Prix d’une garde de nuit pour personne âgée

budget garde nuit senior
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

Si l’adaptation de la chambre à coucher réduit le risque d’accident d’un senior, notamment lors des levers nocturnes, dans certains cas, tels une perte d’autonomie ou des troubles cognitifs, la présence d’une gardienne de nuit à domicile devient nécessaire. En quoi consiste la prestation de garde de nuit ? Quel est le prix d’une garde de nuit pour personne âgée ? Tour d’horizon des rôles de ce professionnel du service à la personne et des éléments qui impactent la rémunération de celui-ci.

 

Qu’est-ce qu’une garde de nuit pour personne âgée ?

Le service de garde de nuit à domicile pour seniors consiste à offrir la présence d’un professionnel de la santé, tel qu’un soignant ou un aide-soignant, qui reste aux côtés d’une personne âgée pendant la nuit.

L’objectif principal de ce service reste le maintien à domicile, tout en assurant la sécurité et le bien-être des personnes âgées, particulièrement celles nécessitant une assistance particulière ou sujettes aux déambulations nocturnes.

En assurant les services nocturnes, les assistantes de nuit peuvent aider les seniors pour leurs déplacements, par exemple pour qu’ils se rendent aux toilettes sans risque. Par ailleurs, ils offrent aussi une présence rassurante.

Ce service s’avère extrêmement bénéfique pour les personnes âgées souffrant de troubles du sommeil, de problèmes de santé nécessitant une surveillance médicale ou de pathologies cognitives comme la démence.

En outre, sachant que leur proche est en sécurité et bien pris en charge pendant la nuit, les aidants peuvent ainsi se reposer.

 

Deux types de services : présence de nuit et garde de nuit, la différence ?

prix prestations garde nuit
Selon le degré de prise en charge du senior, celui-ci peut nécessiter deux types de services différents pour une surveillance de nuit : une présence de nuit ou une garde de nuit. Des prestations qui exigent des compétences ainsi que des rémunérations différentes.

 

Si l’un de vos proches a besoin d’une surveillance durant la nuit, la meilleure solution consiste à faire appel à un professionnel ou à une entreprise de services à la personne.

En fonction de l’état de santé de la personne et du niveau de surveillance nécessaires, vous aurez le choix entre une présence de nuit ou une garde de nuit.

Prestation de présence de nuit pour plus de tranquillité

Il s’agit d’une surveillance nocturne non médicalisée destinée aux personnes n’ayant qu’une légère perte d’autonomie. Celles-ci ne nécessitent donc aucune surveillance ni de soins médicaux spécifiques. Elles s’avèrent, de plus, capables de se lever et de se déplacer de manière autonome sans assistance.

Cette formule permet d’apporter une assistance en cas de besoin, tout en laissant votre proche se déplacer et se lever de manière autonome. L’intervenant, généralement un auxiliaire de vie, veille à la tranquillité et au confort de votre proche sans avoir besoin de dormir dans la même pièce que lui.

Prestation de garde de nuit pour une surveillance exigeante

En cas de perte d’autonomie importante de votre proche due à des maladies comme Alzheimer ou des affections cardio-vasculaires, une surveillance constante s’avère nécessaire.

Cette veille nécessite une prise en charge par du personnel médical qualifié, tel qu’un aide-soignant, un infirmier ou un auxiliaire de vie qui devra être formé pour ce type de situation spécifique.

Dans ce cas, le garde-malade dort dans la même pièce que votre proche. Il assiste la personne dans tous les actes essentiels du quotidien, comme les repas (dîner, petit-déjeuner), le coucher et le lever, le déshabillage, la toilette et l’habillage.

 

Les prestations d’une garde de nuit pour personne âgée

Un garde-malade à domicile a pour mission de veiller sur la santé et le bien-être d’une personne senior ou handicapée en perte importante d’autonomie. La spécificité d’une garde de nuit concerne le moment de son intervention, à savoir depuis le début de la soirée jusqu’au début de la matinée suivante.

Ses missions essentielles consistent donc à :

  • aider la personne âgée ou malade à réaliser les gestes du quotidien : se laver, s’habiller, se rendre aux toilettes…
  • veiller à garantir un environnement sécurisé pour la personne
  • prévenir les infections et risques en alertant sans délai un médecin ou tout autre professionnel de santé en cas de doute
  • administrer les traitements prescrits par ordonnance par un personnel médical
  • détecter tout symptôme témoignant d’une aggravation de l’état de santé du senior ou de la personne malade
  • nouer une relation bienveillante avec la personne dont il doit assurer la surveillance et tenir informer sa famille.

 

Prix d’une garde de personne âgée la nuit

Le tarif d’une garde de nuit pour personne âgée varie selon divers facteurs :

  • le type de prestation (présence ponctuelle, présence de nuit ou garde de nuit)
  • les besoins de la personne malade ou du senior
  • l’amplitude horaire de l’intervention
  • les compétences du prestataire
  • la situation géographique de la prestation.

Tarif pour une présence de nuit

N’exigeant que de rares interventions, la présence de nuit implique une rémunération moins élevée. Ainsi, le professionnel réalisant une présence de nuit ne touche que 1/4 du salaire de l’intervenant devant effectuer un travail effectif.

Cependant, selon le nombre d’interventions nécessaires, cette indemnité est amenée à évoluer.

Ainsi, si le garde doit réaliser au moins deux prises en charge par nuit, celui-ci verra son indemnité revaloriser pour représenter 1/3 du salaire prévu à l’occasion d’une durée de travail effectif similaire.

Bon à savoir : la rémunération du garde-malade devant intervenir quatre fois ou plus au cours de la nuit implique une rémunération équivalente à une mission exigeant un travail effectif classique pour toute la durée des interventions. Le temps restant s’avère, quant à lui, rémunéré au 1/3 du salaire contractuel versé à l’occasion d’une durée de travail effectif identique.

Prix pour une garde de nuit

Les assistants de vie de catégorie C ou D peuvent exercer cette fonction de garde de nuit. Comptez entre 18 et 30 euros de l’heure pour un prix de garde de nuit, selon les prestations requises et la situation géographique.

En moyenne, le prix d’une garde de nuit pour personnes âgées oscille entre 100 et 300 euros pour 10 à 12 heures, soit pour une nuit complète.

Remarque : certains prestataires conçoivent des offres de forfait par nuit s’élevant en moyenne à 170 euros.

 

Qui contacter pour un service de garde de nuit pour personne âgée ?

Le choix du personnel pouvant assurer une garde de nuit à domicile pour les personnes âgées dépend des besoins particuliers de chaque personne et du niveau de soins nécessaire. Vous trouverez ici différents professionnels pouvant être impliqués dans ce type de service :

  • les auxiliaires de Vie Sociale (AVS) ouaides à domicile : en plus de fournir une assistance pour les tâches quotidiennes telles que la cuisine, l’hygiène personnelle et les déplacements, ces professionnels peuvent également assurer une présence rassurante pendant la nuit.
  • les aides-soignants : ces derniers prodiguent des soins de base en santé. Ils ou elles assistent à la prise des médicaments et assurent des besoins médicaux mineurs. Ils interviennent souvent auprès des personnes avec des besoins de soins légers.
  • les infirmiers ou infirmières à domicile : ces professionnels fournissent des soins spécialisés, surveillent l’état de santé et administrent les traitements aux personnes ayant des besoins médicaux plus complexes.
  • les soignants spécialisés : les personnes souffrant de maladies telles que la démence ou la maladie d’Alzheimer peuvent nécessiter l’intervention de professionnels spécialisés. Ces experts ont les compétences et l’expérience nécessaires pour faire face aux difficultés liées à ces pathologies.

 

Comment payer une garde de nuit pour senior ?

prix garde nuit personnes agees
Selon que vous souhaitez plus ou moins d’assistance dans le recrutement de votre garde de nuit, le coût de ce service à domicile diffère. En effet, vous rémunérez alors non seulement le professionnel de garde, mais aussi le temps de gestion.

 

Si vous êtes amené à embaucher un garde de nuit pour personne âgée, vous pourrez opter pour différentes solutions afin de l’engager et de le rémunérer.

  • l’emploi direct à domicile : dans ce cas de figure, vous procédez au recrutement par vous-même de la personne chargée d’effectuer les gardes de nuit à votre domicile ou à celui de votre parent. Vous devez également assurer la gestion administrative de votre salarié. Pour faciliter cette gestion, le plus efficace consiste à recourir au CESU (Chèque Emploi Service Universel). Quant au salaire, conformément à l’arrêté du 15 avril 2024 à l’avenant de la Convention collective nationale encadrant l’embauche par un particulier employeur, vous devrez verser un salaire minimum de 12,26 euros brut par heure à l’auxiliaire de vie retenu de niveau 3. Toutefois, selon le niveau du professionnel, ce montant minimum pourra être revu à la hausse. Il importe d’ailleurs de vérifier ce montant qui fait régulièrement l’objet d’augmentation.
  • l’embauche via un mandataire : cette solution simplifie encore le recrutement, puisque le mandataire se charge de toutes les démarches (recrutement, paie, licenciement…). Toutefois, l’employeur doit se charger de la rémunération du professionnel assurant la garde de nuit.
  • le recours à un prestataire de services : l’organisme choisi pour organiser la prestation à domicile de garde de nuit prend toutes les démarches en charge, depuis le recrutement jusqu’à la rémunération, en passant par la gestion des plannings. Le senior ou l’aidant se contente, quant à lui, de payer le prestataire du service selon le nombre d’heures effectuées.

 

 

Les aides financières pour la garde de nuit

En France, il existe de nombreuses aides financées par l’État et d’autres organismes :

  • Pour les personnes en perte d’autonomie : l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou la MTP (Majoration compensatrice pour tierce personne).
  • Pour les personnes en situation de handicap : la PCH (Prestation de compensation du handicap).

Ces aides permettent de bénéficier de certaines prises en charge facilitant le maintien à domicile. Cependant, les seniors autonomes souhaitant continuer à vivre à domicile, tout en faisant appel à une aide bénéficient de moins de prises en charge.

Pour y remédier, d’autres dispositifs tels que le Plan d’actions personnalisé (PAP) de l’Assurance retraite existent et permettent de financer des aides à domicile comme la garde de nuit pour les seniors.

Le PAP (Plan d’actions personnalisé)

La CARSAT propose un service d’accompagnement visant à prévenir la perte d’autonomie et à maintenir les affiliés autonomes ou en légère perte d’autonomie à domicile. Ce soutien améliore le quotidien en offrant des services d’aide à domicile agréés par la CARSAT et certifiés par la SaaD.

Même si chaque organisme d’assurance régional détient ses propres conditions, notamment en ce qui concerne les plafonds de revenus du bénéficiaire, le versement du PAP est soumis à plusieurs critères communs. En effet, le bénéficiaire doit :

  • Être affilié au régime de retraite général ou à la MSA selon son profil
  • Être classé en Gir 5 ou 6 selon la grille AGGIR
  • Ne percevoir aucune autre aide similaire (APA, PCH ou MTP),
  • Respecter un plafond de ressources défini.

Les Aides des Caisses de Retraite

Plusieurs caisses de retraite mettent à disposition des aides financières pour des prestations d’aide à domicile. Parmi celles-ci, on trouve, par exemple, l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation.

Les Mutuelles et assurances

Les assurances complémentaires santé proposent, pour certaines aussi, une aide pour la rémunération de services de garde ou d’aide à domicile.

Le Crédit d’impôt

Faisant partie des services d’aide à domicile, les prestations de garde de nuit pour personnes âgées ou handicapées ouvrent droit à un crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses engagées, en respectant un plafond de 12.000 euros par an, plafond pouvant faire l’objet d’une majoration.

Les Aides Locales

Par ailleurs, des aides communales, départementales ou régionales peuvent être proposées. N’hésitez pas à vous renseigner pour disposer de toutes les solutions pour faire baisser ce prix de garde de nuit pour personne âgée bien souvent difficile à assumer.