre d’intervention : jointement seul ou pose de cloison ou de matériaux isolants, jointoiement de plaques de plâtre ou de carrelage.

 

Constitution du prix pratiqué par les jointeurs

Comme beaucoup de professionnels, les spécialistes du Placo établissent leurs prix en fonction des travaux pour lesquels ils sont sollicités.

Vous pouvez avoir recours à ces artisans pour les travaux d’aménagement intérieur, tels que la pose de cloison sèche ou des travaux d’isolation sur ossature. Mais aussi pour des travaux plus simples comme un doublage en placoplatre ou la réalisation de joints de carrelage. Le tarif horaire proposé par le jointeur ne sera alors évidemment pas le même.

Souvent, les prix pratiqués incluent les fournitures achetées directement par le professionnel. La quantité et la qualité de ces dernières auront donc un impact sur le coût global du chantier.

 

Facteurs de prix pour les travaux de jointoiement

Le tarif d’une prestation de jointeur plaquiste pourra évoluer en fonction de plusieurs critères tels que :

  • la nature du chantier : possible en neuf, comme en rénovation, mais souvent avec des prix plus élevés
  • la surface du chantier. Sachez que plus il y aura de surface à couvrir, moins le prix à l’heure ou au mètre carré sera élevé.
  • le temps de préparation à consacrer au chantier, et son temps de réalisation.
  • la difficulté du chantier. Ce paramètre a un rapport avec l’accès, la technicité, le type d’angles, ainsi qu’avec les jointoiements dont la réalisation peut se révéler, dans certains cas, plus délicate. Un temps de nettoyage important risque d’être surfacturé.
  • les zones à enduire : le prix de réalisation des joints de plafond s’avère souvent plus élevé que celui des joints de murs, et plus encore si le plafond se situe à une hauteur importante.

La région et la qualité des matériaux utilisés impacteront aussi le prix.

Bon à savoir : ces professionnels appliquant un tarif libre, les prix peuvent être différents d’un jointeur à un autre. N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis pour pouvoir les comparer.

 

Tarification à l’heure : le taux horaire des artisans jointeurs

 

Les artisans jointeurs peuvent vous facturer un prix à l’heure. Cette solution présente des avantages pour eux, puisqu’elle colle à la réalité de leur temps de présence sur votre chantier. Le coût des matériaux (placo, rails…) pourra vous être refacturé à part par l’artisan ou bien réalisé directement par vos soins.

Le tarif horaire moyen d’un artisan jointeur est compris entre 20 à 30 euros, fournitures incluses.

 

Tarification au m2 ou au forfait pour les gros projets de jointement

 

tarif horaire jointeur
Plus que le tarif horaire, un jointeur facture généralement au m2. Un mode de calcul plutôt avantageux pour le client, d’autant que le prix facturé au m2 s’avère dégressif en fonction du nombre de m2 à jointer.

 

Généralement, le jointeur annonce ses tarifs au m2. Ces derniers reprennent la totalité des coûts, la pose et les fournitures étant donc comprises. En tant que client, afin d’estimer au mieux le rapport qualité/prix de la prestation qui vous sera proposée, il est préférable de demander le devis le plus détaillé possible de manière à pouvoir en vérifier certains éléments, tels que la refacturation des matériaux.

Si la surface à jointer est très importante, une facturation au forfait peut être envisagée.

 

Taux de TVA applicable pour les travaux de pose de joints

 

Le taux est variable selon qu’il s’agit de travaux réalisés dans le cadre d’une rénovation ou bien dans le neuf.

La règle sera toujours la même pour tous les travaux de rénovation. Le propriétaire ou le locataire d’un logement de plus de deux ans bénéficieront d’une TVA réduite à 10 %. Dans les autres, le taux sera de 20 %.

Dans le cas particulier de l’amélioration de la performance énergétique, une TVA réduite à 5,5 % s’appliquera sur la main-d’œuvre et les fournitures des plaquistes certifiés RGE, à condition que tous les matériaux utilisés sur le projet soient fournis par ces professionnels.

 

Frais de déplacement d’un jointeur pour venir sur le chantier

 

Tous les professionnels, et le jointeur ne fait pas exception, peuvent facturer des frais de déplacement. Pourtant, ces frais ne s’appliquent pas nécessairement, notamment si le jointeur réside à proximité de chez vous ou si le chantier s’avère conséquent. En effet, ces frais sont généralement prévus pour les petites interventions ou les déplacements lointains. La facturation complémentaire s’élève alors de 20 à 40 euros.

 

Coûts des jointeurs en 2022 : exemples de prix

Vous voulez savoir précisément à quoi vous attendre en fonction des travaux envisagés, on fait le point ici.

 

Prix au m2 moyen pour réaliser les joints de placo

Voici quelques tarifs de joints de plaques de Placo professionnels au m2, fournis à titre indicatif :

Le prix moyen d’un jointeur au m2 est compris entre 2,50 et 5 euros pour des joints de placo (hors fournitures). Compter environ 10 euros par m2 tout compris.

Pour un jointement d’angles saillants, il faudra débourser à peu près 12,50 euros du m2.

Si une prestation de ponçage s’avère nécessaire, compter entre 5 et 10 euros par m2.

Pour des travaux plus conséquents comprenant la pose de placo, les travaux de ponçage et le jointage, le tarif moyen d’un plaquiste jointeur est d’environ 25 euros du m2. Les autres tâches seront facturées à part, et souvent plus cher.

 

Prix moyen au m2 pour refaire les joints de carrelage d’une salle de bains

Le tarif moyen de la main-d’œuvre pour la réfection de joints de carrelage est de 30 euros au m2.

Pour établir précisément votre budget, il faut y inclure le prix des sacs de mortier ou de préparations prêtes à l’emploi à base de polymères, sans oublier les outils. La taille des joints, ainsi que la nature du produit retenu (joint mortier, résine Époxy, silicone) influeront sur le prix total à payer.

 

 

Chiffrer le prix de vos travaux de joints : devis jointeur

 

Afin de pouvoir comparer au mieux les services et les tarifs de professionnels jointeurs, il est vivement recommandé de solliciter au moins trois devis.

Voici quelques exemples de devis pour la réalisation de pose de joints sur plaques :

  • en Occitanie, pour un chantier de rénovation ancienne de 150 m2 environ, un artisan plaquiste a ainsi proposé un devis de 850 euros TTC, avec trois passes sur plaques de plâtre déjà posées.
  • en PACA, pour une construction neuve avec une surface de 800 m2 de placo préalablement posée, le devis réalisé s’élevait à 3.600 euros TTC (pose et fournitures incluses).

Une fois les devis établis, outre le coût de la main-d’œuvre, vous devrez notamment faire attention aux prestations incluses ou non dans le prix qui vous aura été proposé.