Tarif pour une garde d’animaux à domicile

prix garde animaux domicile
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

Vacances, déplacements fréquents, urgence… Un maître a de nombreuses raisons de devoir s’absenter et de faire appel à une solution de garde pour animaux. Parmi les options existantes, les gardes d’animaux à domicile, aussi appelés pet-sitters, rencontrent de plus en plus de succès. Pourquoi le pet-sitting est-il si plébiscité, en quoi consiste précisément les prestations des gardes d’animaux de compagnie ? Quels animaux peut-on leur confier ? Quelles sont les alternatives ? Découvrez les réponses à un maximum de questions, et un focus détaillé sur le tarif pratiqué par un garde d’animaux à domicile.

 

Pet-sitter ou garde d’animaux à domicile : en quoi ça consiste ?

Au moment de partir en vacances, il n’est pas toujours possible pour le propriétaire d’un animal à quatre pattes ou d’un autre type d’animal de compagnie d’emmener son fidèle compagnon. Heureusement, il s’avère possible de faire garder son chien, son chat par des nounous.

Le pet-sitting offre d’ailleurs de nombreux avantages par rapport à d’autres services de garde tels que la pension, ce qui en fait un choix privilégié par de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie.

En effet, la garde d’animaux à domicile présente l’avantage de laisser son fidèle compagnon dans son environnement familier, puisque c’est le garde à domicile, dog-sitter ou cat-sitter qui se déplace jusqu’à votre habitation durant toute la durée de votre absence pour s’occuper de votre animal. Vous pouvez aussi proposer à votre garde d’animaux de s’installer chez vous en votre absence, si vous ne souhaitez pas laisser votre animal seul la nuit, par exemple.

Vous offrez ainsi à votre animal de compagnie une présence constante et rassurante, même en votre absence. Grâce à cette solution, sa routine quotidienne n’est pas perturbée. Il peut profiter sereinement de sa niche ou de sa litière.

Un pet-sitter (dog-sitter ou cat-sitter) constitue d’ailleurs d’une option idéale pour les animaux peu sociables, ceux qui préfèrent rester à la maison ou qui n’aiment pas les changements. Votre fidèle compagnon ressent ainsi moins de stress, plus de tranquillité, jour et nuit.

 

Garde d’animaux à domicile : les différentes prestations

cout garde animaux domicile
Comme toute prestation de services à la personne (garde d’enfants, maintien à domicile de personne âgée…), le prix d’une garde à domicile de nos amis les bêtes varie selon diverses modalités. Faites le point sur les éléments qui impactent les tarifs d’un dog sitter, cat sitter…

 

Nourrir votre compagnon, le sortir, le soigner, jouer avec lui et l’occuper sont les tâches attribuées à un pet sitter. Selon les termes de votre accord, il rendra visite plusieurs fois par jour à votre animal ou passera la nuit à votre domicile pour le surveiller.

 

Tarif d’une garde d’animaux à domicile selon les animaux et les prestations

Vous avez besoin d’un service de garde, de type dog sitting ou cat sitting à domicile ? Découvrez quel est le prix des gardes pour animaux et tout ce que vous devez savoir sur les tarifs et les frais associés.

 

Les facteurs de variation des prix de garde d’animaux à domicile

Différents facteurs peuvent impacter le tarif pour faire garder votre animal, comme ils influent sur la plupart des services à la personne (garde d’enfants à domicile, prestations d’entretien à domicile…). Le point sur ces éléments :

  • Le type d’animal et sa taille : le pet sitter peut s’occuper d’un chien ou d’un chat ou encore de tout autre animal plus petit.
  • La durée de la garde : le prix évoluera en fonction du nombre de jours de garde, allant d’une journée à plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
  • L’emplacement géographique : les zones urbaines ou à forte demande présentent souvent des prix plus élevés.
  • La période de garde : durant les périodes de vacances scolaires ou d’été, les prix augmentent de 20 à 30 %.
  • La nature et l’ampleur des services fournis : certains pet sitters proposent des services supplémentaires, comme le toilettage ou le dressage, ce qui augmente la tarification.
  • Les besoins spécifiques de votre animal : s’il faut prodiguer des soins médicaux spécifiques à votre animal, s’il suit un régime alimentaire particulier ou s’il souffre de comportements anxieux, les frais de garde peuvent s’avérer plus élevés.

Un tarif préférentiel pourra peut-être vous être accordé si vous êtes un client fidèle et régulier, ou si vous confiez votre animal à un garde de chien à domicile pour une longue durée. De nombreux professionnels proposent, pour fidéliser leur clientèle, une formule hebdomadaire avec des prix dégressifs.

 

Le tarif moyen d’une garde d’animaux à domicile

Le pet-sitting à domicile est une alternative plus abordable aux pensions pour chien. Les tarifs varient entre 15 et 50 euros par jour, en fonction des services proposés et de la région.

En moyenne, une prestation de base à votre domicile coûtera entre 10 et 30 euros par jour. Les visites périodiques ont un prix moyen de 25 euros.

 

Quel prix pour un petsitter selon l’animal à garder ?

Si pour la garde d’un chien ou d’un chat, il faudra en général prévoir un budget de 20 et 30 euros la journée de garde. La facture sera généralement moindre pour un animal plus petit de type oiseau, poisson, lapin, cochon d’Inde, hamster, reptile…). Comptez pour ces petits animaux un tarif moyen de 10 euros la journée.

 

Tarif pet-sitter à domicile
Type d’animal à garder Prix moyen
Garde Chien 10 à 30 euros
Garde Chat 9 à 25 euros
Garde Animaux plus petits 6 à 12 euros

 

Coût des prestations complémentaires d’une garde à domicile d’animaux de compagnie

Selon l’animal, certaines prestations complémentaires peuvent être à prévoir.

Ainsi, si les animaux requièrent des promenades ou des soins particuliers, le tarif de leur garde à domicile s’élève alors, en moyenne, à 30 ou 35 euros la journée.

 

Quelles sont les alternatives à la garde d’animaux à domicile ?

Vous ne parvenez pas à trouver la personne de confiance qui vous convient pour garder votre animal de compagnie ? Vous préférez une autre solution, car vous ne souhaitez pas que quelqu’un se rende à votre domicile en votre absence ? Il existe d’autres options pour faire garder votre chien, votre chat, vos poissons, oiseaux ou reptiles.

 

La garde d’animal en famille d’accueil

Plutôt que de laisser votre animal chez vous, vous pouvez le placer dans un autre foyer pendant votre absence. La garde d’animal en famille d’accueil s’adresse plus particulièrement aux animaux sociables et s’adaptant facilement aux nouveaux environnements.

L’avantage de ce système de garde est que vous aurez la garantie que votre chien sera confortablement installé dans un environnement familial. Il pourra ainsi bénéficier d’une interaction humaine régulière, comme chez vous !

Un peu plus coûteuse que les gardes à domicile, les familles d’accueil pour chiens offre néanmoins à votre animal une ambiance plus familiale et chaleureuse.

 

La pension pour animal de compagnie

Une autre option pour faire garder votre animal de compagnie est la pension pour chien ou le chenil. Avec cet encadrement professionnel, votre chien aura la possibilité de se socialiser avec d’autres chiens. Il pourra également bénéficier de soins constants.

Cependant, les pensions pour chiens présentent quelques inconvénients non-négligeables : un stress potentiel lié à un nouvel environnement, un risque sanitaire dû à la cohabitation avec d’autres animaux, et pour finir un coût plus élevé.

En effet, les pensions pour chiens présentent des tarifs de 20 à 100 euros la journée, en fonction de son emplacement, des services proposés, ainsi que du niveau de luxe de la pension.

 

Comment trouver un pet sitter ?

tarif pet sitter
Votre vétérinaire peut avoir quelques personnes à vous recommander pour la garde de votre animal. À défaut, n’hésitez pas à échanger avec d’autres propriétaires d’animaux de votre quartier ou des personnes de votre entourage qui peuvent connaître des solutions de garde.

 

Souvent pratiqué en complément d’une autre activité, le gardiennage d’animaux requiert toutefois certaines compétences pour être pratiqué correctement. Vous êtes à la recherche de la perle rare qui saura bien s’occuper de votre animal ?

Voici quelques astuces pour vous aider :

  • Sollicitez votre vétérinaire qui pourrait vous recommander quelqu’un.
  • Parlez à d’autres propriétaires d’animaux et demandez-leur s’ils peuvent vous recommander quelqu’un.
  • Interrogez votre voisinage, votre entourage, ou vos collègues.
  • Explorez des sites ou applications qui répertorient les profils de gardiens à domicile. Attention, ces sites facturent, le plus souvent, des frais.

Autre solution : remplir un formulaire sur cette plateforme en détaillant votre demande afin de trouver un pet sitter proche de chez vous.

 

 

Bien choisir son garde d’animal à domicile

Le pet sitting est un secteur réglementé où une assurance et une certification sont exigés. Afin de trouver le bon pet sitter, nous vous conseillons d’avoir un premier échange afin d’établir une relation entre l’animal et le pet sitter dans son environnement familier. N’hésitez pas à le questionner sur ses opinions et sa manière de procéder avec votre animal.

Quelques points à retenir :

  • Votre pet-sitter doit détenir une certification.
  • Il doit vous mettre en confiance, et aimer les animaux.
  • Il doit vous être recommandé ou cumuler les avis positifs.

Enfin, si vous n’êtes pas convaincu, continuez vos recherches, car il est important que le gardien de votre animal soit à la hauteur.

 

Tarif pour garde d’animaux : quelles précautions ?

Comme pour toute vente de service ou de bien, vous devez vous montrer vigilant sur un certain nombre de points :

  • Soyez méfiant envers les prix anormalement bas qui peuvent sembler attractifs. Ceux-ci peuvent en fait cacher une arnaque ou une prestation bas de gamme.
  • N’hésitez pas à comparer les prix proposés par différents prestataires.
  • Assurez-vous de connaître les prestations incluses dans le prix et veillez à obtenir un contrat clair.